Stress de l’étudiant et l’homéopathie
L’arrivée de l’automne annonce pour plusieurs le début des cours et des examens, ce qui veut dire pour certains une grande période de stress.
Dans ce genre de situation, l’homéopathie permet une meilleure adaptation au stress sans toutefois priver l’étudiant de l’élan qu’il procure. Elle fait réagir l’organisme, l’aide à puiser dans ses ressources les plus intimes.
L’idéal serait de consulter un homéopathe mais, faute de temps et d’argent, l’étudiant n’en a pas toujours le loisir.
Voici la liste des meilleurs remèdes recommandés en homéopathie :
PHOSPHORICUM ACIDUM 9 CH : ce remède est classiquement utilisé chez des sujets jeunes, à tendance dépressive qui, suite à des efforts intellectuels intenses, ressentent une fatigue cérébrale, voire physique, un découragement, une tendance à l’isolement. Dans notre cadre, il pourra être très bénéfique pour stimuler la mémorisation. Trois granules deux fois par jour.
KALIUM PHOSPHORICUM 9 CH : ce remède traite lui aussi les états faisant suite à un surmenage cérébral dû, par exemple, à des programmes d’études surchargés. Les symptômes sont : un sentiment d’incapacité cérébrale, des difficultés de compréhension, des baisses de mémoire, des oublis de mots ou de lettres. L’étudiant ressent des maux de tête pesants, récidivant chaque jour. Le sommeil est perturbé. Sans aller jusqu’à ce tableau, ce remède sera lui aussi très utile en prévention lors de préparation d’examens ou chez un sujet ayant une importante charge de travail intellectuelle : deux prises par jour.
COLLUBRINA 9 CH : grand remède du sujet stressé qui n’assume plus sa surcharge de travail, qui décompense dans l’agressivité envers autrui et présente des troubles du sommeil. Une prise au coucher.
ANACARDIUM ORIENTALE 9 CH : ce remède convient à un sujet qui suite à un effort intellectuel se plaint de céphalées, de fatigue intellectuelle, se montre agressif envers son entourage, et décompense en mangeant. Deux prises par jour.
GELSEMIUM 9 CH : ce remède est souverain dans les états de stress apparentés au trac. Il conviendra tout particulièrement aux veilles d’épreuves orales. Une prise la veille, ou plusieurs jours avant, au coucher si l’état anxieux est manifeste, et une prise le matin de l’épreuve.
Vous choisissez le remède qui correspond à votre profil et vous suivez la posologie. Dès que vous voyez une amélioration, vous pouvez espacer les prises et vous arrêtez quand la période de stress sera terminée. Les médicaments homéopathiques se prennent par trois granules à la fois.
Vous n’êtes pas un étudiant, mais vous vivez du stress. Si votre profil ressemble à un des profils homéopathiques, n’hésitez pas à prendre ces remèdes. Vous serez beaucoup mieux dans votre peau et vous gérerez mieux le stress.
Marie-Lise Pelletier, ND, hom
Visitez-nous sur notre page Facebook
Stress de l’étudiant et l’homéopathie, Stress de l’étudiant et l’homéopathie, Stress de l’étudiant et l’homéopathie, Stress de l’étudiant et l’homéopathie