Faites de beaux rêves

Pas de friandises. La malbouffe provoque des résultats de sommeil indésirables et des troubles du sommeil. Les dangers de la « malbouffe », chargée d’excès de sucres, sont connus depuis longtemps.  Elle contribue à l’obésité, au diabète de type 2 et aux problèmes dentaires. Cependant, des recherches émergentes révèlent une nouvelle tendance surprenante dans ce récit.

Une étude dévoile l’impact des régimes riches en sucre sur la qualité du sommeil. Les chercheurs ont découvert qu’une alimentation riche en sucres peut avoir un impact sur l’une des armes les plus importantes dont nous disposons contre la maladie et la mauvaise santé : un sommeil réparateur et de haute qualité. Voyons comment un régime riche en sucres peut torpiller le sommeil et découvrons des alternatives plus saines.

Dans l’étude croisée menée par des chercheurs de l’Université d’Uppsala, de jeunes adultes en bonne santé ont suivi un régime riche en sucres pendant une semaine, puis sont passés à un menu pauvre en glucides. Les chercheurs ont utilisé la polysomnographie pour étudier les schémas oscillatoires et ondulatoires du sommeil, évaluant à la fois le sommeil nocturne normal et le sommeil réparateur (qui survient après de longues périodes d’éveil).

L’équipe avait soupçonné que les aliments riches en sucres étaient liés à des quantités inférieures de sommeil lent souhaitable – et l’étude a suggéré qu’ils étaient corrects. Bien que la durée du sommeil et le temps nécessaire pour s’endormir n’aient pas été affectés, des changements inquiétants dans la qualité du sommeil ont été enregistrés. Le régime riche en sucres a entraîné une réduction de la puissance delta, du rapport delta/bêta et de l’amplitude des ondes lentes, ce qui a entraîné un sommeil « moins profond », moins réparateur.

Un mauvais sommeil affecte le métabolisme, la mémoire et l’humeur – et peut raccourcir la vie.

Une mauvaise qualité et un sommeil insuffisant peuvent ouvrir une « boîte de Pandore » de maux. Ceux-ci peuvent inclure un risque accru d’hypertension artérielle et de diabète de type 2, ainsi qu’un système immunitaire affaibli, ce qui augmente votre risque de maladie et d’infection. Parce qu’un mauvais sommeil altère l’équilibre de la leptine et de la ghréline – des hormones importantes qui contrôlent l’appétit et la satiété – votre risque de prise de poids augmente. Un sommeil de mauvaise qualité augmente également les produits chimiques inflammatoires dans le corps, ce qui peut préparer le terrain pour les maladies cardiaques. Et les dégâts ne s’arrêtent pas là.

Les problèmes de sommeil chroniques à long terme peuvent altérer la mémoire à court et à long terme, interférer avec la concentration, diminuer la créativité et altérer les capacités de résolution de problèmes. Cela peut déclencher de l’irritabilité, de l’anxiété et de la dépression, affecter vos compétences de conduite et augmenter le risque d’accident. Enfin – et le plus inquiétant – la perturbation de la puissance delta pendant le sommeil a été associée à l’apnée du sommeil et à un risque accru de mortalité toutes causes confondues. De toute évidence, il ne sert à rien de négliger le pouvoir vital d’un sommeil réparateur !

Les régimes méditerranéens favorisent la santé métabolique et cognitive. Les chercheurs ont souligné que les régimes riches en fibres sont associés à un sommeil de meilleure qualité et ont cité les régimes méditerranéens comme exemples souhaitables. Le régime méditerranéen, émis par l’American Heart Association met l’accent sur les fruits et légumes, les noix, les graines et les protéines maigres tout en limitant la consommation de produits d’origine animale, de sodium, de sucres raffinés et de boissons sucrées, ainsi que sur les graisses saines provenant de l’huile d’olive et des avocats et des quantités limitées de protéines telles que le bœuf nourri à l’herbe, la volaille et les œufs de poules en liberté et le poisson sauvage.

Le régime méditerranéen évite les sucres ajoutés, le sodium, les aliments hautement transformés et les gras trans. Ces deux modes d’alimentation sains ont été associés à une meilleure qualité de sommeil, à une durée de vie plus longue et à un risque moindre de maladie cardiaque. Assurez-vous de vous approvisionner en fruits et légumes auprès de sources biologiques et optez pour des poissons sauvages et des viandes biologiques ou nourries à l’herbe lorsque vous incorporez ces aliments sains à votre alimentation.

Comment augmenter la qualité de votre sommeil avec des techniques naturelles ? En plus d’éviter un régime riche en sucres, il existe d’autres mesures simples et de bon sens que vous pouvez prendre pour optimiser le sommeil réparateur qui, selon le National Institutes of Health (NIH), devrait consister en sept à neuf heures par nuit. Celles-ci incluent:

  • S’abstenir de caféine dans le café, le thé, les sodas et les boissons énergisantes quelques heures avant le coucher.
  • Se coucher et se réveiller à la même heure tous les jours.
  • Dormir dans l’obscurité totale dans une pièce fraîche et calme.
  • Éteignez les téléphones et les médias sociaux au moins une heure avant de vous coucher et assurez-vous que votre zone de sommeil est exempte de lumière « bleue » nocive provenant des téléviseurs, des ordinateurs portables et des téléphones portables.

Certains prestataires de soins de santé holistiques recommandent également d’instituer un rituel relaxant une heure avant le coucher – comme la méditation, les bains chauds ou la lecture – et de limiter l’alcool. La Sleep Foundation conseille de faire au moins 20 minutes d’exercice par jour (mais pas trop près de l’heure du coucher). Enfin, de nombreuses personnes signalent un meilleur sommeil grâce à des interventions naturelles supplémentaires et à base de plantes telles que la mélatonine, la camomille, la valériane et l’extrait de passiflore.

Et voici matière à réflexion. Les preuves montrent que l’amélioration de l’activité des ondes lentes pendant le sommeil pourrait aider à ralentir le déclin cognitif. L’American Heart Association (AHA) soutient que les personnes ayant les habitudes alimentaires les plus saines à 50 ans ont un risque de démence inférieur de près de 90 % à celles qui suivent les régimes les moins sains.

La vérité est la suivante : aussi attrayants que puissent paraître ces pâtisseries, tartes et gâteaux, la surcharge de sucre a un impact mesurable sur la qualité du sommeil, la santé et le bien-être général. Alors qu’une tranche occasionnelle fait probablement peu de mal, un régime alimentaire riche en sucres a tendance à être une recette pour un désastre.

À votre Santé!

Colombe Gauvin N.D. K.in.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Faites de beaux rêves Faites de beaux rêves