Le Tea Tree
Ce mois-ci, je vous parle d’une huile essentielle incontournable en aromathérapie : le Tea Tree (myrtacées), en latin le Melaleuca alternifolia.
Un peu d’histoire
Originaire d’Australie, le tea-tree a pris son véritable nom quand le navigateur James Cook est arrivé avec son équipage sur une île d’Australie. Alors, les nouveaux arrivants se mirent à consommer des feuilles de melaleuca infusées dans de l’eau chaude d’où l’origine de ce nom. Il est utilisé depuis très longtemps par les aborigènes contre la fièvre, le rhume, les blessures et la congestion.
Pourquoi un incontournable?
Tout simplement parce qu’il est anti-infectieux, antifongique, antiseptique, antiacarien, antiviral et antiparasitaire, donc recommandé pour la plupart des petits problèmes quotidiens à la maison.
Il facilite la cicatrisation. Il est indiquée pour une multitude d’affections cutanées : acné, boutons, champignons, eczéma, herpès, plaies, psoriasis, verrues et aussi très efficace pour les parasites externes (acariens, poux, tiques, etc.).
Son effet anti-inflammatoire est aussi utile en cas de bronchite, grippe, rhume, enrouement, inflammation de la muqueuse buccale. Il soulage aussi les courbatures et l’inflammation rhumatismale. Comme anti-inflammatoire, il est indiqué en cas d’infection des voies urinaires, de cystite.
Psychologiquement, il est utile en cas d’épuisement, de nervosité ; il tonifie et stabilise l’énergie.
En massage, aide à la cicatrisation des brûlures, des écorchures, des irritations, d’érythème fessier ; il purifie la peau dans les cas d’eczéma, de psoriasis. Il est indiqué aussi en cas de grippe, rhume, piqûres d’insectes, feux sauvages, etc.
En diffusion, il sera un très bon désinfectant aérien.
Soins personnels :
Bain: antiseptique et antifongique indiqué dans les cas d’affection cutanée, d’inflammation génitale et des voies urinaires externes.
Bain de pieds : utile en cas d’irritations, plaies et problèmes fongiques.
Un excellent rince-bouche en cas d’irritation buccale, maux de gorge ou encore de mauvaise haleine. Une goutte sur la brosse à dents aura tôt fait de la désinfecter tout en ayant une action bénéfique sur l’haleine.
Le shampoing sera indiqué en cas de pellicules, alopécie, démangeaisons, etc.
Dans les cas de brûlures, il va calmer la douleur. Appliquer à l’aide d’un petit tampon.
Pour le ménage en général, mettez quatre à six gouttes dans l’eau de la chaudière en plus de votre savon. Quelques gouttes dans le sac de l’aspirateur auront raison des acariens. Pour désinfecter une pièce ou la niche, 15-20 gouttes dans une tasse d’eau chaude et vaporiser.
Animaux : pour les parasites externes, environ 10 gouttes dans une tasse d’eau et frictionnez le poil de votre animal ou encore quelques gouttes sur un tampon d’ouate et appliquez par petites touches. Si vous préférez un shampoing, ajoutez-y cinq à huit gouttes d’huile essentielle de tea tree.
Contre-indication(s) : cette huile essentielle peut être irritante pour les gens qui ont la peau sensible ; dans ce cas, diluez avec une huile végétale.
Marie-Lise Pelletier, ND, hom
Visitez-nous sur notre page Facebook
Le Tea Tree, Le Tea Tree, Le Tea Tree