Le référendum du Parti québécois du 20 mai 1980

La souveraineté du Québec est un sujet qui, selon moi, n’a pas été bien expliqué. Le Québécois de souche a un programme d’autonomie qui a été conçu dans nos gènes de la Nouvelle-France. La protection de son territoire lui a toujours été difficile.

L’éducation est une clé capitale, que la religion a vite instaurée pour la construction de la nouvelle civilisation. Mais en ce qui concerne ce fameux référendum, il aurait fallu démontrer de façon impartiale tous les tenants et aboutissants d’une éventuelle sécession du Québec. Mais ça n’a pas été fait. Un plan d’action, une évaluation des connaissances et des ressources, les prévisions budgétaires, les impacts, les faits, les sacrifices, l’organisation en tant que nation et tout ce que ça implique. Une démonstration des enjeux, des pour et des contre, afin que les citoyens se fassent leur propre opinion, fondée sur la Vérité. Un processus transparent, sollicitant le concours de la population et mesurant son niveau d’implication dans le changement revendiqué.

Je trouve que c’est ce qui a manqué. Un bon plan de communication aurait notamment prévu une question claire et simple. Comme je suis née en 1979, je n’ai pas vraiment vécu ce moment. Pour nous en parler, j’ai rencontré l’un des acteurs de ce passage historique, l’ex-ministre libéral Yvon Picotte, une des têtes d’affiche du camp du Non. Ce que j’aime de lui, c’est sa lucidité et sa facilité à expliquer les choses dans leur ensemble, à mesurer ses positions.

Il nous parle des forces et des faiblesses de René Lévesque, de ses stratégies. Il analyse également ce qui aurait pu se passer. Une très captivante entrevue, qui m’a beaucoup appris et permis de comprendre qui nous sommes et d’où nous venons. Ça interpelle sur le plan de la conscience, individuellement et collectivement.

Chose certaine, souveraineté ou non, nous demeurons le berceau du nouveau monde. Il n’y a rien qui puisse changer ça.

Je vous invite à consulter notre entretien sur la question en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/zF8-WsRahvs.

Bon visionnement!

Julie L.


Visitez notre page Gratitude ou abonnez-vous sur notre page Facebook

Le référendum du Parti québécois du 20 mai 1980

Le référendum du Parti québécois du 20 mai 1980