Parlons politique sérieusement

Cette chronique est vidéo. https://youtu.be/CarA71BnDbM

Je vous parle aujourd’hui de trois sujets d’actualité, mais qui sont également de gros cailloux dans le soulier gouvernemental.

Tout au long de ma carrière, j’ai fait partie du clan libéral, parce qu’un parti c’est une famille, et que dans la maisonnée, chacun a son rôle à jouer. Possible que cela vous plaise, mais on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut pour nourrir son égo. Parfois, on exécute ce qu’on nous demande, et ce sont les parents qui prennent les décisions. Les députés doivent garder à l’esprit qu’ils sont d’abord là pour servir les citoyens qui les ont élus.

À l’époque, Robert Bourassa avait nommé une personne dans son équipe pour s’occuper d’écouter les députés, ce qui incluait leurs problèmes et leurs désirs. On évitait ainsi que les insatisfactions se retrouvent sur la place publique et on canalisait l’énergie pour apporter des solutions aux doléances de la députation afin d’accroître l’harmonie. Madame Anglade aurait eu intérêt à avoir une telle personne ressource au Parti Libéral. Ça lui coûte cher aujourd’hui.

On parle également de la santé. Voici un ministère qui a coulé tous les ministres qui y sont passés dans les dernières décennies. C’est compliqué! Faut toujours mettre plus d’argent et ça ne règle rien, ça casse plus encore. De plus, beaucoup de médecins sont millionnaires au Québec, ils sont bien payés et souvent travaillent la moitié du temps. C’est mal organisé, et les syndicats n’arrivent pas à régler la délicate question du temps supplémentaire obligatoire.

Et que dire de l’éducation! François Legault a déjà été titulaire de ce ministère, et il n’a pas fait de miracle lors de son passage à ce poste. Le système est trop gros et il manque beaucoup d’effectif. De plus, les enseignants sont malmenés, parce que les enfants sont rois de nos jours.

Plusieurs défis attendent un gouvernement nouvellement réélu, et pour atteindre l’efficacité, il doit trouver le moyen de faire jaillir de la boîte… un miracle!

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook