Réflexions sur les sociétés d’États

Ceci est une chronique vidéo accessible sur ce lien : https://youtu.be/BD-t1XGcGNM

Comme vous le savez, c’est une période très fertile au niveau politique. Les élus se rencontrent en chambre, ils débattent sur les enjeux de nos sociétés et adoptent des lois qui sont supposées améliorer les fonctions des machines gouvernementales et la protections des citoyens. Il y a beaucoup d’activités sur plusieurs ministères, dont les budgets qui sont sortis récemment. Je me questionne sur les répercussions et conséquences que ça laissera sur les générations futures, lorsqu’un gouvernement continue d’inscrire à l’encre rouge, l’administration financière de son pays.

Je reviens sur ce qu’est une société d’État. On a vu les difficultés auxquelles la SAAQ a fait face, pour faire la transition numérique, la crise des passeports au fédéral, la difficulté à se faire servir à Revenu Canada… Je me permet d’exprimer mes craintes par rapport au projet du Ministre Dubé de vouloir créer une société d’État pour administrer le réseau de la santé. Je recadre la fonction du Ministre par rapport à la société d’État, en citant par exemple, comment Éric Caire le ministre de la transition numérique, s’est déresponsabilisé par rapport aux problèmes que les gens ont vécu à la SAAQ.

Je suis content aussi, que le budget Legault retourne de l’argent à la classe moyenne, les grands oubliés des budgets précédents. Alors, il y a beaucoup de choses qui brassent, y compris au niveau de la gestion de la santé mentale dans notre société, de l’aide à apporter aux policiers et aux institutions qui accueillent ces patients dangereux.

Les parlementaires pourraient siéger à l’année tellement il y a de l’ouvrage et les enjeux sont nombreux. Il y a du travail partout, dans toutes les sphères qui ont une correspondance élus-citoyens, parce que chaque ministère a ses propres lacunes et que les démarches à entreprendre pour améliorer et afin que ça aille bien, sont nombreuses. Occupons-nous-en!

Voilà ma chronique du mois. Merci Beaucoup!

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Réflexions sur les sociétés d’États Réflexions sur les sociétés d’États