La solitude et la blessure d’abandon

Une question m’est souvent posée : « Je me sens très seule, même souvent abandonnée. Je ressens que c’est un frein à mon accomplissement. Je n’arrive pas à guérir cette blessure malgré tout mon cheminement spirituel. »

J’ai observé que, dans une vie, presque chaque être humain vit certains passages de solitude. J’appelle ça des traversées de désert : il y a des courtes traversées, et il y en a de plus longues. J’en ai vécu aussi et la plupart des gens que je connais ont vécu ces traversées de solitude. Quelquefois, des gens qui sont très très entourés, par exemple des individus publics, que les gens aiment, vivent une grande solitude intérieure. Et quelquefois, ce sont des gens très isolés qui vivent la solitude.

La solitude, comme passage, est une expérience qui invite à aller à la rencontre de Soi, de son être intérieur, et à la rencontre de la grandeur de sa beauté. Donc, c’est important de vivre ces moments de mal-être, d’oser les ressentir, d’affirmer l’inconfort, et de profiter de ces moments pour aller rencontrer ce que l’on aime de soi, plutôt que de se juger d’être seul ou de tenter de comprendre ce qui se passe. D’abord il s’agit de contacter ce qu’on aime de soi, ce qu’on trouve beau de soi pour, par la suite, choisir de faire émerger et d’offrir ces beautés. Souvent je dis que les qualités qui sont en vous, ce sont vos offrandes à la vie. Alors, contactez-les dans ces moments, rencontrez-vous.

Ce sont aussi des moments pour laisser aller peut-être des poids sur vos épaules, laisser aller des éléments de votre vie, par exemple des choses, des façons d’être ou de faire, des attitudes, même des relations, qui ne répondent plus à qui vous êtes. Ce sont des moments de passage. Et dans ces moments de solitude, quand on vit une forme d’épuration et l’émergence de qui on est, on se rend compte qu’on n’est pas seul.

Évidemment, quelquefois, ça prend quelques passages de solitude pour se rendre compte de cela.

Maintenant, lorsque le passage de solitude se prolonge et qu’on n’en a pas envie, il est important de ne pas entrer dans le piège de s’alourdir, c’est-à-dire de se répéter qu’on est seul, qu’on n’en est pas content, de s’accabler, se refermer sur soi, ce qui fait que lorsque se présente une possibilité de rencontre, on est moins dans une extériorisation lumineuse et cela nous ramène à nous-même. C’est pour ça que je propose d’utiliser ces moments de solitude pour vraiment vous mettre en contact avec ce qui est beau à l’intérieur de vous.

Bien sûr, il est important de contacter certains thèmes plus difficiles et de nettoyer tout ça. Par contre, si les moments de solitude sont continuellement utilisés pour nettoyer ce qui est plus sombre à l’intérieur de vous, cela peut devenir lourd et faire en sorte que lorsque vous rencontrez des gens, cette lourdeur émane de vous. Ainsi, oui, nettoyez certaines lourdeurs et surtout, tout de même, allez contacter ce qui est merveilleux afin que l’effervescence rejaillisse de vous et que dans les contacts, où que ce soit, l’on sente votre effervescence. Ainsi, à partir de ce moment, vous commencez à être habité de vous-même et donc pas seul. Vous voyez l’importance de la rencontre de ce qui est beau en vous? Parce qu’il y a assurément une multitude de beautés en vous.

Parfois, l’attention est tellement placée sur les difficultés, que l’individu a l’impression qu’elles l’envahissent. Et la personne peut ressentir qu’elle n’est que cela. Ce n’est pas vrai. Parce qu’il y a plus de beautés, de qualités, d’éléments lumineux qu’il y a d’ombre. Alors, posez vraiment votre attention sur le meilleur de vous-même, vous allez devenir plus « pétillante » et vraiment vous réjouir de qui vous êtes. Et dans votre vie, au quotidien, cela se ressent, vous émanez cela. Ce que je veux dire est que, par la suite, partout sur votre passage, cette effervescence, ce pétillement de vous-même, vous amène à avoir les yeux bien vivants et à voir la beauté des autres. Plus vous voyez vos beautés, plus il est simple de voir la beauté des autres et de leur dire leurs beautés.

Ceux qui me connaissent vous diront que partout où je vais, je contacte les gens en disant bonjour, parfois en faisant une blague, en mettant en lumière quelque chose…  Un contact se crée, que ce soit à l’épicerie, dans une ville étrangère, et je me mets à parler à l’un, à l’autre. Cela m’arriva encore hier : j’entre dans un magasin de chaussures, le monsieur est en train d’en essayer une paire. Je lui dis « Ah! Mais elles sont belles, ces chaussures! » Et là, il commence à me raconter sa relation à ses chaussures et comment il aime en choisir de nouvelles, et sa conjointe se met de la partie et finalement, il y a eu un contact merveilleux. Durant tout ce moment, nous n’étions plus des étrangers. C’était un contact entre êtres humains et on se sentait ensemble. Et puis ils ont continué leur parcours. À un autre moment, on peut sympathiser et aller prendre une infusion ensemble. Et tout à coup, il se crée des amis.

Dans une certaine partie de ma vie, j’ai connu un moment où j’ai perdu tous ceux qui m’étaient chers. Ma famille, mes amis se sont éloignés suite à mes choix spirituels. Et alors je suis allé dans une conférence et je me suis mis à parler avec la personne assise à côté de moi… et voilà, un nouveau réseau s’est reconstitué.

Donc, ce sont vos états intérieurs qui font la différence.

Maintenant, si vous avez une blessure d’abandon, ce que je vous propose est aussi d’aller voir à l’intérieur de vous : qu’est-ce que vous abandonnez en vous? Quelle partie de vous abandonnez-vous? Peut-être justement une partie qui est belle, une qualité, un talent que vous avez laissé de côté. Et c’est fascinant de se rendre compte que lorsqu’on vit un thème extérieur comme l’abandon, vous pouvez vous rendre compte que vous avez abandonné une partie de vous et en la retrouvant, tout à coup, les phénomènes extérieurs d’abandon semblent se dissiper. Il en est de même pour quelqu’un qui vit de la trahison : quelle partie de vous trahissez-vous? Et ainsi pour toutes les blessures. Voilà ici une perspective intéressante.

Alors, y a-t-il une partie de vous que vous laissez seule ou que vous avez mise de côté? Allez retrouver ces parties de vous. Qu’en pensez-vous?

Extrait d’un webinaire de questions-réponses en direct avec Pierre Lessard, le 22 octobre 2022. 

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

La solitude et la blessure d’abandon La solitude et la blessure d’abandon La solitude et la blessure d’abandon La solitude et la blessure d’abandon