La coenzyme Q10

Description de la coenzyme Q10

Proche parente de la vitamine K par sa structure chimique, la coenzyme Q10 (CoQ10) est aussi un antioxydant, c’est-à-dire qu’elle protège l’organisme des dommages causés par les radicaux libres (stress oxydatif).

Cette coenzyme, qui agit comme une vitamine dans l’organisme, active la production d’énergie sur le plan cellulaire. Tous les processus physiologiques qui exigent une dépense énergétique ont besoin de CoQ10. Elle est d’ailleurs présente dans tout l’organisme, notamment dans le coeur, dans les muqueuses des gencives et de l’estomac, dans les tissus de tous les organes qui jouent un rôle dans le système immunitaire, dans le foie, les reins et la prostate.

Sources alimentaires de coenzyme Q10

En théorie, l’organisme est en mesure de synthétiser la CoQ10 dont il a besoin et, par conséquent, les apports alimentaires en cette substance, estimés à 10 mg ou moins, représentent une infime proportion des quantités de CoQ10 qui se trouvent dans le corps. Les viandes, le poisson et les huiles de canola et de soya sont les meilleures sources de CoQ10. Les noix et les graines en contiennent aussi.

Voici quelques-uns de ses bienfaits :

  • Amélioration de l’humeur : La CoQ10 est nécessaire à la production d’énergie dans les cellules et contribue à améliorer l’humeur pendant l’exercice.
  • Prévention des maladies cardiovasculaires : Elle a montré son efficacité contre l’hypertension artérielle et peut aider à prévenir les problèmes cardiaques.
  • Traitement de l’insuffisance cardiaque : La CoQ10 est utilisée pour soutenir le traitement de l’insuffisance cardiaque.
  • Amélioration de la santé du cerveau : Elle joue un rôle dans la production cellulaire d’énergie et peut contribuer à la santé cognitive.
  • Prévention du vieillissement prématuré : En tant qu’antioxydant, la CoQ10 protège l’organisme des dommages causés par les radicaux libres, ce qui peut aider à prévenir le vieillissement prématuré.
  • Soulagement des symptômes de la fibromyalgie : Bien que les preuves soient encore limitées, certaines études suggèrent que la CoQ10 pourrait aider à soulager les symptômes de la fibromyalgie.
  • Prévention du cancer : Des recherches sont en cours pour évaluer le rôle potentiel de la CoQ10 dans la prévention du cancer.
  • Amélioration de la fertilité : La CoQ10 peut également jouer un rôle dans la santé reproductive.
  • La CoQ10 a également été étudiée comme traitement préventif des migraines, bien qu’elle puisse mettre plusieurs mois à agir.

En général, la CoQ10 est présente dans tout l’organisme et est essentielle à de nombreux processus physiologiques. Bien que l’organisme puisse la synthétiser, des suppléments peuvent être nécessaires pour des usages thérapeutiques spécifiques.

N’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments de CoQ10 pour des problèmes de santé spécifiques.

 

Marie-Lise Pelletier, ND, hom

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

La coenzyme Q10 La coenzyme Q10