Les fleurs comestibles

Les fleurs comestibles sont des aliments originaux, colorés et savoureux qui peuvent agrémenter vos plats et vos boissons. Mais saviez-vous qu’elles ont aussi des vertus pour votre santé ?

En effet, les fleurs comestibles sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants qui protègent vos cellules du vieillissement et renforcent votre système immunitaire. Elles ont aussi des propriétés spécifiques selon leur variété : certaines sont digestives, d’autres sont anti-inflammatoires, diurétiques ou encore calmantes.

Parmi les fleurs comestibles les plus courantes, on peut citer :

L’hibiscus : cette fleur tropicale a une saveur acidulée et rafraîchissante. Elle est utilisée pour faire des infusions, des sirops ou des confitures. Elle est bénéfique pour la tension artérielle, le cholestérol et la glycémie.

Le pissenlit : cette fleur jaune que l’on trouve partout est comestible à tous les stades de sa croissance. On peut consommer ses feuilles, ses boutons ou ses pétales en salade, en soupe ou en omelette. Elle est dépurative, stimulante et aide à lutter contre la rétention d’eau.

La capucine : cette fleur orange ou rouge a un goût poivré qui rappelle le cresson. On peut l’ajouter aux salades, aux sandwichs ou aux sauces. Elle est riche en vitamine C et facilite la digestion. En infusion, elle soulage la toux.

La rose : cette fleur emblématique a une saveur douce et parfumée. On peut l’utiliser pour aromatiser des desserts, des confiseries ou des boissons. Elle contient beaucoup de vitamine C et de polyphénols qui ont une action anti-inflammatoire et antiallergique.

La chicorée : en cuisine, elle apporte de la couleur et une légère amertume. N’hésitez pas à l’intégrer à une vinaigrette, un velouté d’endives ou des carottes glacées pour leur apporter un petit côté acidulé.

Il existe bien d’autres fleurs comestibles que vous pouvez découvrir et intégrer à votre alimentation. Toutefois, il faut respecter quelques précautions : choisir des fleurs non traitées, bien les laver avant de les consommer, les cueillir au bon moment et ne pas en abuser.

Bon appétit !

 

Marie-Lise Pelletier, ND, hom

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Les fleurs comestibles