Amitié, famille et ceux qu’on aime
Vous connaissez l’expression « on ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis »? Cette expression parle du fait qu’il peut arriver de ne pas bien nous entendre avec les membres de notre famille, de ne pas être d’accord, de ne pas avoir les mêmes valeurs de vie, et parfois tout simplement que certains des membres de notre famille de sang ne soient pas des gens avec qui nous avons envie d’avoir des relations interpersonnelles. Cela ne signifie pas pour autant que ces gens ne soient pas de bonnes personnes. Cela signifie simplement que nos personnalités respectives ne vont pas ensemble. Donc, nous ne pouvons pas choisir les membres de notre famille parce qu’ils font partie de notre lignée par le sang.
Cette expression parle aussi du fait que les amis que nous avons, nous les choisissons. S’il y a une personne avec qui nous n’avons pas une bonne relation, nous ne garderons pas contact avec cette personne. Et si, au contraire, nous apprécions la compagnie d’une personne parce que celle-ci a des valeurs personnelles similaires aux nôtres, des intérêts communs, il nous sera beaucoup plus facile d’avoir une relation d’amitié. Certains amis sont si importants pour nous qu’on aimerait bien qu’ils fassent partie de notre famille.
Ces personnes qui comptent tant pour nous sont bien souvent des personnes qui nous marquent. Ce sont ces amis en qui nous avons assez confiance pour leur parler de sujets dont nous n’oserions pas parler à d’autres personnes. Des amis qu’on peut appeler si nous avons besoin d’aide et qui seront là pour nous. Et bien sûr, dans ces amis, il nous sera plus facile de parler de certains sujets. Un ami pour un sujet et un autre pour un autre sujet. Sans préjugé. Tout simplement par confiance. Parce que nous savons que pour cette personne avec qui nous parlons, il sera facile de lui parler de ce sujet en particulier.
Et il y en a d’autres. D’autres familles et d’autres amis. Est-ce que vous avez déjà eu des membres de la famille qui ont quitté la famille? Vous connaissez aussi l’expression « famille par alliance »? Alors, avez-vous eu dans votre famille : un beau-frère, une belle-sœur, un gendre, une bru, un beau-père, une belle-mère, un cousin ou cousine « par alliance », qui se sont séparés, qui ont quitté votre famille et avec qui vous avez gardé contact parce que vous vous entendiez si bien avec cette personne que vous ne pouviez pas rompre le lien d’amitié ou encore, qu’un jour vous avez repris contact avec une de ces personnes et vous avez pu créer un lien d’amitié difficile à décrire parce que cette personne est une personne qui mérite votre amitié. Encore une fois parce que les valeurs de ces gens vous rejoignent grandement.
Je crois que nous avons tous dans notre vie des gens qui sont importants pour nous. Des gens que nous aimons du plus profond de notre cœur. Que ce soit une amie que nous connaissons depuis la petite école que nous considérons comme une sœur, un gendre avec qui vous avez eu une bonne relation et qui est comme un fils pour vous, un beau-frère avec qui vous vous êtes toujours si bien entendu et qui vous comprend, un oncle que vous avez eu et avec qui finalement vous avez des valeurs importantes et des points en commun et qui devient un ami, un beau-père qui vous a transmis des savoirs qui vous ont touché.
Tous ces gens sont importants dans votre vie. Votre famille de sang, tout comme ces amis que votre âme a choisis. Certes, dans les amis que vous avez eus, vous en avez probablement perdus. Chaque personne qui croise votre route est là pour une raison. Ces amis qui entrent pour un temps et qui en ressortent, parfois sans en comprendre la raison, étaient là pour vous délivrer un message, pour vous aider à traverser une épreuve, pour vous accompagner dans un passage difficile, pour vous enseigner une leçon ou pour vous permettre de guérir une blessure. Exactement comme nos ex pour les relations de couple. Cela fait partie d’un certain cheminement.
Prenons conscience des personnes qui nous entourent. Prenons conscience de l’importance que ces gens ont dans nos vies. Nous ne savons pas ce qui peut arriver. Parfois, on tient pour acquis certaines personnes, certaines relations, certains amis. Prenons le temps de transmettre nos amitiés à ces gens, de leur transmettre notre amour. Peu importe que ces gens soient dans notre vie depuis plusieurs années, depuis quelques semaines ou encore peu importe combien de temps ils resteront dans nos vies.
Le partage de l’amour infini ne se fait pas seulement avec notre amoureux ou notre amoureuse. Partager l’Amour Infini et Inconditionnel, c’est aussi dire à nos amis que nous les aimons. Dire « Je t’aime » n’est pas réservé aux amoureux, mais à tous les gens importants dans notre vie, à tous les gens qui comptent pour nous.
Permettez-vous de transmettre ce message aux personnes qui sont importantes pour vous. Peut-être que les personnes à qui vous pensez ont juste besoin d’entendre un bon message d’amour, de savoir qu’elles comptent pour quelqu’un parce qu’en ce moment elles vivent quelque chose de difficile. Alors, écoutez votre cœur! Et dites aux gens qu’ils sont importants pour vous.
Avec Amour Infini,
Amy-Lee Fillion
2023.03.16
Visitez-nous sur notre page Facebook
Amitié, famille et ceux qu’on aime Amitié, famille et ceux qu’on aime Amitié, famille et ceux qu’on aime