S’OUVRIR À L’EXPÉRIENCE PROPOSÉE
L’importance de s’ouvrir à l’expérience qui nous est proposée par la vie… même si celle-ci peut nous apporter son lot de souffrance…
Le mot crucial dans le titre de cette chronique, c’est « proposée », car toute expérience qui se présentera à nous ne nous sera jamais imposée, à moins d’exception. En effet, sur la voie de l’illumination, rien ne nous oblige à faire quoi que ce soit. On a toujours le choix de dire oui, de dire non, ou pas cette fois, je passe mon tour…
Dans ce dernier cas, nous sommes également conscients que le train repassera une autre fois et que nous aurons encore le loisir d’accepter ou non d’y monter. D’habitude, et là je vous parle vraiment par expérience pour l’avoir vécu à maintes reprises, on ne dit jamais non de toute façon, car l’expérience est trop tentante ! Mais, si vous dites oui, que ce soit un vrai oui. Pas un peut-être ou un je verrai plus tard, mais un oui retentissant et sans équivoque.
En fait, sur les premiers paliers de l’évolution, il y a encore bien de la place à la tiédeur et au compromis, mais sur la voie dont je vous parle, toute expérience, aussitôt qu’elle est acceptée, se doit d’être vécue entièrement, pleinement et jusqu’au bout. Notre confiance en la vie et en nous-mêmes en tant que source divine étant à son summum, il est alors assez facile de se lancer tête première dans l’aventure proposée. La plupart du temps, on n’aura aucune idée de la raison pour laquelle on le fait, ni comment cela pourra se terminer, ni dans quel état on en reviendra, mais on saura sans l’ombre d’un doute qu’on doit le faire. Et on le fait !
J’accepte et je traverse sera alors notre modus vivendi lorsqu’on se trouvera au seuil d’un pont qui demande à être franchi même si on ne sait pas ce qui se trouve à son extrémité. Notre quête de l’illumination n’a que faire des peurs engendrées par la raison. Sur cette voie, si vous acceptez de vivre quelque chose de particulier, vivez-le à fond et sans regarder derrière. La montée se fera toute seule de toute façon, et cela même si on croit parfois qu’on est en train de reculer ou de piétiner.
André Harvey
Visitez-nous sur notre page Facebook
S’ouvrir à l’expérience proposée S’ouvrir à l’expérience proposée