Patrimoine du recyclage au Québec

Yvon Picotte est une véritable encyclopédie en matière d’histoire. Il est toujours en action et déterminé à mener beaucoup de choses. Instituteur, il a progressé dans la politique provinciale, ayant été élu plusieurs fois comme député de Maskinongé en plus d’avoir été titulaire de plusieurs ministères au cours de sa carrière. Depuis, il est directeur général d’une maison d’aide aux gens dépendants et président d’un OSBL qui place des personnes dont les facultés sont réduites pour les faire travailler dans une usine de récupération à Yamachiche. À la fin de l’entrevue, il nous invite au Festival de la galette de sarrazin de Louiseville dont il est le président et qui aura lieu les deux premiers week-ends d’octobre. Évidemment, l’évènement sera conforme aux règles sanitaires de la santé publique, et ça a permis de transformer la formule du festival.

Né en 1941, Yvon Picotte raconte que les gens avaient l’habitude de jeter leurs détritus dans les cours d’eau. À cet égard, le changement de vision et des habitudes a été un phénomène pour la population québécoise. On ne se cachera pas que c’est un problème planétaire. Encore aujourd’hui on le mesure. La gestion des déchets incombe au gouvernement, qui bâtit pour protéger, mais elle demande aussi l’intervention du privé pour organiser la collecte et transformer la matière.

  1. Picotte apporte une dimension sociale à la chronique, en parlant d’une solution qui fonctionne bien, soit l’embauche de personnes vivant avec un handicap. De plus, on parle d’une des premières usines de recyclage au Canada, il y a 40 ans. Il est aussi intéressant de découvrir ce qu’on fait avec les matériaux recyclables, et constater comment le consommateur est heureux de se procurer des produits recyclés.

Les entretiens avec Yvon Picotte sont passionnants, et je vous invite à visionner toutes les vidéos.

Voici celle du mois : https://youtu.be/MIo-AHp_UoE

Au plaisir!

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Patrimoine du recyclage au Québec, Patrimoine du recyclage au Québec