Tic-tac, tic-tac, tic-tac, tic-tac
Tout est cycle, tout est rythme, à la fois dans la nature et l’univers, dans le microcosme et le macrocosme.
Il y a un commencement et une fin et il y a une naissance et une mort à coup sûr et à leur heure. Il y a toujours le jour et puis arrive la nuit. Il y a l’hibernation de l’ours et la sortie de la marmotte; il existe assurément la saison des amours. Il y a le réveil de la nature, il y la sève qui monte en l’arbre, et l’émergence progressive de la rose ou de la tulipe, année après année. Tout dans la nature suit un code mathématique d’ordre et une séquence (voir à titre d’exemple les images de la suite de Fibonacci). Tout est rythme, poids et mesure selon une merveilleuse symphonie orchestrée. Tout ce qui est haut est comme ce qui est en bas. Le tout est lié et inter-relié, dans un même souffle et un même respire. Quel mystère, quelle poésie et quelle valse!
Tout bouge, tout se transforme et tout évolue de façon cyclique et répétitive. Il y a dans l’univers et dans ce qui ressemble au vide, dans chaque atome de tout ce qui est vivant et vibrant, incluant l’homme, quelque chose comme un métronome qui donne le rythme. Ce tic-tac cadencé est imperturbable, qu’on le veuille, ou qu’on y croit, ou non. Ce tic-tac puissant et invisible peut être sécurisant et apaisant pour chacun. Pourquoi ne pas lâcher prise alors?
“Plus ça change, plus c’est pareil’’. Au premier degré, cet énoncé peut s’avérer vrai. En y ajoutant d’autres degrés d’interprétation, le pareil peut devenir un arc-en-ciel subtil de réalités qui peuvent être perçues selon le regard de chacun.
Une des vérités populaires et générales en sciences humaines est que “le passé est garant du futur’’. Je l’ai constaté à de multiples occasions dans ma vie professionnelle de recruteur de cadres et de coach de carrières; à titre d’exemples :
- À la lecture d’un curriculum vitae, il est facile d’observer les cycles et la répétition des changements d’emplois. Aux six mois, aux deux ans, aux cinq ans, aux dix ans, il y a répétitions et changements. Ce sont des ‘’patterns’’ souvent inconscients mais réels, programmés même. Il n’y a qu’un pas pour conclure d’un futur rapproché ou lointain d’un nouveau changement d’emploi.
- À titre d’exemple, je fais un suivi instinctif et intéressé auprès d’un candidat (Olivier) que j’avais recruté cinq ans auparavant chez un client. Son cheminement de carrière indiquait qu’il avait eu deux employeurs précédents pour des périodes approximatives de cinq “Comment vas-tu, Olivier?Toujours satisfait de ton emploi? Les défis sont là?, etc.” – Oui, oui, pourquoi?, dit-il. “Une question comme ça; tu me connais, …mes intuitions sont fortes et je me demandais si tu ne regardais pas pour un autre emploi?” – non, non, ça va bien. Dans les faits, j’apprends quelques semaines plus tard qu’il avait accepté un nouveau défi chez un nouvel employeur…
- Il y a très peu d’exceptions aux cycles qui deviennent répétitifs. C’est une façon de lire la vie, … aussi sa propre vie.
Les cycles de vie de l’être humain s’échelonnent naturellement de la naissance à la mort par les étapes de différentes transitions de toutes natures de l’enfance, à l’adolescence, à jeune adulte, à adulte actif, à retraité jusqu’à la “vieillesse/sagesse’’. Personne n’y échappe. Chacun vit et vivra ses propres expériences à chacune des étapes comme à chacune des saisons, ce qui permettra de comprendre et d’intégrer différents apprentissages. Voici quelques clins d’œil d’événements et d’expériences répétitifs et cycliques personnels :
- Ma femme a toujours aimé les automobiles; son père avait le même intérêt. Il changeait sa voiture aux trois ans. Marjolaine les change aux deux ans.
- Ça fait 35 ans qu’on est en couple et heureux. On ne savait pas que nous aurions acheté sept Aux cinq ans, à peu près invariablement. Par un regard et quelques brèves discussions, le biorythme maison était à l’œuvre à son heure.
- Nous connaissons tous des proches qui ont des problèmes de dépendances de quelques natures. L’attrait pour l’alcool, la drogue, le jeu ou le sexe devient obsessif, compulsif et excessif dans la phase ultime du malheur. Ces maladies peuvent être héréditaires tout comme les gènes d’autres pathologies… une autre perspective des notions de cycles et de rythme répétitifs.
L’être humain est un être d’habitudes. Il s’en crée facilement et s’en défait difficilement :
- Chacun se lève et se couche à telle heure;
- L’heure du souper est souvent une religion pour plusieurs;
- Votre chat sait quand il aura son plat de nourriture; il attend avec frénésie et il vous le fait savoir quand c’est le temps habituel;
- Quand changez-vous les draps du lit? Chaque semaine? aux deux semaines? au mois? Et la soirée de poker du jeudi, et …celle du magasinage du vendredi et…celle du cinéma le mardi.
- Quand l’engrenage s’y met…
La société ne fait pas exception à la règle, elle structure et elle régule plusieurs activités pour plus de cohérence, de cohésion ou…de contrôle.
Force est d’observer les cycles, l’ordre, les séquences, les rythmes, les biorythmes.
Tic-tac, tic-tac, tic-tac…
Peut-on s’entendre en terminant sur quelques considérations :
- Il y a une Intelligence derrière le Tout;
- Qui en est le créateur, l’organisateur, le grand architecte, le chef d’orchestre?
- Peut-on valser ensemble en harmonie, se laisser bercer en toute intimité?
- Notre présence, ce grain de sable, cette poussière d’étoile sur cette boule Terre a-t-elle un sens malgré ce tic-tac intelligent?
- Comment peut-on faire l’unité avec la perfection apparente et réelle;
- Et si je me rebellais…pas sûr que c’est la meilleure solution!
- Et si je souris aux clins d’œil et que je vive ma Présence;
- Et pour déstabiliser : tout évolue; il n’y a rien de stable malgré les apparences; et celles-ci peuvent être des illusions. Pourquoi pas?
Claude Daigneault
Visitez-nous sur notre page Facebook
Tic-tac, tic-tac,