Quand la conscience fait son chemin jusque dans l’assiette !

Pour bien comprendre d’où je viens, faisons un bond dans le passé. Automne 2021, je frappe un mur. J’ai 34 ans, deux enfants de 2 et 6 ans, un travail de cadre censé être mon emploi de rêve, et je suis impliquée comme bénévole dans plusieurs projets qui me tiennent à cœur. Pourtant, je ne suis que l’ombre de moi-même.

J’ai toujours été une femme énergique, positive, adaptable et prête à mener toutes sortes de projets. Mais là, je n’y arrive plus. Je me lève le matin en traînant des pieds, le moindre imprévu génère une montagne de stress, et je réalise que, bien que j’aie tant souhaité devenir maman, je suis tristement tombée dans la catégorie des #mamansàboutte.

Depuis quelques années, des maux et inconforts s’accumulent : épuisement, brouillard mental, pertes de mémoire, douleurs articulaires, syndromes prémenstruels et menstruels intenses. Quand j’en parle autour de moi, tout le monde justifie ces maux avec des phrases comme :

  • « C’est normal… »
  • « Tu es une maman. »
  • « Tu dors peu. »
  • « Tu prends trop de projets. »
  • « Tu en fais trop. »
  • « Tu n’as pas pris soin de ton corps avec tes sports intensifs. »

Et bien d’autres justifications encore. Pourtant, pour moi, il est inconcevable que, déjà à 34 ans, je sois sur le déclin de ma santé.

La révélation : les cétones

C’est à ce moment que je découvre le substrat énergétique des cétones. Dès que mon corps commence à utiliser l’énergie des cétones, c’est une révélation. Moi qui vivais sous l’emprise des collations, je découvre que mon corps peut générer sa propre énergie en puisant dans ses graisses corporelles.

Ce fut le début d’une quête : comprendre ce qui se passait dans mon corps. Ce que j’avais appris sur l’alimentation s’effondrait, et en même temps, tous mes maux disparaissaient. En stabilisant mon énergie et mes hormones, j’accédais à une clarté mentale et une légèreté inégalées. Mes douleurs physiques ont disparu sans que je ralentisse mes activités, et mes symptômes de faim constante se sont volatilisés. Je suis passée d’une adepte des collations toutes les deux heures à une femme qui pratique le jeûne intermittent naturellement.

Une mission d’éducation

Depuis 2022, je me suis donné pour mission de comprendre le corps humain et sa manière optimale de fonctionner. J’ai découvert que ce qu’on m’avait enseigné — manger selon un horaire, un guide ou des recommandations soi-disant « santé » — était précisément ce qui me rendait malade. En simplifiant mon assiette avec des aliments naturels, j’ai non seulement optimisé ma santé, mais j’ai aussi activé ma longévité.

Aujourd’hui, je partage mes connaissances et outils à travers mes articles pour permettre à chacun de reprendre le contrôle de sa santé.

La cétose simplifiée

La cétose est un état métabolique dans lequel le corps utilise les graisses comme principale source d’énergie au lieu des glucides. Cela peut être atteint par un régime faible en glucides ou en utilisant des suppléments, comme le BHB bio-identique de Pruvït, pour induire la cétose plus rapidement.

Les bienfaits des cétones :

  • Énergie stable
  • Clarté mentale
  • Réduction des douleurs articulaires
  • Stabilisation des hormones féminines
  • Sommeil récupérateur
  • Réduction des ballonnements

Les bases d’une alimentation naturelle

En 2024, il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des aliments transformés. Voici mes trois principes fondamentaux pour composer une assiette qui optimise santé et énergie :

  1. Privilégier les aliments naturels : ce qui se chasse, se pêche, se cueille.
    Notre corps, depuis toujours, s’alimente de ce qui provient de la terre. Nos ancêtres écoutaient leur corps et s’alimentaient d’aliments directement issus de leur environnement (viande, fruits, légumes, poissons, etc.).
  2. Augmenter les bons gras et réduire les glucides : privilégier des glucides naturels comme les fruits et les légumes.
    L’énergie du glucose, utilisée par la majorité de la population en raison du mode de vie et des aliments facilement accessibles, est une énergie éphémère et en yoyo. En diminuant notre consommation de glucides, surtout les glucides transformés, et en privilégiant des sources naturelles (fruits, légumes, noix, etc.), nous permettons à notre corps de créer sa propre énergie à partir des graisses, tout en préservant la masse musculaire, essentielle pour ralentir le vieillissement.
  3. Introduire le jeûne intermittent : une pratique pour favoriser la production de cétones.

Le jeûne intermittent alterne entre des périodes de jeûne et des périodes où l’on mange. De nombreuses études démontrent que réduire la fenêtre durant laquelle on mange a de nombreux bienfaits pour la santé.

Depuis trois ans, j’ai étudié l’impact des cétones et d’une alimentation naturelle sur la santé humaine. Grâce à ces découvertes, je suis convaincue que la clé pour amplifier ton énergie et optimiser ta santé réside dans le retour à des bases simples et naturelles, et dans l’intégration des cétones dans ton quotidien.

Tu veux reprendre le contrôle de ton énergie et de ta vie ?
Reste connecté(e) pour découvrir mes prochains outils et conseils ! 💡

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Quand la conscience fait son chemin jusque dans l’assiette ! Quand la conscience fait son chemin jusque dans l’assiette ! Quand la conscience fait son chemin jusque dans l’assiette !