Ça va prendre du courage!

Nos gouvernements — qu’ils soient municipal, provincial et fédéral — vivent plusieurs crises, nos systèmes surchauffent de partout. Dans cette chronique vidéo (https://youtu.be/r57BKlQFUeM), j’explique que nos dirigeants ont de très gros défis à relever. Prenons le fléau de la violence dans nos écoles, alors que c’est devenu dangereux d’aller s’instruire. Force est d’admettre que le mandat en éducation est trop lourd pour les épaules d’un seul ministre. La santé, la justice, les négociations de la fonction publique, les syndicats… ceux qui innovent et ceux qui résistent doivent s’ouvrir pour alléger le système et offrir les services de base.

Il n’est pas facile pour un politicien de s’exposer, sa famille également. Beaucoup de chicanes sur l’échiquier politique, des dossiers qui n’avancent pas. Beaucoup de chantiers à mener de front pour François Legault et son équipe. Les 2e mandats d’un gouvernement majoritaire sont toujours très difficiles. Je fais le lien avec Robert Bourassa en 1973-1976. Les gens ont beaucoup d’attentes, ils veulent un système fonctionnel, capable de fournir les services, ce qui constitue sa mission première. La pandémie a fait en sorte que tous ont dû s’adapter à la gestion de crise, et les problèmes se sont accumulés.

Évidemment, la bureaucratie apporte ses lourdeurs, surtout en ce qui a trait au passeport, et avec la SAAQ présentement. Innover en matière d’informatique comporte plusieurs ajustements, et le citoyen ne cesse de s’ajuster à toutes ces coupures de services. Nous sommes dans une période marquée par plusieurs transitions importantes dans notre évolution. Bien que nos démocraties soient fortement testées à tous égards, la politique a beaucoup de feux à éteindre. Bref, la CAQ a encore beaucoup de boulot.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Ça va prendre du courage! Ça va prendre du courage!