La magie de la réversibilité spirituelle
Nous vivons dans un monde magique. À chaque instant de notre vie, une loi naturelle et universelle s’accomplit sous nos yeux. Cette loi s’applique à tous les êtres humains, quels qu’ils soient et quelle que soit leur race, leur religion ou leur position sociale. Cette loi est en lien avec les multiples états d’âme que nous traversons tous au cours d’une journée. Mais pourquoi, me direz-vous, nos états d’âme seraient-ils à prendre en considération? Tout simplement parce que nos humeurs, nos sentiments et nos émotions sont en résonance vibratoire avec les fréquences que nous portons en notre âme et conscience. Les uns ne vont pas sans les autres. Tout est interrelié dans l’univers; par suite, nos états d’esprit et les oscillations affectives qu’ils génèrent sont étroitement connectés dans un rapport réciproque. Or (et c’est là que l’enjeu devient fascinant), nos chers amis les physiciens ont démontré à maintes reprises que l’élément capable de déterminer le comportement des particules élémentaires de la matière (les quantas et les atomes qui constituent notre environnement immédiat) n’est rien d’autre que notre propre… conscience!
Imaginez le choc que cela a dû être pour les matérialistes endurcis qui croyaient naïvement que tout provenait du hasard et que de « rien » pouvait jaillir le Tout. Pour la physique contemporaine, l’état de la matière est bel et bien déterminé par l’état de conscience de l’être qui l’observe. Il n’y a plus aucun doute à ce sujet depuis longtemps. Les implications pratiques de ce postulat nous amènent à penser que la façon dont notre esprit observe le monde coïncide parfaitement avec les conditions dans lesquelles nous vivons sur terre. C’est dire l’importance de cette loi que nous allons explorer tout au long de cet article. Il suffit de lire L’Empreinte de Dieu dans le Monde quantique (Éditions Guy Trédaniel, Paris, 2025), le tout nouveau livre du désormais célèbre Yves Dupont, docteur en physique et professeur agrégé aux grandes écoles, pour se convaincre que ce que nous cultivons dans notre conscience est à l’origine de ce qui se passe dans notre vie.
On appelle cette loi la réversibilité. On pourrait la confondre avec la loi de la gravitation tellement ces deux forces se ressemblent. La réversibilité possède la même densité et la même immanence que la gravitation. Nous sommes tous touchés, vous et moi, par des effets à court et moyen terme, car tout dans la nature est réversible. La peur, par exemple, est réversible, car, plus nous craignons une chose, plus elle se produira. La loi de réversibilité spirituelle agit de manière invisible et insidieuse. Certains en deviennent des victimes plus ou moins consentantes, d’autres au contraire, la mettent en pratique et s’en servent de manière à améliorer leur sort. D’autres enfin sont encore tellement absorbés dans les mensonges par omission des cartels médiatiques qu’ils préfèrent tout ignorer la réalité. C’est ainsi qu’on se laisse manipuler comme des coques de noix par les vagues des politiques corrompus de l’océan existentiel (rappelons que la désinformation systématique pratiquée par les membres corrompus des médias subventionnés par l’État est la création volontaire d’informations fausses dans le but de nuire aux peuples). Pourtant, comme un phare dans la nuit, la réversibilité spirituelle peut nous aider à devenir le guide, le conseiller et l’accompagnateur de notre destinée.
Ce n’est pas toujours évident, j’en conviens, mais tout indique qu’à un niveau d’observation quantique, chacun choisit son destin. Cela signifie que personne d’autre que nous ne porte l’entière implication des réactions de nos états d’âme. Consciemment ou non, nous en sommes les seuls responsables. Même si cela paraît complètement irrationnel sur le plan sentimental ou émotionnel, on peut dire que d’un point de vue scientifique, nous « méritons » de vivre dans les conditions dans lesquelles nous existons. La liste est longue, mais il est crucial de se rendre compte que ce sont nos propres fausses croyances, les choix qu’on nous impose par diverses propagandes pédagogiques ou pharmaceutiques, nos radicalisations préfabriquées par ingénierie sociale, nos dressages psychologiques dirigés par programmations télévisées, nos fanatismes religieux, nos convictions politiques, les perversions de mœurs et abus de pouvoir auxquels nous donnons notre approbation sans penser aux conséquences que cela entraîne, les préjugés qui nous motivent, ainsi que tout ce à quoi nous consentons aveuglément sans jamais faire d’investigations personnelles, c’est la somme de tous ces influenceurs d’opinion, de tous ces relais d’intentions et d’émotions qui provoquent les circonstances souvent problématiques dans lesquelles nous traversons les quelques décennies de notre vie actuelle.
