Vacances et alcool …

La période des vacances a son envers … Trop souvent, vos restrictions tout au long de l’année vous amèneront à tomber dans l’excès pendant les vacances … Vous l’avez bien mérité, non?

Ces excès vous donneront malheureusement beaucoup d’impacts négatifs. Les répercussions de l’alcool sur le corps peuvent inclure des problèmes de foie, de la déshydratation, des problèmes de mémoire et de coordination, des problèmes de sommeil et des problèmes de santé mentale. L’alcool peut également avoir des effets négatifs sur l’apparence physique, comme une peau sèche, des yeux gonflés, des cernes, une prise de poids et une augmentation de l’appétit pour les aliments gras et sucrés. Une consommation fréquente développe la tolérance du corps aux effets de l’alcool. L’ivresse se fait plus rare et on a tendance à boire plus. On ressent moins d’effets, mais l’alcool est toujours aussi toxique pour le corps. Ça donne le goût, non?

Pendant les vacances d’été, les occasions de boire sont nombreuses : apéros entre amis, barbecues en plein air, envies de faire la fête, festivals…  Votre consommation d’alcool peut exploser. Comment limiter les dégâts?

Voici mes meilleurs conseils pour limiter les dégâts de l’alcool pendant les vacances :

  1. Boire de l’eau entre chaque boisson alcoolisée peut aider à réduire les effets négatifs de l’alcool en maintenant votre corps hydraté et en réduisant votre consommation globale d’alcool.
  2. Ne pas boire à jeun peut aider à réduire les effets négatifs de l’alcool en ralentissant l’absorption de l’alcool dans votre corps. Si vous buvez de l’alcool à jeun, votre corps absorbe l’alcool plus rapidement, ce qui peut entraîner une intoxication plus rapide et des effets négatifs plus importants.
  3. Choisissez bien les occasions où vous buvez : Ne buvez pas à chaque fois qu’il y a une occasion. Boire de l’alcool tous les jours peut avoir des effets négatifs sur votre santé, notamment sur votre foie, votre cerveau et votre corps en général. La consommation excessive d’alcool peut également entraîner une dépendance à l’alcool, ce qui peut avoir des effets négatifs sur votre vie professionnelle, personnelle et sociale. Il est donc important de limiter votre consommation d’alcool et de boire avec modération.
  4. Évitez de boire de l’alcool aux heures les plus chaudes; cela peut augmenter votre risque de déshydratation, car l’alcool a un effet diurétique sur le corps, ce qui signifie qu’il peut augmenter la quantité d’urine que vous produisez et donc déshydrater votre corps plus rapidement. Il est donc important de boire beaucoup d’eau lorsque vous buvez de l’alcool par temps chaud pour éviter la déshydratation.
  5. Priorisez votre boisson sans alcool préférée, restez hydraté avec plaisir avec une boisson sans alcool qui a bon goût. Emmenez cette boisson avec vous, achetez-la ou commandez-la dès que c’est possible.
  6. Adoptez un rythme lent; en vacances on a le temps, pourquoi boire vite? Prenez le temps de déguster, que votre verre soit avec ou sans alcool. Boire lentement peut aider à réduire les effets négatifs de l’alcool en donnant à votre corps plus de temps pour traiter l’alcool. Si vous buvez rapidement, votre corps sera submergé par une quantité importante d’alcool à la fois, ce qui peut entraîner une intoxication plus rapide et des effets négatifs plus importants.
  7. Profitez de vos amis. La qualité et les souvenirs de vos vacances ne seront pas dans ce que vous avez bu, mais dans ce que vous avez fait et avec qui!

Mais la vraie question est : pourquoi? Qu’est-ce que ça vous apporte? Pourquoi en avez-vous besoin? Besoin de vous échapper de votre mode de vie? Où se trouve réellement votre bonheur, celui à long terme, le vrai, le solide?

N’hésitez pas à demander de l’aide si vous sentez que vous avez un réel problème face à l’alcool!

Passez de magnifiques vacances d’été de façon saine en pleine conscience!

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Vacances et alcool … Vacances et alcool … Vacances et alcool … Vacances et alcool …