La jalousie

Je reste marquée de cette réaction largement exagérée de la copine d’un de mes amis. Elle était tellement jalouse qu’il ne pouvait même pas regarder un film où l’on entrevoyait un sein de femme sans que celle-ci lui tape une crise de jalousie. L’autre ne le laisse pas sortir seul de peur qu’il séduise d’autres femmes. Elle contrôle ses allées et venues. Cela me paraissait caricaturé puisque ce genre de réaction m’est totalement inconnu, mais je constate que cela fait partie de la vie de plusieurs. J’ai eu envie de creuser quelque peu la question et j’ai découvert que la jalousie peut parfois se montrer beaucoup plus discrète que ces réactions dignes d’Hollywood.

Vous la ressentez comment ?

Curieuse sensation que la jalousie! Vous sentez-vous envahi par elle? Réussit-elle à vous mettre dans tous vos états? Se glisse-t-elle de façon sournoise dans votre vie ou c’est un sentiment que vous ne croyez pas connaître?

Il est facile de voir le comportement des autres, mais c’est autre chose de s’observer soi-même surtout lorsqu’il s’agit d’émotion ou de sentiment que l’on juge négatif ou pas « correct ». Arrivez-vous à définir votre niveau de jalousie, et dans quelle circonstance cela se réveille?

Suis-je jalouse?

J’ai longtemps pensé ne pas être jalouse, ne pas connaître cet état. En fait, il aurait été plus juste de dire que je ne connaissais pas de fortes intensités de jalousie, de fortes réactions. Dans mon cas, la jalousie se glisse sournoisement, tout en douceur et de façon tout à fait inconsciente à travers la comparaison. Elle est davantage de l’ordre du faire pour moi. Par exemple, lorsque je me compare et considère que celui-ci est plus qualifié, plus séduisant, plus intelligent ou meilleur que moi, je me place parfois en position d’inférieure face à l’autre et me déprécie. Je le mets sur un certain piédestal et je me surprends à l’envier. Il se peut même que je passe certains commentaires ou critiques afin de justifier l’écart que je viens d’établir entre nous.

Parfois c’est l’inverse; je me positionne en supérieure lorsque je me compare et critique sa façon de faire, d’avoir ou d’être, selon le cas. J’observe cependant que je suis beaucoup plus confortable dans cette position.

Exemple 

En 2016, je me lance en affaires dans le domaine web (infopreneur). Je connais bien mon métier, mais pas grand-chose sur la façon de le faire en ligne. J’observe autour de moi des gens qui ont débuté en même temps que moi, ou après moi, et qui ont du succès. Je suis heureuse pour eux, mais en même temps, j’ai un pincement, une petite voix qui me dit : « Pourquoi ça ne marche pas pour moi comme pour eux? » C’est clair que mon ego en prend un coup. Il voudrait épater la galerie, mais en fait, c’est à moi que j’ai besoin de prouver ma valeur en affaires. Je les envie et m’observe justifier leur succès… je me compare en m’infériorisant.

Les différents types de jalousie

Certains diront que ce n’est pas vraiment de la jalousie puisque je n’ai pas peur de perdre l’autre au profit de quelqu’un d’autre. La peur dans ce cas est située dans le fait de croire que je pourrais perdre l’estime des autres et affecter ma valeur par le fait même. En fait, il y a plusieurs types de jalousie. Même si la jalousie amoureuse est de loin la plus populaire, il y a la jalousie et l’envie en amitié, familiale, en affaires, en croissance personnelle, etc. Bref, dans plein d’autres domaines, elle reste présente et nous infecte de son venin.

Les voisins gonflables

On les appelle parfois les voisins gonflables. Ceux qui jalousent leurs voisins, amis ou familles. Ils doivent toujours avoir mieux qu’eux. Vous en connaissez sûrement! Ou peut-être en faites-vous partie? Vous sentez-vous motivé par l’achat d’un nouvel objet parce que vous l’avez vu chez un ami?

Une réaction défensive

Quoi qu’il en soit, la jalousie est un manque d’estime et de confiance en soi. En amour, ce n’est pas tant le fait de perdre l’autre comme de se sentir peu important, moins important que l’autre parce que l’on ne s’accorde pas à nous-même cette importance.

La peur de perdre

La jalousie vient activer notre peur de perdre. Cela peut être la peur de ne pas être assez important, de ne pas avoir assez de valeur pour l’autre, d’être moins bon(ne), moins beau/belle, moins populaire, moins riche bref, on est clairement dans la comparaison et dans l’envie. Je me compare et je juge que je suis moins, ou plus, que l’autre.

Elle n’est pas inévitable

Être jaloux n’est pas un trait de caractère ou quelque chose d’inévitable, c’est simplement le choix conscient ou inconscient que l’on fait afin de se défendre de nos blessures émotionnelles. Cependant, la jalousie ne règle rien. Je ne me sens pas plus important ou plus aimé pour autant. Au contraire, elle ébranle la confiance, ce qui me rend encore plus propice à la jalousie.

Sortir de la jalousie

Pour se sortir de là, il nous faut tout d’abord admettre que l’on est jaloux. Il nous faut également prendre conscience que l’on se compare. La comparaison est l’un des pires poisons que vous pouvez vous injecter dans le cœur. Il tue l’amour, l’estime et la confiance en soi. Prenez l’habitude de cesser de vous comparer lorsque vous en prenez conscience. Restez avec ce qui pourrait vous rassurer plutôt que d’essayer de tout contrôler. Exprimez vos peurs et non vos règles. Le but n’est pas d’éviter d’être déclenché, mais bien de vous accorder davantage d’importance et d’amour en sortant de la comparaison pour revenir à l’essentiel.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

La jalousie La jalousie La jalousie La jalousie