Les maîtres attirent des maîtres…

Lorsque vous cheminez sur la voie de l’illumination, vous ne rencontrez que des maîtres, et vous en devenez un par la force des choses. Alors, il n’y aura aucun disciple, car tous seront égaux. N’oubliez pas que les maîtres de sagesse de ce monde enseignent toujours au palier où ils sont rendus. S’ils ont découvert leur ciel, il leur sera facile d’en parler et ils apprendront aux gens comment s’y rendre.

Mais sur la voie de l’illumination, il en est tout autrement, car tous les cieux que nous trouverons ne seront que des portes d’entrée à d’autres cieux, et cela n’aura pas de fin – du moins, je n’en connais pas. C’est alors que chaque vérité donne accès à une autre porte encore plus large, et ainsi de suite. C’est pourquoi les gens qui cheminent auront tendance à ne jamais s’attarder trop longtemps sur un même palier, surtout si celui-ci leur semble plus lumineux et plus confortable que les autres. À l’image des grands explorateurs de ce monde, personne ne piétinera sur place trop longtemps. Aussitôt arrivés quelque part, ils seront prêts à reprendre la route et à relever de nouveaux défis qui les empêcheront de s’endormir sur leurs lauriers.

À cette étape, nous sommes tous nos propres maîtres et c’est pourquoi c’est le plus souvent seuls que nous cheminerons le mieux. Ce qui ne veut pas dire que vous devrez vous débarrasser de vos biens, de vos amis, de votre conjoint, etc. Bien au contraire, rassurez-vous. Tous les acteurs de votre pièce de théâtre sont là pour partager avec vous ce qu’ils ont appris chacun de leur côté, chacun sur leur propre voie. C’est pourquoi plus on s’élève, plus on aura besoin de se donner des périodes de solitude, même et surtout si nous vivons en couple. Je ne parle pas de s’isoler du monde, mais juste de s’offrir des moments privilégiés avec soi pour se retrouver, car c’est dans ces derniers que les idées nouvelles pourront le plus aisément se frayer un chemin jusqu’à nous.

Regardons autour de nous. Nous sommes entourés de maîtres, entre autres chez les plus jeunes, mais nous ne le savons pas. Ce ne sont pas des maîtres en quête de disciples, mais des êtres éveillés qui ont soif de partager leurs connaissances avec d’autres maîtres comme nous. Et pour rigoler un peu, sachez que le sage recherche la vérité, tandis que le fou, lui, prétend qu’il l’a trouvée.

 

André Harvey

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Les maîtres attirent des maîtres… Les maîtres attirent des maîtres…