GALERIE D’ART :  Artiste Peintre Marie Plante

Artiste Peintre Marie Plante

Marie Plante est une artiste autodidacte qui expose depuis les années 2000. En parallèle de sa carrière de médecin pédopsychiatre, elle a poursuivi sa passion pour la création artistique. Peindre lui permet d’échapper au quotidien et d’atteindre un état émotif serein. La beauté artistique fait contrepoids à la souffrance humaine.

Ses premières expositions étaient des œuvres au pastel sec, une série de bernaches puis des portraits. Depuis la dernière décennie, l’acrylique est devenu son medium de prédilection et la nature demeure sa source d’inspiration.

Pour elle, les rives du fleuve, l’eau avec ses rochers, ses herbes et ses reflets s’amalgament avec le ciel et les nuages, les oiseaux et les astres, en un paysage semi-abstrait unifié. La couleur dicte le temps et le mouvement, les pinceaux et couteaux rythment le relief.

L’artiste est en recherche constante et sa créativité l’éloigne de la répétition et la sort de sa zone de confort pour explorer d’autres ambiances et utiliser des techniques différentes. Le dessin est spontané et suggestif, la couleur or appliquée en fil souligne les éléments et les met en relation. Récemment, l’utilisation de la feuille d’or, du pochoir et de l’aérosol viennent ajouter dynamisme et texture à ses rives, à son eau, à ses oiseaux. Les bleus et l’or continuent de vibrer dans ses œuvres mais de nouvelles couleurs s’imposent pour offrir une nouvelle lumière, un nouveau parcours à l’artiste.

Outre la collection «Rives d’eau» qui compte maintenant plus de 40 œuvres, Marie Plante peint des oiseaux dont la collection est tout aussi importante. Elle a aussi les collections «Éléments», «Plumes» et des œuvres abstraites, lesquelles lui permettent de pousser toujours ailleurs sa recherche picturale. Toutes ses œuvres célèbrent la beauté autour de soi et en soi.

Depuis un an, cette artiste s’est retirée des galeries et propose ses œuvres à son atelier situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, lequel est ouvert sur rendez-vous ainsi que les vendredis et samedis de la saison estivale. Elle expose dans des centres de diffusion et dans quelques symposiums qui malheureusement ont été annulés en cette année de pandémie. Enfin, elle expose une vingtaine d’œuvres à la Cité médicale de Sainte-Foy.

L’artiste publie son travail sur Facebook www.facebook.com/MAPartiste et sur son site www.marieplante.com

Découvrez notre page Gratitude

Suivez-nous sur Facebook