Le macérat de bouleau
(Extrait de bourgeon de Betula verrucosa)
Avec l’arrivée du printemps, nous avons souvent en tête l’eau d’érable, le sirop d’érable et tout ce qui va avec, miam !
L’eau d’érable est remplie de minéraux et de nutriments très bons pour la santé, mais en revanche l’eau de bouleau pour la santé est extraordinaire ; pas facile de s’en procurer de la fraîche au printemps par le même procédé, mais il est possible de se procurer un macérat de bouleau dans toute bonne boutique de produits naturels.
Un peu d’histoire et d’information sur ce précieux macérat de bouleau ou plutôt, en latin, un bon macérat de Betula Verrucosa.
La tradition nous apprend… Vers l’an 1800, le Dr Percy écrivait : « Dans tout le Nord de l’Europe… l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur et la panacée des habitants riches et pauvres, grands et petits. … Les maladies de peau, les boutons, couperoses… lui résistent rarement. C’est un remède précieux dans les affections rhumatismales, dans les reliquats de goutte, dans une foule de maux chroniques contre lesquels la science médicale est si sujette à échouer. »
Le grand nettoyage de printemps va commencer. La nouvelle sève va réveiller les rameaux endormis. Ce précieux liquide, encore appelé « eau de bouleau », est exclusivement recueilli au printemps, au moment précis où l’organisme sortant de l’hiver a bien besoin de se nettoyer de tous les déchets qu’il y a accumulés. C’est aussi la sève qui va faire gonfler les bourgeons du bouleau qui renferment de nombreux principes actifs (huiles essentielles, tanins, dérivés flavoniques, sesquiterpènes et vitamine C).
Les bourgeons et la sève activent la diurèse et l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique et le cholestérol. Le bourgeon de bouleau est utilisé avec succès par les personnes souffrant de rétention d’eau (provoquant œdèmes, obésité), d’affections rhumatismales, arthrosiques et goutteuses; de cellulite, de lithiase rénale et vésicale, de certaines maladies de la peau souvent causées par le fonctionnement déficient du système excréteur.
C’est un draineur général du foie (antitoxique) et des voies urinaires (néphrites, pierres aux reins). Il est particulièrement actif dans l’ostéoporose, la polyarthrite chronique évolutive (en association avec le macérat de bourgeon de cassis). De nature Yang, c’est un tonique utile dans le rachitisme, les troubles de croissance, la fatigue générale.
Si, comme moi, vous avez des bouleaux dans votre cour, faites recueillir cette belle eau de bouleau. L’an passé, nous l’avons fait à un bouleau pour la première fois à la maison, car j’ai plusieurs bouleaux jaunes et le résultat fut spectaculaire : nous avons recueilli l’eau et commencé à boire cette eau un petit verre à tous les jours ; après quelque jours, mon chum, qui avait une petite douleur aux genoux, m’a dit qu’il n’avait plus de douleurs et qu’il commençait à apprécier grandement les vertus du bouleau.
Si je vous écris sur cette eau merveilleuse aujourd’hui, c’est que depuis quelques semaines mon chum me parle régulièrement du printemps et des bouleaux cette année, car nous en aurons plusieurs à préparer et nous ferons une super cure de détox.
Si ça vous dit, j’ai un podcast Réseau Santé , et à plusieurs reprises j’ai eu l’honneur de recevoir en entrevue Benoît Cormier, un vulgarisateur de la richesse de nos forêts, et à l’émission 39 il était question des forêts québécoises et nous avons justement parlé de ces arbres.
Marie-Lise Pelletier, ND, hom
Visitez-nous sur notre page Facebook
Le macérat de boulot , Le macérat de bouleau, Le macérat de bouleau