Je sais, cette pilule rouge est parfois sacrément ou diablement dure à avaler… Mais il faut bien aller jusqu’à la source du mal si nous voulons guérir un jour. Mettre un pansement sur une jambe de bois n’aidera personne. Essayons de respirer profondément et de clarifier ce point calmement. N’avez-vous pas remarqué que, dans la vie, ce qui va dans un sens va aussi dans l’autre? Ce qui va sur la droite tend à revenir vers la gauche, et inversement. Le balancier des énergies est en mouvement perpétuel et ne s’arrête jamais. Lorsqu’il touche une extrémité, il a l’habitude de retourner vers l’autre et vice-versa. C’est un phénomène cyclique qui fonctionne en spirale. « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », exprimait le grand Hermès Trismégiste de l’Antiquité, l’illustre auteur du Corpus Hermeticum et de la mystérieuse Table d’émeraude. La réversibilité est la qualité de ce qui est réversible. C’est le caractère d’une chose qui peut être inversée. C’est la qualité d’une énergie qui peut et doit revenir vers sa source. Le sourire que tu envoies revient vers toi, dit le proverbe. Les jugements que nous envoyons reviennent aussi vers nous. Les insultes et les mensonges aussi. Si votre cœur est rempli de gratitude, il vous guérira, mais s’il est rempli d’amertume et de jalousie ou d’envie, il vous dévorera, car l’énergie qui fait vibrer le cœur est mathématiquement réversible. Elle revient vers nous comme un boomerang de magie noire. C’est pourquoi celui qui apprend à voler doit aussi apprendre à courir. C’est l’effet rétroviseur. Si tu sais ce qui te blesse, tu sais aussi ce qui blesse les autres.
Prenons un exemple : lorsque l’on crée un événement, comme offrir quelques pièces de monnaie à un mendiant qui demande la charité au coin d’une rue, il ne s’agit pas là d’un acte vraiment important. C’est un geste qui pourrait même passer inaperçu et presque anodin. Pourtant, cette conjoncture produit en nous quelque chose de très spécial, une émotion qui est loin d’être banale, comme une sorte de sentiment de belle satisfaction qui nous fait un bien fou. Cela ressemble à une sorte de mieux-être ensoleillé instantané, comme si quelque chose de sacré se réveillait en nous. Immédiatement, quelque chose semble se relâcher dans le corps. Un petit éclair de bonheur nous traverse. Tout se passe comme si notre cœur se décrispait. Quelque chose semble s’ouvrir. Faites-en vous-même l’expérience la prochaine fois que vous prendrez le métro et que l’occasion se présentera. Même si nous traversons une période difficile et que nos finances sont au plus bas, même si l’offrande est minime, notre conscience enregistre le signal de l’événement, puis l’envoie à notre cerveau, qui le reçoit et se met à vibrer à la fréquence de la plénitude et du lâcher-prise. Ce que ce mendiant fait par la suite avec notre don ne change rien à l’affaire (les querelles des moutons ne concernent pas les loups). Ce n’est pas non plus la quantité du don qui importe, mais la qualité de fréquence dans laquelle vibre notre état d’esprit à l’instant où nous décidons de faire ce geste gratuit, surtout si nous le faisons avec le sourire et non avec un air de mépris. Le cerveau humain est un ordinateur quantique multidimensionnel qui lit les traits de notre visage et sait comment les interpréter avec précision. En outre, le cerveau ne fait aucune différence entre la réalité et notre conception vraie ou fausse de la réalité. L’univers ne répond pas à nos besoins ou à nos demandes, il répond à la fréquence à laquelle nous vibrons. Il ne lit pas les prières qu’on rabâche mécaniquement, il lit seulement nos fréquences vibratoires. On ne peut pas lui mentir. On ne peut rien lui cacher. Trahir l’univers donne toujours de mauvais résultats.
