Habituellement on commence à parler d’une décennie après les 20 premières années. Les années 20, les années 30, etc. On ne parle jamais des années 1 ou des années 10. Or, voilà que nous pouvons maintenant parler des années 20 sans le faire en soulignant les années folles, le charleston, le champagne des cabarets et bien sûr, ce qui mit un terme à tout cela, la célèbre crise de 29.

Nous sommes enfin en 2020! J’attendais cette décennie sans trop savoir pourquoi mais j’ai le sentiment qu’elle sera intense; peut-être autant que le furent les années 60 avec l’assassinat des frères Kennedy, la crise des missiles, les Beatles et bien sûr mai 68, cette révolte mondiale et spontanée de tous les étudiants et dont on parle encore. Puis finalement, l’homme sur la Lune.

J’ai le sentiment que la prochaine décennie pourrait ressembler à ca. Évidemment, dans mon propre domaine, j’ai mes propres souhaits, mes propres idées et plusieurs parmi nous sont en position d’amorcer ce grand changement que nous attendons tous. C’est d’ailleurs une partie du problème. Nous attendons!

Nous attendons que quelqu’un le fasse. Nous attendons que quelqu’un se lève en premier. Nous attendons que quelqu’un de plus fort que nous le fasse. Nous attendons parce que nous pensons en humains.

Donc, maintenant que nous sommes entrés dans cette nouvelle décennie nous allons procéder comme suit :

Nous allons CESSER D’ATTENDRE. Nous allons commencer à penser différemment. Nous allons commencer par cesser de penser comme nous le faisons depuis toujours. Nous allons commencer à penser que lorsque nous pensons sérieusement, sincèrement, nous agissons.

Nous allons commencer à penser alors qu’assis dans un vieux fauteuil aux bras élimés, ne change rien au pouvoir de la pensée. Nous allons commencer à penser que nous sommes beaucoup plus qu’un corps organique. Nous allons commencer à penser que nous ne sommes pas les seules créatures intelligentes dans l’univers. Nous allons commencer à penser que cette planète ne nous appartient pas et nous allons commencer à penser qu’il est anormal que seul un milliard d’individus, sur les sept qui existent, soit capable de vivre une qualité de vie comme la nôtre.

Puis, nous allons commencer à penser que tout est énergie, tout est illusion. Nous allons commencer à penser en Esprit d’abord, en humain ensuite. Nous allons commencer à penser qu’il est temps de saluer nos collègues qui évoluent sur d’autres mondes en espérant qu’on bouge un peu. Nous allons finalement commencer à penser que penser est efficace et que cela crée une masse critique.

Nous allons commencer à penser que le plus petit, le plus simple et le plus chétif d’entre nous peut penser aussi fort que n’importe qui d’autre. Nous allons commencer à penser que 2020 pourrait bien être l’année et la décennie qui feront la Différence.

Alors, commençons!