La stéanose hépatique ou « maladie du foie gras non-alcoolique

Si on vient de vous dire que vous avez une stéatose hépatique, vous pouvez vous sentir confus au sujet du diagnostic, surtout si vous ne présentez aucun symptôme. Cet article vous aidera à mieux comprendre en quoi consiste cette condition tout en vous proposant le type d’aliments et les smoothies verts à inclure dans votre alimentation quotidienne pour soutenir la santé de votre foie.

Qu’est-ce que la maladie du foie gras ?

Médicalement connue sous le nom de « stéatose hépatique », l’appellation « maladie du foie gras » décrit très bien cette condition de santé, trop de graisse accumulée dans le foie.

Vous pouvez vous attendre à des problèmes de foie chez les gens qui abusent de l’alcool (stéatose hépatique alcoolique, ou AFLD) mais cela peut aussi se produire chez les personnes qui ne consomme aucun alcool (stéatose hépatique non alcoolique, ou NAFLD).

Pour le célèbre Dr. Max Gerson, le foie, avec ses plus de 500 fonctions différentes dans l’organisme, est l’organe le plus important du corps humain. Ses principales tâches consistent à faciliter le traitement des aliments que nous mangeons et à filtrer les toxines.

Ces toxines peuvent inclure les produits chimiques (pesticides, fongicides, herbicides, etc.) utilisés en agriculture ainsi que ceux ajoutés dans les produits alimentaires transformés que notre corps ne reconnaît pas.

Il doit également filtrer les toxines environnementales comme la pollution, ainsi que les produits chimiques que l’on retrouve dans nos produits de beauté et de nettoyage domestique.

Le foie est également impliqué de manière systématique dans le métabolisme en convertissant les glucides en glucose, en produisant de la bile, en décomposant les graisses et en stockant l’énergie sous forme de glycogène à brûler lorsque vous ne mangez pas.

Donc, s’il y a des problèmes affectant le foie, de nombreux autres processus peuvent également être affectés ou supprimés.

Les symptômes de la maladie du foie gras

Les personnes atteintes de stéatose hépatique ne présentent généralement aucun symptôme. Pourtant, il n’est pas rare d’en faire l’expérience :

-Douleur ou inconfort abdominal, une impression de « trop plein », en particulier sur le côté supérieur droit

– Fatigue

Si la maladie progresse, elle peut provoquer des cicatrices sur le foie (fibrose hépatique ou cirrhose dans les cas graves). Cette cicatrisation peut entraîner les symptômes suivants :

-Perte d’appétit   -Perte de poids

-Faiblesse

-Nausée

-Fatigue

-Peau ou yeux jaunis (jaunis)

-Gonflement des jambes ou de l’abdomen

-Confusion mentale

Facteurs de risque de maladie du foie gras

Comment savoir si vous souffrez de stéatose hépatique si vous ne présentez pas de symptômes ? Certains facteurs de risque peuvent être détectés en consultation avec votre médecin. La maladie, s’il y a lieu, pourra donc être traitée.

-Obésité

-Résistance à l’insuline

-Glycémie élevée au repos, prédiabète ou diabète de type 2

-Triglycérides sanguins élevés

-Syndrome métabolique

-Taux de cholestérol élevé

-Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

-Apnée du sommeil

-Hypothyroïdie

-Hypopituitarisme

La clinique Mayo note que ces facteurs sont également des causes potentielles qui favorisent le dépôt de graisses dans le foie.

Lorsque nous consommons trop de calories ou que nous ne métabolisons pas correctement les graisses, le surplus est converti en graisses stockées dans le foie. Mais attention, il y a des limites. Les niveaux élevés des graisses toxiques stockées dans le foie entraînent une inflammation et des cicatrices.

Les meilleurs aliments pour la maladie du foie gras.

Le régime idéal pour la stéatose hépatique va être rempli d’aliments naturels, entiers et non transformés, en particulier de légumes ! Ces aliments entiers vous donneront beaucoup de nutriments qui soutiennent les systèmes de détoxication naturels de votre corps, de sorte que votre foie peut remplir ses nombreuses fonctions plus facilement et de manière plus efficace.

Certains de ces aliments entiers soutiennent spécifiquement le foie. Les éléments suivants contiennent des nutriments comme la vitamine C, les vitamines B, la choline et d’autres qui soutiennent la fonction hépatique :

-Agrumes

-Noisettes

-Graines

-Bananes

-Épinard

-Légumes crucifères (brocoli, chou-fleur, chou frisé, etc.)

-Avocat

-Pommes

-Coriandre

-Persil

 Recettes de smoothies verts pour le foie gras

 En utilisant les aliments ci-dessus, nous pouvons faire des smoothies supers réconfortants qui ont bon goût et faire fonctionner vos organes de détoxification comme ils le doivent. Sirotez-les et goûtez-les lentement en laissant la salive s’y mêler. Tout ça pour une meilleure santé :

Machine verte

C’est un excellent smoothie de base pour commencer si vous n’êtes pas habitués aux jus verts. Les épinards sont assez doux, et la petite quantité de germes de brocoli ne reprendra pas la saveur (bien qu’ils offrent beaucoup de bons nutriments !). Les épinards et les bananes contiennent des vitamines B qui favorisent une fonction hépatique saine en aidant à décomposer les graisses.

