Les passeurs de l’absolu
À une époque où à peu près tout le monde cherche sa voie, toutes sortes de croyances nouvelles sont proposées dans le but de servir de guide aux chercheurs de spiritualité. On parle ici d’une pluralité inédite de chemins. Il existe des itinéraires pour tous les goûts et tous les appels. Aujourd’hui, de nombreuses approches dites spirituelles sont offertes dans le but de retrouver l’équilibre et l’harmonie de la personne. C’est d’ailleurs la nouvelle orientation que prend l’expérience spirituelle de nos jours.
Qui sont les vrais passeurs?
À la pluralité des chemins correspond un nombre incroyable de guides qui pratiquent le counseling spirituel. Ces personnes se font de plus en plus nombreuses et les divers titres qu’elles portent témoignent d’une immense floraison en ce domaine. On les appelle diversement : coachs, guides, thérapeutes, accompagnateurs, passeurs d’âme, etc. Ils ont tous en commun de posséder la vérité et sont conscients d’être mandatés pour rappeler à leurs semblables que la vie est une aventure spirituelle. Ils ont beau jeu, car les gens en général se présentent comme des mendiants en quête de sens, de vérité et de sagesse.
L’importance de se faire diriger nécessite cependant une compréhension claire de ce qu’est un maître authentique. Aussi est-il important de garder l’esprit critique devant tous ces guides attitrés. Savoir discerner l’authenticité d’un guide spirituel est une entreprise délicate. Il faut faire preuve de sagesse et de discernement, car il existe beaucoup de « vendeurs du temple » en ce domaine. Combien sont passés maîtres dans l’art d’appâter les âmes. Combien abusent de leur pouvoir pour contrôler, dominer ou devenir manipulateurs.
Certes, il existe d’excellents passeurs qui savent faire naître, chez la personne, la foi en la destinée spirituelle de l’être humain et la proposent comme un levain pour grandir en joie et en vérité. Ce sont les vrais passeurs de l’absolu. Ils sont comme des sources auxquelles on s’abreuve en cours de route. Des lumières qui éclairent le chemin. Nous avons besoin de ces lumières. « Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière », a écrit Victor Hugo dans les Contemplations. C’est cette lumière qu’irradient les personnes particulièrement éclairées, qui se définissent comme passeurs. Elles aident à surmonter la part obscure de la vie. Elles ont comme mission de guider, d’éclairer, d’enseigner, de guérir. C’est ainsi que les véritables passeurs, ceux qui sont porteurs du germe de l’illumination, sont appelés à porter le flambeau aux autres. On dit alors qu’ils sont habilités à pratiquer l’onction de la lumière. Mais quelle est la source originelle de cette lumière?
Le modèle christique
Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jn 8,12). De fait, Jésus est apparu en son temps comme un maître exceptionnel. On s’adressait à lui en disant « Maître ». Un maître qui parle avec une autorité teintée de respect. L’attraction exercée par ce maître était très puissante. On venait le voir des quatre coins de la Palestine. Il parvenait à capter l’auditoire et à attirer à lui un grand nombre de fidèles, voire des foules nombreuses : « Sa renommée se répandit dans toute la contrée » (Lc 4,14).
Encore aujourd’hui, Jésus est considéré comme un maître exceptionnel autant par les autres religions que par les chrétiens – et même par les non-croyants. Il est reconnu comme l’un des plus grands maîtres spirituels de l’histoire. À sa suite, des milliers de personnes ont choisi d’aligner leur vie sur ses pas. Tellement que des historiens se sont posé la question : « Comment ce personnage a-t-il pu bouleverser pendant deux millénaires une si grande partie de l’humanité? ». Voilà ce qui m’amène à proposer Jésus, le maître des maîtres, à tous ceux et celles qui cherchent des modèles à suivre, des coachs de vie, des guides, des passeurs d’âme.
Visitez-nous sur notre page Facebook
Les passeurs de l’absolu Les passeurs de l’absolu