Retour à la routine… ou retour à soi ?
Le mois d’août est déjà bien entamé et on sent tranquillement le retour à la routine qui souhaite s’installer à nouveau. On recommence à sentir le rythme de vie qui reprend de la vitesse entre la préparation du retour à l’école, la reprise du travail et les activités des enfants et le mode pilote automatique veut reprendre le dessus.
Parce qu’on va se le dire, souvent, pendant l’année, on s’éparpille. On court, on gère, on donne beaucoup aux enfants, au boulot, à la maison, à tous ceux qui occupent une place importante dans nos vies puis, sans s’en rendre compte, on s’oublie.
Mais l’été, lui, a peut-être ouvert une petite brèche, un espace-temps avec moins de pression, plus de temps en nature, des moments de plaisir en toute simplicité, une plus grande flexibilité de l’horaire. Tu t’es peut-être permis plus de rires, plus de moments sans horaire précis, plus d’espaces pour reconnecter à ton essence.
Alors la vraie question, c’est :
Qu’est-ce que tu ramèneras de ces vacances ?
Et si tu te préparais à ramener de tes vacances ce sentiment de légèreté, de présence et de liberté ? Et si tu préparais ton retour à la réalité pour qu’il soit plus ancré, plus doux et plus aligné sur ce que tu souhaites ? Pour la rentrée, j’ai envie que tu fasses les choses autrement. Je souhaite que tu te permettes une rentrée plus ancrée, une rentrée où tu te choisis.
Tu regardes peut-être septembre arriver et tu te sens déjà ensevelie sous le poids des responsabilités et de la charge mentale. Comme je l’ai déjà mentionné dans mes anciennes chroniques, ce sentiment de lourdeur et de poids est omniprésent parce que ton corps, ta tête et ton cœur sont dans un grand chaos et que tu leur offres peu ou pas d’espace pour respirer et s’ancrer.
J’ai déjà été dans cet état, avec l’impression que je courais du matin au soir en portant le poids du monde sur mes épaules. J’avais hâte aux vacances en espérant revenir reposée puis l’effet vacances s’estompait avant même de reprendre la routine. Puis, j’ai compris que j’avais le pouvoir de changer cet état. J’avais la possibilité d’optimiser mon quotidien en revoyant ce que je m’offrais et en m’aimant mieux. Ton corps, c’est le reflet de ce que tu lui offres en temps, en aliments, en développement, en calme. Il te rendra tout l’amour que tu lui offriras, mais pour ça tu dois prendre le temps de le célébrer.
Sache que je comprends que dans un quotidien de maman bien occupée, il peut être difficile de s’imaginer prendre du temps pour soi. C’est le plus grand défi de maman et pourtant, c’est aussi le plus grand cadeau qu’on peut s’offrir. On entend souvent, « tu dois d’abord mettre ton masque à oxygène avant d’aider les autres ». Comment peux-tu le faire si tu ne prends jamais le temps de respirer?
Depuis quatre ans, j’ai appris à respirer dans mon quotidien en commençant par m’offrir quelques minutes par jour, seule, avant que mes enfants se lèvent. J’ai sacrifié quelques minutes de sommeil, mais ces minutes de sommeil manquantes ont rapidement été annulées grâce à l’énergie que mon corps me rendait parce que je lui avais offert du temps. J’ai commencé par quelques minutes pour moi au milieu du chaos quotidien. J’écrivais, je lisais, je méditais, je m’aimais. Puis, j’ai ensuite augmenté ces moments en y ajoutant des moments d’activités physiques pour moi (course, yoga, musculation, etc.)
J’ai aussi compris qu’aimer mon corps, ça passait par lui offrir de la vraie nourriture, de la qualité pour qu’il puisse carburer de façon optimale. Dans le brouhaha du quotidien, tu peux avoir l’impression que te tourner vers les aliments prêts à manger te fera gagner du temps, mais ce que l’on ne te dit pas, c’est que tu perdras en énergie, en clarté et en puissance pour vivre pleinement. S’offrir de la vraie nourriture, des aliments naturels, c’est un incontournable pour que ton corps, ta machine soit puissante.
Dans ce parcours pour m’offrir du temps de qualité, j’ai aussi compris que ce que je consommais (télévision, musique, lecture, etc.) avait énormément d’impact sur mon énergie et mon quotidien. J’avais envie de légèreté et je consommais des émissions de télévision ou des films sombres, dramatiques, complexes. Maintenant, je choisis d’être plus sélective sur ce que j’accepte de regarder, écouter et lire. J’ai troqué des moments de série télé pour des livres de développement personnel et j’ai vu un grand changement sur mon sommeil, mais également sur ma disponibilité pour accueillir mon quotidien. Quand tu réalises que tout ce que tu offres à ton corps a le pouvoir de l’élever ou de le diminuer, le choix devient plus simple.
Une des dernières étapes de ce cheminement, pour moi, a été de comprendre que mon énergie était précieuse et que j’étais celle qui devait la protéger. J’ai compris que pour m’aimer mieux, je devais être celle qui mettait ses limites et pour ça, je devais apprendre à dire non ; apprendre à dire non à des engagements, à des occasions ou même à des relations qui me coûtaient trop chers en énergie. Parce que j’ai compris que j’étais responsable de préserver mon niveau d’énergie. J’ai compris que ma machine pouvait me fournir une puissance incroyable si je l’aimais suffisamment pour la chérir et lui offrir ce qu’il y a de meilleur sur toutes les facettes et que ça partait de moi.
Est-ce que ce sera facile ?
Ce ne sera pas facile tous les jours, mais ce sera grandement bénéfique et c’est essentiel si tu veux continuer de vivre pleinement avec plus de légèreté. Je crois sincèrement que plus on s’offre du temps et des moments de connexions à soi, plus la magie opère. Lorsque tu prends soin de toi, tu rayonnes autour de toi et cette version de toi présente, vivante et vibrante, ta famille en a besoin, bien plus que celle qui s’est oubliée. C’est cette version de maman que tes enfants méritent de côtoyer, celle qui se met en priorité, celle qui s’aime pleinement, celle qui leur enseigne à prendre soin d’elle, à s’aimer fort, à se tenir droit pour elle, à se respecter.
Je te lance un défi pour la rentrée qui s’en vient. Inscris-toi à ton agenda 15 minutes par jour : 15 minutes pour prendre soin de toi, 15 minutes pour t’aimer. Et si ces 15 minutes te permettaient de vivre une rentrée plus douce et plus consciente ?
Visitez-nous sur notre page Facebook
Retour à la routine… ou retour à soi ? Retour à la routine… ou retour à soi ? Retour à la routine… ou retour à soi ? Retour à la routine… ou retour à soi ?
