Les enseignements de Grand-Mère Lune (février)
Commençons par les enseignements de Grand-Mère Lune pour le mois de février. Ensuite, je prendrai le temps d’expliquer l’énergie de la direction de l’ouest de la roue de médecine autochtone, la suite de la chronique du mois de novembre.
La pleine lune de neige – février
La Lune de Neige marque la période de l’année avec ses chutes de neige les plus lourdes et son climat rude. Certaines tribus nommaient cette pleine lune : la Lune de la Faim, à cause des conditions difficiles de l’hiver qui rendaient la chasse et la trappe difficiles. Elle était aussi appelée Lune de l’Ours. L’ours nous enseigne l’importance du repos et de la guérison afin de toujours retrouver son chemin. Donc, on encourageait les Autochtones à rester à l’intérieur pendant la Lune de Neige ce qui les incitait à prendre un temps pour eux. D’ailleurs, avec les heures de lumière réduites, cela incitait à dormir davantage et on sait que c’est en dormant qu’on se régénère et qu’on guérit le plus. Également, parce que les tribus avaient désormais plus de temps à passer à l’intérieur de leurs maisons, la Lune de neige était un temps pour les rituels, le jeûne et la purification personnelle. Ainsi, on apprenait à communiquer par énergie plutôt que par le son. De plus, les aînés étaient honorés de transmettre leurs histoires aux jeunes générations ce qui leur enseignait à voir au-delà de la réalité actuelle. Bref, lors de cette pleine lune, on vous encourage à concentrer votre énergie sur la maison, la santé et la famille. N’oubliez pas de porter attention au 9 février 2020, le jour où aura lieu la Lune de Neige.
La direction de l’ouest
Cette direction est colorée de noir et elle représente l’homme noir qui a la responsabilité de s’occuper de tout ce qui touche la musique, le rythme. Le noir représente la saison de l’automne durant laquelle on partage les récoltes amassées durant l’été et durant laquelle on remercie la Terre pour tout ce qu’elle nous a donné. C’est la direction de l’adulte. L’esprit de l’Ours noir y est présent. Il nous enseigne à ne jamais se perdre puisque, lui, il ne se perd jamais et il connait toujours la direction à prendre. Il symbolise également la connaissance de nos forces et de nos faiblesses. C’est ainsi que nous pouvons faire une bonne introspection pour apprendre à nous connaître. Je tiens à attirer votre attention sur le fait que la Lune de Neige (la pleine lune de février) était aussi appelée la Lune de l’Ours. Dans cette direction, la fenêtre de la spiritualité est ouverte et notre sœur Lune nous aide à y voir plus clair. D’ailleurs, l’ouverture de cette fenêtre nous permet de demander de l’aide ou des conseils à nos ancêtres ou à des guides. Finalement, comme vous avez pu le lire dans la chronique du mois de septembre, le cèdre est l’herbe sacrée associée à la direction de l’ouest.
Je tiens à terminer cette chronique avec un petit clin d’œil à la fête de l’amour qui arrivera bientôt. Je tiens à préciser que la St-Valentin n’est pas que pour les amoureux. Elle est pour célébrer l’amour qu’on porte à nos proches. Donc, que vous soyez en couple ou non, vous pouvez fêter cette fête avec vos amis, vos enfants, vos frères et sœurs, vos parents, etc. N’oubliez simplement pas que l’amour, ça ne s’achète pas, ça se ressent avec le cœur. Joyeuse St-Valentin à vous, mes magnifiques lecteurs/trices xxx
Patricia Arial
Petit Lynx
Visitez-nous sur notre page Facebook
Les enseignements de Grand-Mère Lune (février), Les enseignements de Grand-Mère Lune (février), Les enseignements de Grand-Mère Lune (février), Les enseignements de Grand-Mère Lune (février)