Évolution de l’instinct

Où l’instinct a-t-il pris naissance?

Aussitôt que la vie a pris forme dans les premiers atomes réunis de carbone, d’ammoniac, d’hydrogène et de méthane, l’instinct a pris naissance.

Cet instinct n’était, à l’origine, qu’un attrait, tout comme celui qui tient les atomes ensemble dans la constitution de la matière, mais il y avait de plus une énergie vitale que les autres atomes, réunis comme eux, ne possédaient pas. Ce n’est que sur les six degrés carrés des trois points du globe, décrits plus haut, que ces atomes avaient la propriété de développer la vie.

Cette propriété vitale fut longue à faire éclore une vie véritable, car elle s’est développée à partir de la matière terrestre même, puisque les Porteurs de Vie n’avaient déposé que l’énergie.

À mesure que la vie croissait, l’instinct grandissait. Mais il ne se manifesta positivement que dans l’être unicellulaire, car l’irritabilité qu’on désigne comme premier réflexe nerveux n’est autre que l’instinct qui cherche à défendre l’être auquel il appartient.

Comment se manifeste l’instinct chez un être vivant?

L’instinct, chez un être vivant, est beaucoup plus qu’un simple attrait; il est une force dirigée vers un pôle qui incite l’être à se reproduire et à protéger sa vie.

L’être, en évoluant, obéit de plus en plus à son instinct. Ses exigences de lieu, de groupe, de nourriture sont plus grandes, il sent ce qui le menace et sait s’en défendre.

Comment se manifeste l’instinct animal?

Lorsque l’instinct est à son maximum, l’intelligence animale se développe et commence le contrôle; il perd alors son flair indéfectible, il est remplacé par une certaine connaissance des choses qui guide l’animal au milieu des dangers innombrables qui l’entourent.

L’instinct est le prélude de l’intelligence, cependant il agit toujours chez l’être vivant même lorsque l’intelligence est hautement développée, mais il est réduit aux pulsions physiques, émotives et défensives de l’individu.

L’évolution de l’instinct a-t-elle été longue?

L’évolution de l’instinct a été longue. Il a fallu des millions d’années pour atteindre celui de l’abeille ou de la fourmi, quoique ces insectes n’évolueront jamais plus qu’ils ne le sont aujourd’hui. Le plan directeur de leur espèce est réalisé. Ils appartiennent à l’échelle inférieure des êtres nécessaires à l’équilibre écologique et vital de la planète.

Où l’instinct est-il contenu?

Chez les insectes : dans deux minuscules ganglions qu’ils portent à la tête, tout près des quelques cellules nerveuses de leur cerveau.

Chez l’unicellulaire, l’instinct est présent dans toute la cellule, ce qui lui permet de réagir au contact des éléments qui le pressent. C’est pourquoi on dit qu’il y a propriété d’irritabilité.

Chez les microbes, les virus et tous ces êtres infiniment petits, l’instinct fait partie inhérente de leur matière constituante; il est alors plus près de la réaction de patoine que d’une propriété instinctuelle propre.

L’instinct des mammifères est logé dans deux ganglions, un dans le bulbe rachidien et l’autre dans le cervelet, tandis que l’instinct chez l’homme n’est que dans le cervelet.

Quand l’évolution de l’instinct a-t-elle atteint son maximum?

L’évolution de l’instinct a atteint son maximum chez les mammifères lorsque le deuxième ganglion est devenu cervelet par l’addition de cellules nerveuses qui prirent alors une grande partie des commandes dans la défense de la vie.

Quand l’instinct a-t-il perdu de la finesse?

L’instinct des primates a perdu de sa finesse lorsque l’intelligence est devenue volitive, c’est-à-dire humaine.

De quelles énergies l’instinct est-il composé?

L’instinct est composé d’énergie orangé ombré dans les infiniment petits; d’énergie violet ombré dans les unicellulaires et d’énergie vert ombré chez les abeilles et tous ces insectes industrieux comme l’araignée, les fourmis; et le violet ombré chez les insectes non industrieux.

L’instinct des oiseaux, des poissons, des mammifères et des primates est composé d’énergies combinées, vert ombré et bleu ombré, tandis que l’instinct des hommes est composé uniquement de bleu ombré.

L’évolution de l’instinct peut-elle régresser?

Cette évolution de l’instinct, lorsqu’elle est terminée, régresse si le système nerveux continue d’évoluer, et reste indéfiniment stable si l’être n’enrichît pas son cerveau de neurones nouveaux.

Dans la régression de l’instinct, il n’y a pas diminution d’énergie, mais d’activité, car il est certain qu’un être qui perd son moyen de connaître voit son instinct se réveiller et suppléer en quelque sorte à son intelligence amoindrie.

L’intelligence peut-elle suppléer à l’instinct?

Il y a des activités qu’un instinct développé à son maximum réalise beaucoup mieux qu’une intelligence, même évoluée, pourrait le faire.

Que favorise l’instinct?

Vivre est ce que l’instinct favorise avant tout, car la vie est le premier principe d’une évolution qui doit conduire par étapes et sélections des êtres à la vie spirituelle, pour finalement retourner à la Trinité.

Bonne prise de conscience!

 

**** Ronald a l’autorisation d’utiliser les enseignements d’Adéla Sergerie de son livre Sciences Cosmiques.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Évolution de l’instinct, Évolution de l’instinct, Évolution de l’instinct, Évolution de l’instinct, Évolution de l’instinct