Mandat gouvernemental difficile au Québec

Ceci est une chronique vidéo que je vous propose sur le sujet aujourd’hui https://youtu.be/xZDrEa54AFc .

Je vous avais prédit, lors d’une de mes chroniques précédentes, que le gouvernement Legault aurait un mandat majoritaire difficile. Ça fait six mois qu’il est en action, et il se frotte déjà à des noyaux durs. Lors d’une de mes dernières chroniques, je faisais mention que nos états étaient en phase terminale. On en discute encore avec d’autres exemples et pistes de solutions en même temps, tant pour la santé que l’éducation.

On parle de promesses tenues pour un gouvernement, ou de ses alternatives s’il y a du changement. Je fais référence à un dossier que j’ai vécu dans le temps, où il s’agissait de passer un tuyau en dessous du fleuve pour y passer des fils électriques, et de comment ça a mis Hydro-Québec à l’envers. Les projets coûtent toujours plus cher à réaliser que les estimés, comme l’extension du métro de Laval. Monsieur Legault est un comptable de profession, il regarde les chiffres avant tout. On vit une situation où les chiffres sur les estimés ou les enquêtes, sont caviardés ou non-accessibles.

Il est d’ailleurs un premier ministre responsable, qui assume la décision de transformer le 3e lien en un autre projet, qui risque de ne pas se concrétiser, selon les sondages. Gagner des élections et des sièges, mais à quel prix? Je vous parle d’enjeux tels que le manque de professeurs et de professionnels dans les réseaux de l’éducation et de la santé, le problème d’autorité des parents et des professeurs, de l’effet du principe de « l’enfant-roi » dans notre société, de l’inutilité de l’ordre professionnel des professeurs, et de plusieurs autres sujets.

Une grande difficulté pour la Coalition Avenir Québec (CAQ), est le rassemblement équitable entre les nationalistes, fédéralistes, péquistes, libéristes et unionistes, qui forment un groupe allant dans une même direction…c’est un gros défi.

Je vous remercie. À bientôt, au mois prochain!

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Mandat gouvernemental difficile au Québec Mandat gouvernemental difficile au Québec