Même si, dans l’instant nous manquons de tout, notre cerveau capte le message que notre conscience lui envoie : « J’ai tout ce qu’il me faut aujourd’hui et je peux me permettre d’être charitable envers cet individu qui semble être en manque. » Au lieu de faire vibrer les neurones du cerveau à la fréquence de la pénurie, nous les faisons ainsi vibrer à la fréquence de la plénitude. Comme par magie, une nouvelle avenue neuronale commence à se solidifier dans notre cortex préfrontal (CPF). Et cela ne nous a pas coûté très cher. Le cerveau comprend très bien tout ce qu’on lui dit quand on lui parle dans la langue des visualisations créatrices. Toutes les fréquences sont réversibles. Une pensée négative peut être facilement renversée par une imagination positive. Les choses de la vie peuvent être reformulées et réinventées. Tout peut être modifié et renouvelé en un temps record par le pouvoir miraculeux de la conscience. Les psychologues aguerris savent que l’imagination est bien plus puissante que la volonté. Quand quelqu’un offre quelque chose à une autre personne sans rien attendre en retour, et en se voyant déjà vivre dans un état de plénitude, même si elle a du mal à boucler ses fins de mois, son cœur se détend et devient moins rigide. Il s’ensuit un sentiment de mieux-être et de cohérence dans tout le corps. Le mental se décloisonne et la personne respire mieux. Sa petite vie semble s’agrandir d’un coup. Dans un monde de cupidité et d’avarice, la générosité fait de vous des êtres extraordinaires. Faire la charité est une manière de transformer un cœur pétri de peur en un cœur rempli de confiance en la magie de la vie. La sensation maladive de manquer de tout se transmute alchimiquement en un agréable sentiment d’abondance providentielle. Une force puissante et subtile se met soudain en état d’activation. Cela se passe à l’intérieur de nous, en silence, dans la secrète alchimie de nos chakras. Mais les choses ne s’arrêtent pas là…
À cause de cette loi de réversibilité, n’importe quel événement de générosité peut produire un sentiment de confort intérieur. Et voilà! Voilà ce qui est crucial, irrévocable et suprêmement important : si un événement peut produire un sentiment, alors un sentiment peut produire un événement. Pour le dire plus simplement, disons que la peur refroidit le cœur alors que l’amour le réchauffe, et ces différentes sensations génèrent différents états de santé physico-psychiques. Il existe une résonance entre nos sentiments et tout ce qui nous arrive dans la vie de tous les jours. Le fait d’offrir bénévolement, dans un geste d’amour charitable, un peu de son temps et de son énergie à un inconnu peut mettre en mouvement une force positive qui poursuit indéfectiblement sa route. Rien ni personne ne peut arrêter la réaction vibratoire qu’un sentiment sincère déclenche. Il en résulte qu’une émotion peut, par réciprocité morphogénétique, produire un événement ayant précisément les mêmes fréquences. Quelle que soit leur nature, les ondes ayant des fréquences similaires ont la propriété d’entrer en syntonisation. Par la force des choses, une fréquence attire immanquablement une onde de même fréquence. C’est pourquoi un récepteur capte l’émission d’un émetteur de fréquences radio lorsqu’il est syntonisé sur une fréquence de même amplitude, quelle qu’en soit l’éthique et quel qu’en soit le programme. C’est également de cette manière que fonctionne l’ingénierie sociale avec laquelle les gouvernements mondialistes contrôlent l’opinion publique et colorent leurs invraisemblables campagnes électorales. Les élections deviennent ainsi des « sélections » au nez et à la barbe du public, qui, en général, ne se doute de rien. C’est aussi pourquoi « les oiseaux de même plumage s’assemblent ». Ce proverbe signifie que ceux qui ont les mêmes habitudes vivent ensemble. Qui se ressemble s’assemble. Si vous ne voulez pas devenir alcoolique, aidez ces personnes si vous le pouvez, mais ne vous solidarisez pas avec elles. On intègre en nous la tendance avec laquelle on s’associe. Si vous voulez être éveillé, coalisez-vous avec des éveillés et laissez dormir ceux qui font semblant de dormir. Ne perdez pas votre temps. Associez-vous avec des personnes de qualité si vous désirez en appréhender les vertus. Si vous voulez gagner, soyez de mèche avec des gagnants, pas avec des perdants. Les états d’esprit des gens avec qui nous nous accouplons déteignent sur nous par réversibilité, ils agissent sur notre conscience, infléchissent nos tendances dans un sens ou dans un autre, nous influencent et finissent par transformer nos conditions de vie, pour le meilleur ou pour le pire. Mieux vaut être seul que mal accompagné. Chacun connaît les désastres sur la santé que provoque toute relation toxique. Parfois, il arrive que la chose la plus courageuse que nous puissions faire consiste à sauver notre peau en rompant le magnétisme nuisible de telles relations. La loi de réversibilité est neutre et impartiale, mais elle est imparable.
