Avoir le cœur pur

Le choix de nos pensées, nous le savons, a un effet bénéfique sur tout notre corps.

En ce début d’année, nous avons souvent de bonnes résolutions. Atteindre des objectifs demande de bien choisir nos pensées et parfois de remettre en question certains buts.

Notre cœur peut nous guider dans ce cheminement. Les émotions suscitées nous donnent des réponses, encore faut-il faire le tri de nos résistances, des influences extérieures. En fait c’est ce qu’on appelle parfois « avoir le cœur pur ».

Qu’est-ce que c’est « avoir le cœur pur » ?  C’est aussi assumé ses choix. J’entends parfois que la publicité crée des besoins. Elle ne fait qu’éveiller en nous un vide. Elle n’aura d’écho en nous que si nous lui faisons une place, que si nous avons un vide intérieur. Et la phrase est bien choisie. Rappelez-vous lors d’un emménagement dans un nouveau lieu de vie, rappelez-vous comment les pièces vides font écho. Et comment une fois meublé harmonieusement, il se dégage une atmosphère chaleureuse. Nous ne voulons pas meubler l’endroit avec n’importe quoi, alors pourquoi ne le fait-on pas ?

Il en va de même pour notre cœur. En le meublant de pensées bien choisies, harmonieuses, de pensées correspondant vraiment à notre état et aussi à nos désirs, nos objectifs, il émanera de notre cœur une atmosphère chaleureuse, comme un parfum qui se dégage de la fleur.

Avoir le cœur pur, c’est choisir avec discernement ce qui le rend heureux, ce qui le fait vibrer. C’est apprendre à entendre cette petite voix qui ne se fait entendre que lorsque toutes les autres se sont tues. Prendre le temps de s’apaiser, de réaliser, de constater, de goûter etc. Se questionner sur nos choix, non pas selon les valeurs de société, mais bien selon nos valeurs personnelles, celles qui font vibrer notre cœur.

Nous avons tous le désir de nous sentir mieux. Nous prenons divers moyens pour ressentir un mieux-être intérieur : nourriture, alcool, drogue, consommation, des moyens tout aussi faciles qu’éphémères. Avons-nous pris le temps d’écouter notre cœur?

Prendre le temps de se recueillir dans le calme … et j’entends tout de suite les commentaires que tout va si vite, que la vie va trop vite. Ce sont des résistances. Nous pouvons trouver quelques instants dans la journée, en nous rendant au travail, en pelletant avec calme (eh oui), quelques instants avant le sommeil, ou encore en profitant d’un bon massage pour arrêter le hamster. Petits ou grands chacun peut trouver des moyens de s’apaiser, de s’accorder quelques instants pour entendre cette petite voix.

Penser à meubler notre tête, notre cœur de pensées bien choisies, tout comme nous le ferions pour meubler notre espace de vie. Choisir ses pensées c’est comme syntoniser un poste de radio. Autrement c’est comme si nous entendions tous les postes à la fois, une cacophonie. Quand je mange, est-ce que je prends le temps de vraiment goûter à ma nourriture, ou est-ce que je lis, je regarde la télé en même temps? Comment sont mes pensées ?

Quelles pensées génèrent les meilleures émotions? Elles nourrissent non seulement notre cœur, mais aussi elles ont un effet sur notre corps. Cinq minutes à revivre un moment de gratitude stimule le système immunitaire. Cinq minutes à apprécier, par exemple, ma nourriture stimulera non seulement le système immunitaire, mais aussi tout mon corps (et mieux digérer).

Dans la loi de l’attraction, il est question des meilleures émotions. En se syntonisant sur un désir agréable il sera plus facile qu’il se réalise dans notre vie. La conscience de l’absence de la réalisation de ce désir vient parfois créer une résistance empêchant cette concrétisation. Comment faire? Simplement écouter son cœur, il saura faire la part des choses, à savoir s’il s’agit d’un désir que je qualifierais d’artificiel tel que « mon voisin en a un, j’en veux un », par exemple ou si cela correspond au souhait de mon cœur, voire de mon âme.

Avoir le cœur pur, c’est le cœur libre d’influences extérieures parasites basées sur de fausses croyances ou sur des conditionnements.

Bonne année 2020 le cœur en santé.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Avoir le cœur pur, Avoir le cœur pur, Avoir le cœur pur, Avoir le cœur pur