Je sais que je ne sais finalement pas grand chose

Je sais, je sais, je sais…

Il y a l’enfant de deux ans qui dit non pour un rien et un tout…il ne fait pas exception.

Il y a l’ado qui se rebelle et prend difficilement les conseils, ça va de soi.

Il y a le jeune universitaire qui aime étaler, affirmer et imposer les nouvelles connaissances qu’il acquiert. Je sais, je suis passé par là.

Il y a aussi tous ceux qui, à l’âge adulte, persistent et signent à tous vents leurs certitudes avec des oui mais, par contre, moi je…

Ces gens sont légions; ils ont possiblement un cerveau gauche plus développé comme 80% de la population. C’est bien mais… ils font souvent suer. S’ils exagèrent, ils se retrouvent aisément seuls avec leurs vérités. Par contre…, moi je…

Ce préambule m’amène à partager quelques réflexions sur la vérité :

  • La vérité est ce qui t’es utile pour évoluer. Elle n’est pas statique et immuable. Prenons l’exemple du symbole d’une échelle : chaque barreau ou palier représente un niveau de conscience. Eh bien, les vérités qui te permettent d’être stable et à l’aise sur un des barreaux ne seront pas nécessairement les mêmes que celles sur les barreaux subséquents. Plus tu t’élèves en maturité, en expérience, en connaissance et en sagesse, plus les perspectives et les horizons changent et plus les vérités sont, à tout le moins, comme … flexibles, peut-être même… subtiles.
  • Il y a dans ce monde, même à cette époque, oui, oui, quelques hurluberlus qui recherchent la Vérité. Croyez-moi. J’en suis un. On nous appelle communément les chercheurs de vérité. On recherche l’Intelligence dans ce qui s’impose ou qu’on conçoit naturellement. Ceci est notre terrain de jeu en plus de nos autres rôles. Or, ce que tu recherches… te cherche, dirait peut-être monsieur de La Palice. On est des électrons libres adaptés. On est des Chevaliers silencieux en quête du Graal. À la fin de cette quête, il faut toujours conserver l’espoir de ses rêves. Y aurait-il la vérité intérieure recherchée : le Graal?
  • Qui dit vrai? Votre grand-mère ou arrière-grand-père né en 1900, votre conjoint ou votre enfant? Le curé ou l’Iman? Trump ou les journalistes? Les mondialistes ou les nationalistes? Les tours jumelles du 11 septembre, la mort de JFK? Les réseaux pédophiles mondiaux et l’élite politique, économique et religieuse? La terre creuse et le voyage à l’intérieur de la terre de Jules Vernes et les secrets de l’Antarctique? Et tous les films de science ‘’fiction’’? La vie après la mort? Les E.T. et la vie dans le cosmos? La science et les miracles? Jusqu’où limite votre esprit cartésien critique ou votre ressenti devient précurseur? Où est la vérité? Pourquoi se poser ces questions? Et pourquoi pas?, dirait l’électron libre. Pourquoi ne pas s’amuser. Pourquoi ne pas défaire des formes? Pourquoi ne pas être créatif …si on a à l’être.
  • Croyances et vérités : les deux vont de pair. Elles s’insèrent dans un cercle vicieux même; qui est le prélude à l’autre?  Il y a des vérités qui se greffent et qui sécurisent les croyances. Il y a des croyances qui viennent de nulle part. Il y a des vérités qui ne tiennent pas la route. Un jour peut-être…à leurs heures…peut-être pas.
  • Qu’est-ce qui est important? Les croyances et les vérités du mental qui satisfont, confortent et limitent l’ego ou la personnalité? Pas grave…un jour ou l’autre la Vérité ressurgit. Oups, peut-être n’importe quoi : V.
  • Il y a l’éphémère, il y a l’essentiel. Il y a les détails, il y a la vision. Il y a ce qu’on sait et ce qu’on connaît. Il y a ce qu’on pense savoir et ce qu’on pense connaître. Il y a ce qu’on ne sait pas et ce qu’on ne connaît pas.  Encore une fois, tout est relatif. C’est le jeu de la vie pour chacun. Ça aussi, c’est peut-être la vérité. Heureusement ou malheureusement.
  • Il y a des vérités qui sont plus vraies que d’autres, dans le temps, dans le moment où on récolte le magnifique présent. Celles-ci sont méritées, l’espace que ça passe; elles vous appartiennent, vous les attendiez peut-être ou non, ce n’est pas important, mais vous savez: elles procurent un moment de bonheur. Il y a des moments où le mental capitule et laisse la place au cœur et à …la chaire de poule.
  • Ces moments de bonheur ne se commandent pas, ils se vivent au gré de la magie de la vie, aux clins d’œil appréciés quand on est ‘’toute’’ là, ou …pas.
  • Le scintillement de votre coffre au trésor est la lumière de votre vérité qui a permis des expériences inoubliables. Conservez-la toute votre vie. Il y a des baumes plus importants que la souffrance.

Permettez…oubliez tout ce qui précède, il fallait une excuse…

Je sais, je sais, je sais que je ne connais rien…sauf, de plus en plus, l’essentiel.

https://youtu.be/orDR4JA91F4

Claude Daigneault

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Je sais que je ne sais finalement pas grand chose, Je sais que je ne sais finalement pas grand chose, Je sais que je ne sais finalement pas grand chose, Je sais que je ne sais finalement pas grand chose, Je sais que je ne sais finalement pas grand chose