yvons picotte

Entrevue du mois avec Yvon Picotte

Je m’entretiens ce mois-ci avec une personne riche de ses expériences et exploits. Il possède également de grandes qualités impressionnantes comme la dévotion, la compassion, la droiture. Il est disponible. Il a un très grand sens du respect des autres, de la communion, de la communication, de l’écoute aussi. C’est un entregent, à caractère diplomatique, qui lui a permis une superbe carrière et une vie accomplie.

C’est un homme qui trouve des solutions et qui avance les dossiers. Il est très polyvalent dans son champ d’expertise et il a surtout un sens inné pour la direction. Il fut directeur scolaire rapidement, sa base lorsqu’il commença en politique, et il a vite enfilé les responsabilités ministérielles auprès des électeurs de sa circonscription et de Robert Bourassa. Il a été ministre six fois.

C’est un invité avec qui je peux également combiner l’aspect historique. Il constitue à lui seul une richesse patrimoniale énorme. Je vous réfère à la rubrique Découverte du Patrimoine à venir. On va y aller par thématique ciblée et ça va être très intéressant dans les numéros qui vont suivre. On est très chanceux avec Yvon Picotte !

Puisque c’est un être exceptionnel, au sens du partage bien aiguisé, et qu’il possède aussi plusieurs aptitudes pour transmettre de l’information ou sa connaissance, il a répondu favorablement pour ouvrir les chemins toute sa vie. Il est d’une précieuse collaboration et il s’implique. C’est ça que son cœur offre.

Plus encore, il est associé à plusieurs postes de direction, auprès de sa communauté. Depuis 25 ans, il est directeur général pour un organisme qui accueille les gens avec des problèmes d’alcool, de drogues, de jeu.

Environnement plus collectivité, il supervise un autre organisme qui emploie des gens handicapés afin qu’ils puissent travailler dans une usine de recyclage.

Il a écrit un livre en 1993 sur la transformation des gens et d’un pays. Ça fait un moment qu’il a compris la game, et surtout comment on améliore les choses dans la vie.

C’est une personne inspirante et accomplie que je vous présente ici, et je me sens chanceuse d’avoir croisé cet homme sur ma route parce que c’est un bon vivant et un travailleur de lumière qui a servi beaucoup les autres et la terre, qui a contribué à 200 % à l’amélioration de la qualité de vie au Québec, et qui l’a amené à une transformation. C’est une âme évoluée, savante et jaune. Il est bienveillant et ç’a favorisé sa destinée.

J’ai éprouvé beaucoup de compassion pour son volet familial qui a été affecté par sa carrière. C’est un trait de société de sa génération, mais on dirait qu’en politique, avec des semaines de 110 heures, ça écrase le reste.

Je vous invite à écouter la version intégrale de l’entrevue de Yvon Picotte. La voici :

https://youtu.be/AOaL6wMIheg

Puis, ce lien est la version résumée de l’entrevue :

https://youtu.be/nOCwE1C3NZc

C’est un plaisir de faire “affaire” avec monsieur Picotte, pour son professionnalisme et surtout pour sa disponibilité à partager sa participation pour faire évoluer le monde.

Julie L.

Suivez-nous sur Facebook

Voir la section Conscience