Nourrir son estime et cultiver sa confiance
Il y a quelques années, je me sentais épuisée, complètement vidée, avec une confiance en moi au plus bas. Tannée de me sentir au plus mal constamment, j’ai intégré des changements simples à petits pas dans mon quotidien. C’est grâce à ces changements que j’ai compris que ce que j’avais offert toutes ces années à mon corps avait eu un impact sur ce que je ressentais ! J’ai réalisé que mon estime et ma confiance en moi étaient impactés par comment je nourris mon corps, ma tête et mon cœur. Je te partagerai dans cette chronique ce que j’entends maintenant par nourrir son estime et cultiver sa confiance.
Nourrir son corps : un gage d’estime de soi !
J’ai longtemps nourri mon corps d’aliments transformés et remplis de sucres. Pendant que je le remplissais de ces ingrédients, je ne savais pas à quel point je l’enfonçais dans une spirale sombre qui briserait mon estime de moi et ma confiance en moi.
La nourriture que tu offres à ton corps est une clé puissante dans comment tu te sentiras par la suite. Les dommages causés par le sucre ne sont plus une surprise. Le sucre agit directement sur le cerveau en l’amenant à sécréter de la dopamine. C’est un boost de plaisir immédiat qui redescend rapidement. Quand la dopamine redescend, ton corps en redemande. Le corps se retrouve coincé dans une montagne russe d’énergie, grand high, grand down. Tu n’arrives plus à suivre un rythme stable, au cœur d’une même journée ; tu peux être super actif, puis l’heure qui suit être en mode patate de sofa.
Cette même nourriture, ultra transformée et remplie de sucre, joue également sur ta mémoire et ton humeur. Le sucre embrouille le cerveau et tes fonctions cognitives, ce qui favorise l’apparition de l’anxiété, de l’irritabilité et peut impacter ta motivation. Tu deviens une boule d’émotion qui peut exploser à tout moment. Dans mon cas, les projets et les dossiers que j’avais toujours pilotés de main de maître me semblaient être vraiment plus difficiles. J’oubliais des rendez-vous. Et le moindre imprévu dans mon horaire de maman générait une grande boule au creux de ma poitrine.
Finalement, ces aliments ultra sucrés te donnent une impression de bien-être, mais ils te volent ton énergie et ta vitalité. Quand j’ai changé mon alimentation pour prioriser des aliments naturels (qui se chassent, se pêchent, se cueillent), rapidement mon corps m’a remerciée en reconnectant à sa puissance. J’ai retrouvé une énergie stable, mon cerveau s’est rallumé, mon humeur s’est adoucie et mon corps s’est transformé tant de l’intérieur que de l’extérieur.
Aujourd’hui, nourrir mon corps est un incontournable. C’est ce qui me permet de lui dire qu’il est important, qu’il mérite d’être alimenté par des aliments de qualité. Parce que quand je le nourris de vraie nourriture, il me rend la pareille en étant puissant et je peux m’appuyer sur ses compétences. Je suis plus calme, plus paisible, plus concentrée, plus éveillée, plus énergique et plus présente. Nourrir mon corps, c’est nourrir mon estime et ma confiance.
Le mouvement comme carburant de la confiance
Une fois que mon énergie s’est stabilisée, j’ai réintégré l’activité physique, le mouvement dans mon quotidien. Dans mon quotidien de maman, j’ai créé de l’espace pour permettre à mon corps de s’activer tous les jours, même si c’est seulement 15 minutes. Chaque séance que tu choisis de faire est un message que tu envoies à ton corps : « Tu comptes et je prends soin de toi ». Peu importe que ce soit une marche, le gym ou un entraînement de course, chaque geste compte et est une preuve d’amour. Dans mon quotidien de maman bien occupée, quand je choisis d’aller bouger, j’offre une pause à mon cerveau. Je me permets d’être ailleurs que dans ma liste de tâches pour m’offrir un moment à moi.
Bouger, c’est aussi un boost hormonal qui nourrit ton estime et ta confiance. À chaque fois que tu bouges, ton corps libère un cocktail magique positif pour soutenir ta puissance. Grâce aux endorphines qui t’apaisent et te donnent une sensation de bien-être, tu te sens mieux dans ta peau. La dopamine te récompense et renforce ta confiance. La sérotonine, elle, se charge de stabiliser ton humeur et t’apporte plus de clarté et de sérénité. Même ton taux de cortisol diminue, laissant plus de place au calme et à l’énergie positive.
Le mouvement agit comme un reset intérieur. Il t’aide à t’aimer davantage et à croire plus fort en tes capacités. Le mouvement, c’est plus qu’une activité physique spécifique, c’est un cadeau que tu t’offres pour bâtir une relation solide avec toi-même en améliorant ton estime personnelle et ta confiance. C’est nourrir ton corps et ton cœur.
Nourrir ton esprit pour cultiver clarté et confiance
Si tu ne le savais pas encore, tout ce que tu penses, tu le crois, tu l’intègres. Tes pensées créent tes émotions.
Un mantra de Joseph McClendon III dit : « Ce que tu penses, tu le ressens ; ce que tu ressens, tu le fais ; ce que tu fais, tu as ».
Ces paroles m’ont rapidement inspirée à travailler sur mes pensées. J’ai compris que je devais protéger ce qui entrait dans mon esprit autant que ce que je mettais dans mon assiette. La réalité, c’est que lorsque j’étais au plus mal, ce que je consommais en lecture, en télévision, en radio enrichissait ces pensées négatives, sombres et stressantes. Quand j’ai commencé à nourrir mon esprit par des livres de cheminement personnel, l’écoute de podcasts, des formations de développement et que j’ai protégé mon entourage pour évoluer dans un univers inspirant et élevant, mes pensées se sont transformées. Ton esprit est le point de départ, il influence ce que tu oses faire et ce que tu réussis à créer dans ta vie. Si tu ne le nourris pas de façon à créer du positif, il impactera grandement ton estime et ta confiance sera nulle.
Pour terminer, l’estime de soi, c’est la valeur que tu t’accordes. La confiance en soi, c’est la croyance que tu peux réussir. Les deux ne sont pas innées, mais elles se nourrissent jour après jour dans les choix que tu fais.
Nourris ton corps avec ce qu’il y a de meilleur. Bouge pour lui offrir de l’énergie et de la force. Nourris ton esprit avec des pensées qui t’élèvent. Et observe ! Regarde ta confiance grandir, un geste d’amour à la fois. Si tu ne sais pas par où commencer, je peux assurément t’aider à reconnecter à toi !
Visitez-nous sur notre page Facebook
Nourrir son estime et cultiver sa confiance Nourrir son estime et cultiver sa confiance Nourrir son estime et cultiver sa confiance