Un sentiment de pénurie attire le manque. Un état d’esprit d’abondance attire la sécurité. La réversibilité explique la loi de l’attraction. Dans notre exemple, une modique somme d’argent a été offerte librement, ce qui a provoqué un sentiment de largesse. Cette impression est une sensation réelle qui crée la prescience de l’abondance dans la neuroplasticité du cerveau. Par un effet de réversibilité, ce sentiment qui a été déclenché par un premier événement va en déclencher un second : d’une manière ou d’une autre, la personne qui a donné de l’argent va forcément en recevoir. C’est écrit dans le ciel. C’est inéluctable. Donnez et vous recevrez. Si je retiens toute l’énergie pour moi seul, je finirais par ne rien recevoir, car la force centrifuge se referme sur elle-même comme une huitre. Il est nécessaire de faire circuler les énergies de ce monde pour qu’elles se mettent en mouvement. La conscience reste le facteur essentiel dans ce phénomène. La matière suit l’esprit comme l’âne suit la carotte. Ce phénomène est irrévocable et infaillible. Et pourtant, ne voit-on pas des gens qui ne donnent jamais rien et qui possèdent toutes les richesses de la terre? Ne voit-on pas des gens qui donnent tout et qui n’ont rien? Alors? Comment cela se fait-il?
La magie de la réversibilité spirituelle fonctionne quand même dans tous les cas de figure, elle est immuable. La réversibilité va se manifester et provoquer des événements selon les données que nous lui fournissons par nos actions, nos paroles et nos pensées. L’intelligence de la loi archive toutes ces données dans les chroniques akashiques de l’éternel présent (lire à ce sujet le livre du plus grand diplômé de la Sorbonne, le docteur Erwin Laszlo, Science et champ akashique, l’émergence d’une vision intégrale de la réalité (tomes 1 et 2, Éditions Ariane, Montréal, 2008). La réversibilité est une loi transcendantale qui n’oublie rien parce que la conscience n’est pas un sous-produit accidentel du cerveau. Ce n’est pas une loi humaine qui peut frauder la justice; c’est une loi divine incontournable. Aucun détail ne peut lui échapper, car, en tant qu’énergie consciente, elle fonctionne à l’intérieur du champ de la cohérence universelle. « Celui qui vit par l’épée périra par l’épée », rappelle l’Évangile. Mais le texte sacré ne donne pas de date. On ne sait pas quand le retour de manivelle se produira, mais on sait que cela va arriver, soyons-en certains. Pareillement, toute civilisation malavisée qui bafoue les lois de la nature, comme la nôtre hélas, risque d’être bafouée et rayée de la carte par ces mêmes lois naturelles que les populations n’ont pas su ou pu respecter, ni aimer. On ne coupe pas impunément la branche sur laquelle on est assis, tout le monde comprend qu’il va falloir en subir les désastreuses conséquences. Le manque de gratitude n’est pas toléré par les archanges du cosmos. Mais il faut se rappeler que le destin n’est aucunement concerné par nos petites préoccupations éphémères. Le destin est un informaticien insensible et incorruptible. Le rythme de votre destinée est un processus systématique ayant une dynamique ordonnée et non aléatoire. C’est pourquoi le privilège de votre conscience humaine ne doit pas être gâché, car elle peut infléchir votre karma dans un sens ou dans l’autre. Mais il ne faut pas être trop impatient. Rien ne sert de courir, car tout arrive à qui sait attendre. La patience est la plus grande des prières.
