Habiter son corps … avec le massage

Cette semaine : épicé ou nature ?

J’entends souvent en spa : « je veux un massage thérapeutique (épicé) ». Je demande alors leur définition de thérapeutique et c’est presque toujours un massage profond. Profond n’est pas nécessairement thérapeutique. Un plat épicé n’est pas plus nourrissant. On a cependant le droit d’aimer ça épicé.

Mettons les pendules à l’heure en demandant à M. Larousse la définition. Le Larousse dit pour thérapeutique :

« nom féminin

  1. Partie de la médecine qui s’occupe des moyens – médicamenteux, chirurgicaux ou autres – propres à guérir ou à soulager les maladies. »

On peut donc clarifier thérapeutique : adresser un malaise, une douleur musculaire dans le but de la soulager. Dans cette optique, nous pourrions définir un massage thérapeutique comme soulageant une tension, un problème spécifique. Par exemple, soulager un mal de dos qui est, j’oserais dire, « le mal du siècle ».

Et le massage « détente » alors ? Je le définirais comme un massage général, global.

Pourquoi en Trager nous évitons de causer une douleur ?  Le corps, la partie  automatique du système nerveux va le protéger, car la douleur est un signal d’alarme qu’il y a un risque ; il va alors se contracter pour se protéger.

Le dictionnaire Larousse nous définit douleur :

« 1. Sensation pénible, désagréable, ressentie dans une partie du corps. Synonyme : mal »

Alors … pourquoi choisir le Trager ? Un plat peut être très goûteux sans être épicé.

Le Trager est un outil pour votre mieux-être. À la manière d’un chef, le tragériste saura « épicer » au besoin le massage qu’il vous offre. Tantôt très rythmé, tantôt doux avec de petits mouvements, le praticien observe la réaction du corps, la réponse des tissus, de la peau, des muscles, ce qui le guide dans le soin qu’il vous prodigue. En fait, il s’établit un dialogue hors du mental, que nous appelons « hookup » ou être en lien, être à l’écoute et ensuite proposer un mouvement.

Un muscle tendu ne se relâche pas de lui-même ; les bercements rythmés vont permettre de regagner de l’ampleur, un peu comme une auto prise dans un banc de neige (1) :  en la balançant, elle se fraie un chemin pour se libérer du banc de neige ; le sentiment de liberté qui en découle est merveilleux.

Le Trager est un outil pour se permettre d’être en contact avec son intérieur, pour habiter son corps, souvent protégé par une carapace, est un cadeau pour l’esprit et le coeur. Un peu comme les vagues générées par les gouttes tombant dans l’eau, les bercements se répandent dans tout le corps.

Cet outil, souvent utilisé pour diminuer les contractures, est aussi utilisé pour apprendre à relaxer en présence consciente. Les mouvements respectueux vont contribuer à faire se relâcher les muscles tendus et les ondulations vont toucher le système nerveux.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Habiter son corps … avec le massage Habiter son corps … avec le massage