Du blessé au sacré : l’équilibre entre le féminin et le masculin

Le féminin et le masculin sont deux polarités énergétiques présentes en chacun de nous, exactement comme sont représentés le yin et le yang : le yin contient le yang et le yang contient le yin. Deux énergies qui travaillent en collaboration, ensemble afin que nous puissions trouver un équilibre énergétique. L’objectif de cet équilibre est d’atteindre l’harmonie globale entre nos émotions et nos actions.

Commençons tout d’abord par comparer le masculin et le féminin blessé :

 

Masculin blessé

 

Agressivité

Déconnection de ses émotions

Tendance à se dévaloriser

Besoin de dominer les autres

Attachement prononcé au succès

Volonté de tout contrôler ce qui est à l’extérieur de soi et à l’intérieur de soi

Grande peur de l’échec

Besoin excessif d’avoir raison sur tous les sujets

Égoïsme

Refus de reconnaître son besoin d’aide ou qu’il y a un problème

 

 

Féminin blessé

 

Forte tendance à la manipulation

Incapacité de recevoir dans la bienveillance

Dépendance affective prononcée autant dans le couple que dans les autres relations

Sentiment d’insécurité

Sens de la victimisation dans tout ce que la personne vit

Tendance à sacrifier ses besoins en aidant les autres, ou à l’opposé

Utilisera les autres pour répondre à ses propres besoins en créant une culpabilité chez l’autre

Sentiment d’impuissance

Honte ou culpabilité intérieure ou incapacité de se sentir coupable lorsqu’une faute est commise

Procrastination

Besoin d’approbation de la part des autres

Refus de reconnaître ses torts, l’aide

 

Le féminin blessé

Remettre à plus tard ; des problèmes avec les autres, particulièrement les femmes, en ressentant une peur de la compétition, de se faire prendre sa place ou avoir une haine profonde envers les hommes ; le manque d’estime de soi en se sentant dévalorisée ou insuffisante et l’évitement du conflit de toutes les façons possibles, même si ces façons sont injustifiées ou sont malveillantes en provoquant d’autres conflits, sont des situations que le féminin blessé vivra au quotidien.

Le masculin blessé

Le masculin blessé éprouvera une grande rigidité dans les croyances et les comportements. Une difficulté à exprimer ses émotions en pensant qu’un « vrai homme » ne pleure pas ; la personne est conditionnée à réprimer ses émotions et éprouvera de grandes difficultés à exprimer ses sentiments.

La recherche du contrôle et du pouvoir sera très présente. Vouloir tout dominer pour que tout soit à sa façon, selon ses besoins, ses désirs et ses volontés personnelles sans jamais prêter attention aux émotions de l’autre.

Il est essentiel et primordial de reconnaître ses blessures, d’en prendre conscience pour entamer un processus de guérison sacrée tout en recherchant un équilibre. Le but n’est pas d’avoir un masculin sacré très puissant ou un féminin sacré très connecté. Ce sont des forces complémentaires qui ont besoin d’être équilibrées.

Les caractéristiques du féminin et du masculin sacrés :

 

Masculin sacré

 

Astre : soleil = action, prise de décision, concentration, autorité, responsabilité

 

Extrospection, vigueur, force extérieure, courage

 

Symbole du Dieu et du feu

Yang

 

Rôle : protection, donneur, force extérieure 

 

Féminin sacré

 

Astre : Lune = intuition, écoute, harmonie, créativité

 

Réceptivité, introspection, lâcher-prise, connexion avec l’invisible et le monde subtil, sensibilité

 

Symbole de la Déesse et de l’eau

Yin

 

Rôle : guidance, accueil et force intérieure

L’objectif est de trouver l’équilibre entre le yin et le yang dans notre vie personnelle et sociale!

La guérison

La guérison du masculin et du féminin blessés est un voyage au cœur de soi pour trouver l’équilibre entre les deux pôles énergétiques et en réconciliant les deux parties de soi qui semblent à priori opposées pour les réunir ensemble, formant un tout, entier et complet.

Guérison du féminin sacré

L’amour de soi : accepter et reconnaître ses qualités, ses forces et sa puissance féminine. Être en mesure d’identifier nos forces, d’en prendre conscience et de les honorer, car ce sont ces magnifiques forces au fond de notre cœur qui représentent la personne que nous incarnons.

Se libérer de nos croyances limitantes, de ce qu’on croit face à soi, face à la vie et provenant de la société, qui pourraient nous empêcher de prendre de l’expansion, de la puissance et de mettre en lumière notre féminité. Cela peut être en prenant conscience de nos schémas personnels et familiaux ou encore des schémas collectifs. En guérissant personnellement, nous guérissons aussi le collectif et vice versa.

L’acceptation de son corps physique est aussi très importante! Célébrer son corps, se reconnecter avec son corps de femme (et c’est la même chose pour les hommes!), se reconnecter avec son cycle sacré – cycle menstruel, seins, yoni, etc. Sans honte ni culpabilité.

La guérison du masculin sacré

Apprendre à exprimer ses émotions sans avoir peur, sans se retenir, exprimer ce qu’on ressent sera le pas majeur vers la guérison, particulièrement la guérison de l’homme dans sa blessure vers son sacré.