Le facteur temps n’est pas linéaire. En astrophysique, le temps est une unité non duelle et non locale. Les réactions ne sont donc pas nécessairement instantanées. Il y a généralement des « délais de livraison », même si l’arrogance de notre égo illusionné exige que tous ses désirs soient exaucés au plus vite. Quoi qu’il en soit, nous devons tous subir un jour ou l’autre les réactions positives ou négatives des événements que nous avons déclenchés par le passé, dans cette vie ou dans les plans d’existence antérieurs, sous l’influence de diverses associations plus ou moins malheureuses dont nous n’avons plus le moindre souvenir. Sauf, bien entendu, ceux et celles qui se souviennent de leur métempsychose (en effet, les recherches de pointe de la nouvelle biologie reconnaissent maintenant la possibilité que notre conscience survive à la destruction de notre corps). Qu’avons-nous bien pu faire ou ne pas faire dans nos vies passées pour récolter aujourd’hui ce que nous avons semé hier? L’intelligence akashique n’oublie personne; elle se souvient même des actes de la fourmi la plus insignifiante.
L’inertie entraîne la folie, la passion génère l’impitoyable rage de vivre et la vertu provoque la paix intérieure, même lorsque les circonstances lui sont défavorables. Dans ce genre de logique, la patience et la tolérance sont les deux fontaines de sagesse auxquelles il nous est demandé de boire. Cela dit, tout peut être définitivement métamorphosé en un rien de temps, car il est possible d’entraîner le mental à développer la foi en cet étonnant phénomène de réversibilité. La foi est alors réinterprétée non pas comme une foi aveugle en un quelconque système de croyances institutionnalisé, mais comme une intuition profonde, personnelle à chacun, une certitude du cœur qui demande à être suivie par un engagement, un pacte, un vœu que l’on se fait à soi-même. Le succès ou l’échec de notre vie en dépend. Les implications matérielles de cet enjeu spirituel sont majeures. Si le feu produit la chaleur, la chaleur peut produire du feu. Si un ventilateur peut produire du vent, alors le vent peut faire tourner un ventilateur. Si une fréquence produit une forme, alors une forme peut émettre une fréquence. Si la richesse matérielle produit une certaine forme de liberté, alors un état d’esprit de plénitude et d’abondance peut produire la richesse. Si le succès produit la confiance, alors un simple sentiment de confiance en soi peut produire le succès. Si un événement d’amour apporte un sentiment de bonheur, alors un simple sentiment de bonheur intérieur peut provoquer un événement d’amour. La réversibilité spirituelle est une âme qui se raconte.
Si vous voulez qu’un événement se produise dans votre vie, quel qu’il soit et quel que soit votre projet, associez-vous avec tout ce qui génère le sentiment avec lequel cet événement est déjà en train de se produire dans l’éther, et à terme, il se produira. Il ne faut pas hésiter à se mettre les doigts dans le cambouis, se retrousser les manches et mettre la main à la pâte. Tout ne se fait pas par l’opération du Saint-Esprit. « Priez comme si vous aviez déjà reçu et vous recevrez », répétait le prophète de Bethléem. Toutefois, cet envoyé de l’infini n’a pas mentionné de date et il n’a pas dit non plus qu’il ne fallait rien faire. Lui-même, « Jésus ouvrier », était charpentier. Néanmoins, vous pouvez être certain que si un événement peut produire un sentiment, alors un sentiment peut produire un événement.
Nous vivons dans un monde magique. Un profond sentiment de guérison produit un événement de guérison spontanée. L’univers est d’une réversibilité inouïe. La joie, cette fleur rapide de la jeunesse, est réversible en deuil et le deuil réversible en joie. La vie est réversible en mort, cette perte des êtres chers, et la mort est réversible en vie. Tout ce qui naît doit mourir, et tout ce qui meurt doit renaître. Tout ce qui se produit dans un endroit se produit également ailleurs; tout ce qui s’est produit à un moment donné se produit également à tous les moments ultérieurs. « Rien n’est localisé », dit le docteur Laszlo. Aucune chose n’est limitée au lieu et au moment où elle se produit. Tout résonne dans l’azur de l’espace. Toutes les choses sont globales, cosmiques, car tout est interconnecté, et le souvenir de tout s’étend à tous les lieux et à tous les temps. Je vous le dis droit dans les yeux et avec amour une dernière fois avant de vous quitter : nous vivons dans un monde magique. Aussi ternes et maussades peuvent-ils vous paraître, tous les matins du monde préfigurent l’aube de votre libération. Merci de m’avoir lu.
Patrick Bernard, 4 octobre 2025.
Visitez-nous sur notre page Facebook
La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle La magie de la réversibilité spirituelle
