Le jeûne façon FEMME

Le jeûne, cet outil puissant qui fait partie de nos vies depuis des millénaires, mais qu’on avait boudé depuis l’arrivée de l’abondance alimentaire. Avant de départager les différents types de jeûne, j’ai envie de te partager mon histoire avec le jeûne. J’ai longtemps associé le jeûne à une privation de nourriture. Dans mon imagination, j’avais l’impression que jeûner rimait avec manque de nourriture, faim et j’imaginais Gandhi, affamé, pour ses revendications.

J’avais également une grande dépendance à la nourriture. Comme je l’ai déjà partagé dans mes anciennes chroniques, mon corps était sous l’emprise de mon garde-manger et de mes collations. Si je ne m’alimentais pas fréquemment (aux deux heures environ), j’avais des symptômes désagréables (nausées, maux de tête, étourdissements, tremblements et irritabilité). Dans mon cas, penser jeûner c’était synonyme de mort et d’inconforts. Jusqu’à ce que je le vive pour la première fois, que je me libère de mes collations et que je m’éduque sur les bienfaits du jeûne et ce que ça permet au corps. Dans cette chronique, je te partagerai ce que je connais sur les différents types de jeûne, les bienfaits, mais surtout, un aspect qu’on néglige souvent chez les femmes, l’importance d’arrimer les différents types de jeûne à notre cycle hormonal. Je souhaite te permettre de démystifier le jeûne et t’inspirer à introduire cette pratique puissante et accessible dans ton quotidien.

Avant toute chose, je crois qu’il est important de s’entendre sur la notion de jeûne. Le jeûne est une pratique ancestrale, utilisée dans différentes cultures pour retrouver l’équilibre, autant physique que mental.

Le jeûne, c’est le fait de s’abstenir de consommer de la nourriture pendant une période de temps déterminée. Il peut être spontané (quand on saute un repas sans y penser) ou intentionnel (quand on le fait dans un but précis : santé, spiritualité, pause digestive, etc.).

Pendant le jeûne, le corps ne reçoit pas de calories, alors il puise dans ses réserves, ce qui active les mécanismes naturels de nettoyage, réparation et régénération. Il existe différents types de jeûne.

LES TYPES DE JEÛNE

Le jeûne intermittent

C’est le plus fréquent des jeûnes. C’est celui que tout le monde pratique, même sans le savoir. Le jeûne intermittent, c’est lorsque l’on alterne entre des périodes où on mange et d’autres où on ne mange pas.

16-8 : Je jeûne 16 heures et je mange mes repas dans une fenêtre de 8 heures. Par exemple, je mange mon premier repas de la journée vers midi et je soupe vers 19h. Je ne mange plus rien à compter de 20h. Mon jeûne se déroule entre mon dernier repas et mon premier repas du lendemain. (16-8)

18-6 : Je jeûne 18 heures et je mange mes repas dans une fenêtre de 6 heures. Par exemple, je mange mon premier repas de la journée vers midi et je soupe vers 17h. Je ne mange plus rien à compter de 18h. Mon jeûne se déroule entre mon dernier repas et mon premier repas du lendemain. (18-6)

OMAD (one meal a day, 24h) : Je mange un seul repas par jour. Donc, selon l’horaire qui me convient le mieux, je choisis un repas (souvent c’est le souper) et d’un souper à l’autre je ne mange pas.

LES BÉNÉFICES DU JEÛNE INTERMITTENT

Les jeunes intermittents plus courts permettent un ménage quotidien, un ménage de surface. La pause digestive quotidienne permet d’aller vider les réserves de glucose pour permettre de stabiliser l’énergie et d’optimiser la clarté mentale. La digestion est une des plus grandes dépenses énergétiques, quand on s’offre une pause, le corps peut utiliser son énergie à bien d’autres choses. Cette pause consciente permet une plus grande connexion à son corps et une relation plus douce avec la nourriture, moins de fringales et une assiette plus consciente.

Comme le corps puise dans ses réserves de glucose, ça permet d’augmenter la sensibilité à l’insuline et permet au corps de mieux réagir, par la suite, en présence de glucides. Dans le cas du jeûne intermittent qui s’approche du 20-24 heures, le corps peut produire des cétones et offrir ce substrat énergétique puissant pour le corps. Les cétones ont des super pouvoirs que ton corps veut utiliser.

Bref, le jeûne intermittent est un outil simple et accessible à intégrer dans notre quotidien qui nous permet de grands bénéfices sur le plan métabolique, mais qui permet également de gagner du temps en diminuant le nombre de fois que l’on s’alimente et en optimisant notre énergie, notre clarté mentale et notre santé globale.

Le jeûne prolongé (reboot)

Le jeûne prolongé, c’est une fenêtre de plus de 36 heures durant laquelle on s’impose une pause digestive consciente, sans aucune nourriture. Le jeûne prolongé est idéal lorsque l’on sent qu’une pause plus significative est nécessaire, un vrai resetmétabolique.

Pourquoi choisir le REBOOT ? Pour permettre à notre corps d’aller puiser dans ses réserves profondes. Après 24 heures, le corps n’a plus de sucre à brûler, il carbure seulement sur ses réserves de graisses. Il augmente la production de cétones, ce qui donne un meilleur focus, un sentiment de quiétude et une plus grande lucidité, la paix intérieure, quoi ! Les cétones réduisent l’inflammation, ce qui résulte en une diminution des douleurs du corps et une meilleure digestion. Cette plus longue pause vient également stabiliser les hormones de la faim et ça se fait beaucoup plus facilement que tu le crois. Le grand bonus, c’est ce qui arrive au-delà de 36 heures ! Un processus qu’on appelle l’autophagie s’installe.