Briser les schémas de pensée, particulièrement les schémas collectifs et de la société envers la masculinité n’est pas toujours facile, pourtant, personnellement, il est possible de le faire. Ne plus prêter attention aux vieilles mentalités et aux commentaires des gens lorsque vous vous connectez à votre masculin sacré. Les « vrais hommes nouveaux » sont connectés à eux et sont attentifs à eux. C’est retrouver sa puissance intérieure et sa fierté bienveillante masculine.

L’union du masculin et du féminin reconnus en soi comme étant un tout, deux polarités essentielles et complémentaires qui s’unissent et sont indissociables tout en étant interdépendantes!

Une polarité dominante au détriment de l’autre

Une polarité qui est dominante crée un déséquilibre autant dans le corps que dans l’énergie en soi. Parfois, travailler sur soi fait en sorte que nous nous concentrons sur une seule des polarités. Par exemple, la femme travaillera à activer son féminin sacré, mais délaissera son masculin sacré qui est mis de côté, à l’écart. Ainsi, elle éprouvera des émotions intenses qui la feront sentir à fleur de peau, l’introspection mènera à la sur-analyse, la volonté de l’harmonie, l’évitement des conflits qui peut même aller jusqu’à éviter des sujets qui auraient besoin d’être réglés, et la connexion avec la Source qui nous fait s’élever nous empêche de garder les deux pieds sur Terre et donc une difficulté d’ancrage.

Le masculin faible mènera à des difficultés de prise de décision, la peur de l’action, le refus de l’autorité et la peur des responsabilités.

Voici donc des conseils pour vous permettre de trouver l’équilibre entre vos deux polarités de l’amour infini de vous-même.

Féminin = hyper, masculin = hypo

  • Observer et accepter ses parts de soi sans jugement, simplement par la prise de conscience.
  • Quelles sont les caractéristiques du masculin à activer :
    • Force
    • Logique
    • Détermination
    • Justice
    • Protection
    • Structure
    • Action
    • Respect
  • Activation du masculin sacré par la méditation, un soin énergétique, par une consultation holistique qui permettra de trouver une ou plusieurs blessures de ce déséquilibre.
  • Pratiquer des activités physiques pour activer le corps comme la musculation, la marche, le jogging, la danse, le yoga, et même l’ancrage.
  • Prendre la responsabilité de soi.
  • Activer sa force et son autorité dans la bienveillance et porter attention à ses émotions.
  • Se fixer des objectifs à réaliser progressivement aidera le masculin dans des actions à prendre et la réalisation.
  • Affirmations positives comme : « Je suis déterminé à réaliser mes objectifs ».
  • Équilibre et compassion dans mes actions en cours de cheminement en restant ouvert aux conseils, aux commentaires et aux synchronicités.

« Ce que je SUIS au féminin, je le FAIS au masculin! » – Amy-Lee Fillion

Masculin hyper , féminin hypo

  • Prendre conscience de la force du masculin en soi et de la faiblesse du féminin dans l’acceptation et le non-jugement.
  • Prendre du temps pour soi pour l’introspection, pour porter attention à ses émotions, son intuition et être à l’écoute de soi et de ses ressentis.
  • Prendre du temps pour méditer, écouter une musique agréable, écrire.
  • Pour la femme : être à l’écoute de son cycle menstruel et prendre conscience de ses émotions qui fluctuent au rythme de son cycle. Pour l’homme, il a aussi un cycle qui peut se manifester plutôt par les émotions selon un certain cycle qui pourrait être affecté par la lune ou même par le soleil (rythme des saisons).
  • Développer son intuition et ses ressentis.
  • Explorer des projets mettant en avant la créativité, le sens artistique, laisser libre cours à son imagination comme dans la peinture, le dessin, la sculpture, la fabrication de quelque chose. Pour l’homme, cela pourrait être la menuiserie par exemple.
  • Pratiquer des rituels sacrés pour honorer votre énergie féminine en utilisant des herbes, des bougies, des huiles essentielles, des fleurs ou pétales et des pierres.

L’équilibre de son couple intérieur

F = intériorisation

M = extériorisation

F ⇒ émotion ⇒ expression ⇒ énergie ⇒ âme 

M ⇒ action ⇒ avancement ⇒ physicalité ⇒ corps

Le féminin crée dans l’invisible à partir de la Source en étant connecté = force créatrice divine. Il apporte ici et maintenant ce qui est à la Source (exemple par la canalisation, la médiumnité).

Le masculin sacré matérialise ce qui est invisible, il manifeste dans la matière. C’est la création matérielle, la réalisation et la transformation.

Autrement dit, le féminin reçoit et le masculin réalise. L’union de ces deux énergies crée l’essence Divine en soi!

Amy-Lee Fillion

Prêtresse Sacrée

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Du blessé au sacré : l’équilibre entre le féminin et le masculin Du blessé au sacré : l’équilibre entre le féminin et le masculin Du blessé au sacré : l’équilibre entre le féminin et le masculin Du blessé au sacré : l’équilibre entre le féminin et le masculin Du blessé au sacré : l’équilibre entre le féminin et le masculin