Comment se déroule une séance de Trager 2?

Ce mois-ci, je vous partage le texte d’une consoeur. Bonne lecture.

Accueil et entrevue

J’accueille le client ou la cliente avec une présence bienveillante. Je suis prête à son arrivée et je l’attends avec le sourire. Je lui demande de remplir un court formulaire d’entrevue : Comment ça va ? Qu’est-ce qui se passe dans votre corps, en ce moment ? Y a-t-il des parties du corps qui nécessitent plus d’attention aujourd’hui ? Est-ce qu’il y a des choses que je devrais savoir sur vos conditions de santé ? Je laisse le temps à la personne de se déposer et de me nommer ses informations personnelles, en plus de ce qu’elle ressent. 

Mentastics md

Suite à cette introspection, nous nous installons face à face ; un miroir est accessible, sans déplacement nécessaire pour le client. Nous explorons des Mentastics md ensemble, des mouvements doux, créatifs, qui prennent différents rythmes et directions. Il n’y a rien d’organisé, de planifié d’avance. Selon les réponses du corps, je suggère des mouvements, j’explore de pair avec le client, je l’invite à rester à l’écoute de ce qu’il ressent. Je lui propose d’observer son corps dans le miroir, car, par moments, des changements sont visibles dans le corps et on peut voir le relâchement d’un muscle suite à quelques mouvements seulement. On joue ensemble ; il n’y a pas de règles fixes. Après quelques minutes, nous avons établi un premier contact et cela me donne une idée du corps/esprit devant moi.

Séance sur la table de massage

J’explique rapidement ce qui durera environ une heure sur la table de massage. Je réponds aux questions s’il y en a. Je précise qu’aucune douleur ou inconfort ne doit être enduré durant la séance. C’est sa responsabilité de m’informer s’il y a quoi que ce soit de son côté. Je l’informe qu’il peut bouger, me questionner tout au long de la séance et qu’à l’occasion, je prendrai des pauses pour permettre à son corps d’enregistrer les informations qu’il reçoit et aussi pour me donner le temps de prendre une gorgée d’eau.

Une fois le client bien installé sur le dos, que la fête commence! Je prends le temps d’explorer le poids de la tête avec des mouvements au cou et aux épaules. Je joue avec l’élastique, cet espace qui existe un peu partout dans le corps. Ensuite, je me déplace aux jambes, que j’explore une à la fois. Je prends le temps de saluer chaque partie du corps et je n’ai pas de jugement. Je n’ai pas d’attente non plus. J’enveloppe la jambe de mes mains et je ressens sa longueur. Je joue avec les orteils, je berce le tibia, je roule le genou, je fais vibrer la cuisse. Telle une vague, le mouvement ondule du pied à la tête, en passant par les vertèbres qui oscillent.

Puis, je me dirige vers les bras et la danse continue. Qu’il est beau, ce bras ! Je le soupèse, il m’informe de sa liberté en le balançant de gauche à droite. Vient le temps de faire chanter la cage thoracique ; celle-ci me donne accès à plus d’ouverture et je me questionne sur la mobilité du mouvement. Ensuite, tout en respect, je dépose mes mains sur le ventre pour bercer les organes et la face intérieure de la colonne vertébrale.

Tout doucement, la personne se roule sur le ventre et j’ajoute des coussins si nécessaire. Je me place derrière et je soulève la jambe, je compresse le talon d’Achille, je joue de la musique avec les mollets. Je prends le temps de déposer une main sur la cuisse, une autre sur l’extérieur de la fesse et je m’applique à faire des vibrations segmentaires, sans effort. Je prends une pause et je trempe mes mains dans la plume pour plus de douceur. Je respire, je prends le bras dans mes mains et j’écoute ce qu’il a à me dire. Je le bouge doucement, je cherche plus de fluidité. S’il résiste, je ne force pas, je lâche, je passe par un autre chemin, je l’oublie et je reviens. La plupart du temps, il lâche prise. Sinon, ce n’est pas grave.

Puis, vient le tour du dos. Je prends le temps de l’ouvrir avec légèreté, de souligner sa longueur. Je berce le dos tout doucement, en me servant du poids du bassin ; c’est lui le maître. Un rythme s’installe, je le respecte. Je fais chatoyer les tissus et ressens le relâchement du haut du dos.

La séance va se terminer bientôt. J’invite le client à enregistrer les sensations agréables, celles-ci lui appartiennent et il peut y revenir quand il le désire. Pour conclure, il se retourne sur le dos afin de m’assurer que le cou est libre. 

Fin de la séance

Nous faisons un retour sur la séance, sur les sensations retenues. Le client exécute quelques mouvements, en marchant autour de la table. Je suggère quelques exercices à pratiquer durant la semaine, de rester à l’écoute de ce qui se passe dans son corps et son esprit. Il boit de l’eau, tranquille. Il paye et il quitte… sur un nuage. 

Michèle Meloche

Praticienne en Trager

mimienergie@gmail.com

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Comment se déroule une séance de Trager 2 ? Comment se déroule une séance de Trager 2? Comment se déroule une séance de Trager 2?