Ingrédients

-Grande poignée d’épinards

-1 poignée de laitue (quel que soit le type que vous ayez sous la main)

-½ poignée de germes de brocoli

-1 carotte

-2 cuillères à soupe de noix ou graines (crues)

-2 bananes

-Eau froide

Instructions

Placer tous les ingrédients dans un mélangeur à haute vitesse et réduire en purée jusqu’à consistance lisse.

Green Beauty Shake à la coriandre

Les amateurs de coriandre apprécieront les qualités médicinales de ce mélange piquant ! Le vert feuillu contient du linalol, un composé végétal qui aide à protéger le foie contre les dommages. Cette recette mélange la coriandre avec des agrumes savoureux, et je recommande de garder les écorces pour profiter de leur limonène, qui facilite la détoxification du foie. Assurez-vous de les laver d’abord et utilisez un mélangeur robuste !

Ingrédients

-1 bouquet de coriandre

-½ pamplemousse non pelé

-½ orange navel non pelé

-½ tasse d’ananas

-1 cuillère à soupe de miel (ajuster au goût)

-1 cuillère à café de flocons d’algues bleu-vert (facultatif)

-Arrosez au besoin (pour mélanger)

Instructions

Placer tous les ingrédients dans un mélangeur à haute vitesse et réduire en purée jusqu’à consistance lisse.

4-3-2-1 Smoothie

Le persil est un merveilleux ingrédient pour le foie. Non seulement il contient beaucoup de vitamine C favorisant la détoxification, mais il stimule également la bile. La bile est ce qui aide notre corps à décomposer les graisses afin que nous puissions les utiliser comme énergie. Le persil aide également à extraire les métaux lourds du corps, ce qui peut réduire le stress du foie.

Ingrédients

-4 feuilles de chou frisé, hachées grossièrement

-1/3 tasse de persil

-2 côtes de céleri, hachées grossièrement

-1 pomme, coupée en quartiers

-Jus de ½ citron  -2 tasses d’eau

Instructions

Placer tous les ingrédients dans un mélangeur à haute vitesse et réduire en purée jusqu’à consistance lisse. Vous devrez peut-être ajouter plus d’eau pour atteindre la consistance souhaitée. N’hésitez pas à ajouter une cuillère à café ou deux de miel pour plus de douceur si la pomme est du côté acidulé.

Cooler au Bok Choy

Saviez-vous que le bok choy est un légume crucifère ? C’est un fait et il prend en charge la deuxième phase de détoxification du foie qui élimine les toxines de votre système. Si vous avez du mal à trouver de la spiruline et de la poudre de maca, elles peuvent être facultatives, mais elles ajoutent un coup de pouce nutritif à ce smoothie déjà nourrissant. Le gingembre ajoute cet effet spécial pour réduire l’inflammation autour du corps.

Ingrédients

-1 à 2 tasses de feuilles de bok choy

-1 concombre anglais entier

-10 feuilles de persil, basilic ou menthe

-1 cuillère à café de spiruline

-1 cuillère à café de poudre de maca

-2 poires, hachées

-1 pomme, hachée

-1 à 2 pouces de gingembre frais

-2 tasses d’eau, jusqu’à la consistance désirée

Instructions

Placer tous les ingrédients dans un mélangeur à haute vitesse et réduire en purée jusqu’à consistance lisse.

Smoothie citron-lime à la noix de coco

Il existe plusieurs façons de travailler avec ce smoothie. J’aime planifier à l’avance et séparer l’eau de coco de la chair à l’avance. Ensuite, je vais congeler l’eau de noix de coco en glaçons pour l’utiliser dans le smoothie plus tard ! Si vous ne trouvez pas de noix de coco fraîche dans votre marché local, allez voir si vous pouvez trouver de la chair de noix de coco dans la section des produits congelés. De plus, si vous avez un mélangeur haute puissance, vous pouvez ajouter un petit « boost citron-lime » en incorporant le fruit au complet avec la pelure. Comme les pelures peuvent être un peu amères, réajustez le goût avec le stevia.

Ingrédients

-2 tasses d’épinards

-Viande de 1 jeune noix de coco thaïlandaise

-½ avocat

-½ concombre, haché gros

-⅔ tasse de jus de citron frais (environ 3 citrons)

-⅓ tasse de jus de citron vert frais (environ 2 limes) -5-6 glaçons

-Stevia, au goût

Instructions

Ouvrez la noix de coco et vider son eau dans un bol. Grattez la chair de noix de coco et ajoutez au mélangeur. Ajouter tous les ingrédients et réduire en purée jusqu’à consistance lisse, en faisant couler lentement plus d’eau de coco lorsque le mélange est trop épais.

Prenez soin de votre foie, c’est un organe important ! Vous avez maintenant les connaissances et les recettes pour renverser la situation !

Bon appétit !

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

La stéanose hépatique ou « maladie du foie gras non-alcoolique , La stéanose hépatique ou « maladie du foie gras non-alcoolique , La stéanose hépatique ou « maladie du foie gras non-alcoolique , La stéanose hépatique ou « maladie du foie gras non-alcoolique , La stéanose hépatique ou « maladie du foie gras non-alcoolique , La stéanose hépatique ou « maladie du foie gras non-alcoolique