Pourquoi un homme est-il précoce ?

Parce que c’est dans sa nature, comme n’importe quel autre animal. Toutefois, étant sous contrôle volontaire, celui-ci peut apprendre à contrôler son éjaculation.

D’ailleurs, si on revient un peu en arrière dans notre histoire, l’éjaculation rapide n’était pas un problème pour les générations avant nous. Avant la deuxième guerre mondiale, le plaisir de la femme n’avait que peu ou pas d’importance. Certaines femmes étaient même internées en asile psychiatrique à cette époque sous prétexte qu’elles jouissaient trop selon certains hommes. Ce qui était considéré anormal à cette époque.

Avec la libération sexuelle de la fin des années soixante et l’autonomie  de la femme, l’homme n’est plus le seul à contrôler l’acte sexuel. Et la femme n’accepte plus que son vagin remplace simplement la main pour une masturbation de luxe. Nous vivons maintenant dans une société où on place l’épanouissement sexuel au premier plan. Fini l’époque de trou dans la jaquette où l’on copulait simplement pour avoir des enfants ou satisfaire les pulsions sexuelles naturelles de l’homme. Les plaisirs charnels et la communion érotique sont désormais des priorités pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui. L’homme doit s’ajuster sexuellement aux changements sinon sa femme va le lui rappeler. Les temps changent…

Comment se fait-il que certains hommes sont précoces et d’autres non?

Si vous êtes précoce, faites ce petit exercice : essayez de porter une attention particulière à ce qui se passe dans votre esprit lorsque vous êtes excités. Que recherchez-vous? Que pensez-vous? Très souvent, inconsciemment, vous êtes convaincu que l’orgasme, qui est pour vous synonyme de l’éjaculation, est l’ultime plaisir et qu’il n’y a rien de meilleur. Faire prolonger, retarder le temps est un supplice; « Ah! C’est trop bon, je ne peux me retenir… ». Vous aimez cette sensation et la recherchez. Par contre, vous êtes insatisfait de votre performance et vous vous sentez souvent honteux de ce manque de contrôle. Vous êtes convaincu d’avoir un « problème ».

Le seul problème que vous avez est de penser ainsi. L’homme qui a acquis un contrôle éjaculatoire ne voit pas le plaisir et l’orgasme de la même façon. Il adore prendre son temps afin de déguster chaque moment de plaisir. Il ne recherche pas l’orgasme qui marquerait la fin de son plaisir. Il cherche à le faire durer, il vit son plaisir intensément et curieusement, va chercher un orgasme souvent plus fort que l’homme qui éjacule involontairement et rapidement.

La preuve c’est que souvent, l’homme précoce ne l’est que par pénétration et non par masturbation ou fellation. Pourquoi? Tout simplement parce que sa conception du plaisir est différente à ce moment-là. Lorsque sa partenaire lui fait une fellation ou une masturbation, il n’a rien d’autre à faire que de se concentrer sur ses sensations et faire durer le plaisir. Il ne veut pas que cela prenne fin trop vite, il veut faire durer le plaisir, il lui dit de ralentir, d’aller plus lentement afin qu’il goûte chaque moment. Cependant, lorsqu’il a le contrôle de la situation, il voit les choses autrement. Il se sent responsable du plaisir de sa partenaire, il doit être performant et il est anxieux, nerveux même, et ne perçoit que très peu ce qu’il vit, mis à part une sensation intense, se laisse aller à l’orgasme qu’il croit inévitable.

Conséquences

Les femmes sont en général assez tolérantes et acceptent pendant un certain temps des moyens alternatifs comme la masturbation et l’amour oral pour arriver à l’orgasme. Ceci jusqu’au moment où elles décident d’arriver à la jouissance par la pénétration. De plus en plus de femme veulent avoir un orgasme par pénétration, ne serait-ce que de temps en temps. C’est ce qui amène un plus grand nombre d’hommes à consulter pour prolonger leur plaisir et satisfaire leur partenaire.