L’autophagie, c’est le recyclage cellulaire

Auto : Soi-même

Phagie : Manger

Ton corps commence à « manger » ses cellules abîmées. Les cellules parfaitement en santé sont ultra protégées parce qu’elles ont créé une double membrane. Les cellules endommagées se sentent en sécurité donc sont bien ouvertes et les cétones viennent réparer les mitochondries. Puis les cellules mortes sont éliminées plutôt que stockées, ce qui diminue les dommages à long terme. C’est une vraie régénérescence cellulaire.

L’autre bonus, pour les adultes, c’est l’activation de l’hormone de croissance. L’hormone de croissance chez l’adulte joue un rôle majeur dans la régénération cellulaire, la réparation des tissus, le maintien de la masse musculaire, la combustion des graisses et le ralentissement du vieillissement. Le jeûne prolongé peut multiplier trois à 5 fois la sécrétion naturelle de cette hormone. Le jeûne, c’est donc un super outil pour activer ta vitalité et ta longévité.

QU’EN EST-IL DES HORMONES FÉMININES ?

L’enjeu aujourd’hui, c’est que l’on a perdu notre habileté à écouter notre corps. Nous avons été éduqués à manger selon un guide et non en fonction de nos ressentis et de notre conscience. De plus en  plus, on revient à la source en réintroduisant le jeûne intermittent. Mais la littérature qui existait était générique et souvent présentée par une réalité masculine. Or, nous mesdames, notre cycle hormonal est unique et nécessite une compréhension afin de s’optimiser. Quand on allie le jeûne en synergie avec notre cycle hormonal, les résultats sont phénoménaux et ça crée un environnement propice à la mise en œuvre optimale du travail des différentes hormones.

Notre cycle hormonal se décline en quatre grandes phases :

Phase menstruelle (Jour saignement 28 et +)

Intention : Repos et régénération

Dans cette phase, on recommande de diminuer la fenêtre de jeûne (13h-15h), particulièrement durant les deux ou trois premiers jours. Il est suggéré de prioriser les aliments réconfortants, le moins transformés possibles. L’objectif : apaiser l’inflammation, restaurer les minéraux et réduire le stress. Nous devrions privilégier des aliments riches en fer et en B12. Les aliments chauds et faits maison (bouillon, soupe, ragoûts et plats mijotés) sont de mise, des repas chauds, riches en protéines et en bons gras (viandes rouges de qualité, foie de bœuf, sardines, etc.).

Phase folliculaire (jours 1-10)

Intention : Construction et montée d’énergie

C’est un moment idéal pour les jeûnes plus longs. Le corps gère mieux le stress et l’insuline est plus stable. L’objectif, c’est de stimuler la croissance cellulaire et la clarté mentale. Les jeûnes sont un bon outil pour faciliter la clarté mentale et la croissance cellulaire. C’est un excellent moment pour faire un jeûne prolongé (36 heures et +).

Ovulation (jours 11-15)

Intention : Soutien du foie et gestion de l’œstrogène

Le pic d’œstrogène demande de l’énergie et pour aider notre foie à métaboliser tout ça, il est conseillé d’éviter l’excès. Les jeûnes plus courts sont à privilégier et une alimentation plus riche en fibres et en antioxydants. Durant cette phase, nous devrions privilégier les protéines qui favorisent la construction cellulaire et les petits fruits.

Phase lutéale (jours 16- au saignement)

Intention : Apaiser et préparer le corps

Durant cette phase, le cortisol est plus sensible donc si on allonge la fenêtre de jeûne, on peut amplifier la réponse du cortisol. Résultats, plus de fringales, plus de fatigue. L’objectif durant cette phase, c’est soutenir la progestérone et calmer le système nerveux. Le corps aura besoin de plus de calories et de nutriments. Le jeûne intermittent 16-8 est donc l’idéal dans cette période. Nous devrions prioriser des aliments qui nourrissent le corps. Bons gras, protéines, petits fruits et légumes riches en zinc. C’est la phase cocooning, on nourrit, on apaise et on ralentit.

Pour conclure, le jeûne est réellement un outil puissant qui est idéal d’intégrer à son quotidien. Or, si l’on souhaite bénéficier des bienfaits sans causer de tort à notre corps, il est important de l’harmoniser avec notre cycle féminin. Harmoniser le tout est encore plus important si l’on pratique le jeûne sans soutien par les ketones exogènes bio-identiques. Lorsqu’on jumelle notre jeûne aux ketones exogènes, ceux-ci agissent à titre de bouclier et de stabilisateur et protègent nos hormones du stress qu’elles pourraient vivre lors du jeûne. Jeûner sans le support des suppléments thérapeutiques, c’est possible et bénéfique si l’on jumelle le jeûne à notre cycle. Les ketones simplifient et amplifient le pouvoir du jeûne.

Si tu as envie de te lancer dans la pratique du jeûne, il me fera plaisir de t’accompagner ou de te fournir mon guide de départ pour bien s’outiller.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Le jeûne façon FEMME Le jeûne façon FEMME Le jeûne façon FEMME Le jeûne façon FEMME Le jeûne façon FEMME Le jeûne façon FEMME Le jeûne façon FEMME