VIEILLIR EN SANTÉ

Et si nous parlions anti-âge? Qui veut rester jeune longtemps?

Il faut commencer jeune, mais comme c’est le cas pour les économies, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Par où débute-t-on?  Par l’alimentation.

Choisir des aliments non transformés.  On mange simplement, en favorisant des aliments sains, des recettes et des choix simples.  Prenez par exemple le riz brun au lieu du riz blanc.  Choisir des aliments non transformés.  On mange simplement, en favorisant des aliments sains, des recettes et des choix simples.  Prenez par exemple le riz brun au lieu du riz blanc.  Aux personnes qui disent préférez le riz basmati, je leur suggère de choisir plutôt celui de couleur brune!

Il est préférable de consommer moins de grains (de craquelins, de pâtes, de bols de céréales et de pain).  Pourquoi ne pas faire son pain à base de farine d’amandes! Avec le moins de poudre à pâte possible.  Tout ce qui est « levant » (comme la poudre à pâte ou levure alimentaire) nourrit les mauvaises bactéries.  Vous savez, notre microbiote? Nous venons au monde avec une quantité de bonnes bactéries, mais aussi des mauvaises, qui sont néanmoins importantes, car elles stimulent notre système immunitaire et vivent en symbiose avec nos bonnes bactéries. Donc c’est l’équilibre qui est prioritaire afin d’éviter que nous attrapions des virus ainsi que pour prévenir les maladies auto-immunes.

Choisir plutôt des graines qui sont riches en acides gras est important pour nourrir le cerveau. Saviez-vous que le cerveau est fait de gras et 80 % d’eau? Donc, le choix de l’eau que nous buvons est important. (Voir les blogues sur notre site à ce sujet)

Et les acides gras, où les trouve-t-on? Principalement dans les graines de lin, de chia, de chanvre, de tournesol, de citrouille, et la caméline, mais aussi les noix crues, surtout les noix de grenoble et les pacanes, car elles sont riches en oméga 3. Tous les autres gras ou huiles riches en oméga 3 comme l’huile de coco, le fruit et l’huile d’avocat, l’huile de lin, de caméline et de chanvre sont à découvrir! Apprenons à nous servir du Ghee, le beurre clarifié. Priorisons les huiles végétales riches en oméga 3 et le moins possible en oméga 6, par exemple l’huile d’olive, et oméga 9 comme l’huile de tournesol et l’huile de pépins de raisin.

Ces bons gras vont aider à nourrir le cerveau et prévenir la perte de mémoire, mais aussi nourrir les bonnes bactéries au niveau de l’intestin; ils sont des agents anti-inflammatoires.

Je pourrais écrire longtemps sur ce sujet, il y a tellement de nouvelles études encourageantes! Les études examinent les effets des régimes alimentaires sur différents points incluant, notamment, la dysbiose du microbiote intestinal, le fonctionnement cognitif, la constipation ou la progression de la maladie.

Avant, on nous disait d’éviter les gras afin de réduire le cholestérol, mais maintenant nous savons que les bons gras nourrissent le cerveau, et que ce sont les mauvais gras et le stress qui contribuent à l’augmentation du mauvais cholestérol. Sachez que les bons gras diminuent le taux de cholestérol et lubrifient nos articulations! Donc, l’arthrite et l’arthrose qui causent tant de douleurs et d’inconforts peuvent être prévenues et contrôlées.

Ce qui nous amène au prochain sujet pour prévenir le vieillissement prématuré : le stress! Ce cortisol fabriqué par notre système nerveux. Utilisez différentes formes de relaxation, comme la respiration profonde, la méditation (même seulement cinq minutes feront une différence) ainsi que la cohérence cardiaque (voir application gratuite RespiRelax). Choisissez la forme qui vous convient. Nous n’avons pas appris à gérer nos émotions et nourrir notre système nerveux.  Plusieurs beaux livres sur le sujet existent; celui qui m’a incitée à en apprendre davantage est celui du Dr Eric Braveman, Un Cerveau à 100 %, et d’autres livres, sites ou exercices sur la cohérence cardiaque.

Saviez-vous que marcher d’un bon pas, 45 minutes, trois fois par semaine, aide à améliorer le fonctionnement de l’hippocampe, une glande du cerveau qui est en relation avec la mémoire?

Qu’est-ce qui cause le vieillissement? Qu’est-ce que ça mange en hiver les télomères? Télomère provient du grec telos, la fin, et meros, partie, donc la partie qui se trouve à l’extrémité de l’ADN. Les télomères raccourcissent avec l’âge, l’inflammation et le stress. Des études ont montré que des télomères courts sont associés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge.

Les télomères sont ces petits morceaux d’ADN qui forment des capuchons couvrant l’extrémité de nos chromosomes… La découverte, dans les années 1980, de ces drôles de structures que l’on appelle les télomères a passionné le grand public, bien au-delà des biologistes moléculaires! Et pour cause, puisque l’on a compris que leur raccourcissement était synonyme de vieillissement.

En attendant, prenons soin de nos télomères avec des moyens simples. Par exemple, éviter le stress, qui les raccourcit, la pollution, qui leur est également nuisible, et faire une activité physique, ce qui a un effet positif. Toutes choses à l’évidence et de manière générale, bénéficient à notre santé.

Je remarque souvent que les personnes âgées ont tendance à manger moins de protéines. J’ai vu ma mère manger une petite toast, au lieu d’un repas complet, car elle s’ennuyait, donc avait moins faim, et elle n’avait plus le courage de se faire un repas complet.  Manger trois repas protéinés par jour est très important pour l’énergie et la reproduction de nos cellules et pour le collagène. Et tout ce que l’on nous dit sur l’apport des légumes et des bons gras.

Mangez simplement, mais mangez sainement! Voici la règle qu’il faut appliquer tous les jours afin de vieillir en santé et en énergie!

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

VIEILLIR EN SANTÉ

VIEILLIR EN SANTÉ

VIEILLIR EN SANTÉ

VIEILLIR EN SANTÉ