Bien des hommes qui vivent cette difficulté sexuelle ont peur des répercussions et de l’impact de ce manque de contrôle sur leur couple. Après le blâme et les accusations, il y a la phase d’agressivité (« faut faire quelque chose, chu pu capable »), ensuite vient la résignation (« on peut rien y faire, ça donne rien »). Aller voir ailleurs peut être une solution envisagée par quelques femmes et ça peut mener vers une rupture. De si grosses conséquences à un si petit problème.

Les causes d’une éjaculation rapide

Il peut y avoir plusieurs causes à une éjaculation rapide. Les excuses les plus fréquentes sont :

  • Ha ! c’est parce que je suis circoncis
  • C’est parce que je ne suis pas circoncis
  • Je suis trop sensible
  • J’aime trop ça

La sensibilité ou l’hypersensibilité ne sont pas responsables de l’éjaculation précoce. Cela se situe davantage au niveau de la perception psychologique de celle-ci.

Les causes d’une éjaculation rapide sont:

  • La maladresse (trop pressé, ne cherche pas à prendre le temps);
  • Dû à un apprentissage biaisé (adolescent obligé de se dépêcher par manque d’intimité);
  • Anxiété (stress, nervosité, partenaire trop exigeante, peur de décevoir, de venir trop vite, changement de partenaire, dépression, et);
  • Manque d’information (distancer les relations sexuelles, enthousiasme sexuel, mauvaise perception du plaisir, et);
  • Mésentente conjugale (aucune communication avec son partenaire, manque de confiance, de respect, de complicité, etc.);
  • Conflits inconscients (tabous et préjugés);
  • Traumatisme (agression, abus, viol, mauvaise expérience, etc.).

Pourquoi certains hommes restent-ils précoces ?

Trop souvent à cause de leur conception du plaisir et de l’éjaculation. Ils se sentent démunis, manquent d’informations, ne savent plus quoi faire. Ils sont de plus en plus frustrés et anxieux, ce qui n’aide en rien à la situation.

D’autres sont certains qu’ils sont trop sensibles du pénis ou du gland, parce qu’ils sont ou ne sont pas circoncis et qu’ils n’y peuvent rien. Ils croient que retarder leur éjaculation réduira leur plaisir et que ce serait se contraindre à jouir moins intensément. Ils ont souvent la conviction que seul leur pénis est érogène. Pour d’autres, la situation est plus complexe. Lorsque l’homme éjacule très rapidement sans en éprouver du plaisir, cela est dû à une émotivité incontrôlable. Une thérapie s’impose afin de l’aider à faire le cheminement du pardon. Se pardonner lui-même de n’être pas parfait ou peut-être d’avoir été victime d’abus sexuel et se permettre le droit au plaisir qu’il considère incompatible avec sa souffrance émotive.

L’information véhiculée ne nous aide en rien à penser autrement. Lorsque l’on entend les moyens pour y arriver, il est normal de penser que notre plaisir en sera diminué. On nous dit de diminuer le rythme des mouvements (ce que je ne veux pour rien au monde), de faire un arrêt puis recommencer (comme si j’en avais envie), de ne plus accorder la priorité à l’orgasme avec pénétration (ce que je considère comme primordiale), de changer de position (juste comme c’était bon !), etc.

L’idée que le contrôle éjaculatoire s’acquiert par la diminution du plaisir et que le summum du plaisir est l’éjaculation, sont les causes majeures de leur manque de contrôle éjaculatoire ainsi que de l’échec de plusieurs techniques qu’ils ont pu essayer. Car tout ça est erroné et c’est ce que nous allons essayer de comprendre…

Un homme peut-il devenir précoce ?

Oui. Cela est souvent dû à un changement de situation : plus de stress, d’anxiété, de soucis, de performance, ou signe d’une maladie importante si aucun changement ne s’est passé dans votre vie. Si tel est le cas, consultez votre médecin.

Conclusion

En conclusion, précoce ou non, il ne sert à rien de vous en faire un problème! C’est un apprentissage qui demande parfois de la patience puisqu’il faut souvent défaire de fausses croyances face à cette situation tout à fait normale.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Pourquoi un homme est-il précoce ? Pourquoi un homme est-il précoce ? Pourquoi un homme est-il précoce ? Pourquoi un homme est-il précoce ?