L’huile essentielle d’orange douce

Une huile essentielle très sécuritaire et facile d’emploi. En latin : Citrus aurantium dulcis, rutacées.

Le citrus aurantium nous donne différentes huiles essentielles:

c.a. dulcis (douce), c.a. sinensis, c.a. amara, c.a. bigaradia, feuilles (petit grain), fleurs (néroli). L’orange amère aura des effets thérapeutiques plus puissants. Nous nous intéressons ici à l’orange douce, une huile exprimée de l’écorce. Pour l’obtenir, on presse à froid 200 kg d’écorce et on obtient 1 litre d’huile.

Elle a des propriétés revitalisantes et astringentes, elle stimule la circulation lymphatique, elle est donc excellente pour la peau (rides, cellulite).

Elle est digestive et dépurative, agit positivement en cas de flatulence et de constipation. Elle est aussi indiquée pour soulager les troubles gastro-intestinaux.

Elle est réputée être un régulateur cardiaque (palpitations). Rééquilibre le système sympathique.

Psychologiquement, elle est indiquée en cas de déprime, de surmenage; elle apporte sérénité, calme et harmonie. Légèrement sédative. Elle peut même susciter le contentement.

En massage : atténue les rides et la cellulite, bénéfique pour le tissu conjonctif, surtout quand on masse les zones réflexes au pied. Elle remontera le moral.

En diffusion, son parfum fruité bien connu équilibre l’humeur, chasse la déprime et favorise la concentration. L’orange symbolise la joie de vivre.

En interne, un ou deux gt. Sur un comprimé neutre pour aider les fonctions digestives.

En compresse :  bénéfique pour la peau, détoxifie.

Soins personnels : rince-bouche avec une cuillère à café de vinaigre de fruit et une ou deux gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau. A aussi des propriétés anti-inflammatoires.

Bain : un bain relaxant et très bénéfique pour la peau, car favorise l’élimination des toxines et revitalise la peau fatiguée. Harmonise corps et esprit.

En cuisine : pour les desserts évidemment, mais aussi elle ajoute une touche aux salades de fruits, aux boissons, au punch. N’oubliez pas les crêpes, le pain doré, les muffins : l’orange est associée au matin.

Contre-indication : à part la caractéristique de tous les citrus de photosensibilisation, aucune connue aux doses normales. C’est une huile très douce et très sécuritaire, je l’adore.

Pour l’insomnie, en diffusion 15 minutes avant le dodo, ou en massage mélangée dans une huile végétale sur le plexus solaire. Tout simplement merveilleux.

Cette huile essentielle est très répandue en diffusion pour les enfants et les personnes âgées; elle y apporte la bonne humeur.

Marie-Lise Pelletier, ND, hom

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

L’huile essentielle d’orange douce, L’huile essentielle d’orange douce