Gilles Levasseur

//Gilles Levasseur
Gilles Levasseur2019-06-20T15:47:52+00:00
  • gilles levasseur

Gilles Levasseur

Présentation de Gilles Levasseur

L’art de réinventer sa vie

Gilles Levasseur est un écrivain de Québec issu du milieu journalistique. Cette étape de sa vie professionnelle laissera une empreinte indélébile dans son style littéraire. À la radio, il a appris à maîtriser l’art des phrases qui vont droit au but, qui amènent le lecteur au cœur de l’action, de l’émotion. À la fin des années 1980, il délaisse les bulletins de nouvelles et le travail de reporter pour devenir rédacteur-réviseur pigiste pour le compte de clients des secteurs publics et privés.

Passionné de spiritualité, grand communicateur dans l’âme, soucieux de sa santé et grand adepte des chemins les moins fréquentés, l’auteur possède une foi inébranlable dans le pouvoir intérieur de l’être humain. Il est convaincu que notre vie est une pièce de théâtre dans laquelle nous sommes non seulement les acteurs, mais aussi les metteurs en scène…

Devant l’avalanche de réactions que suscitait inévitablement la vie en trio, il a décidé de raconter dans un livre la profonde transformation vécue dans son couple. Il publiera donc à compte d’auteur (Les Éditions Libre Arbitre), au tournant du nouveau millénaire, le récit-vérité Irrésistible Amour qui explique en détails comment ce revirement a permis d’éviter l’habituel épilogue négatif des triangles amoureux en accédant à d’autres niveaux de conscience. Le défi : transformer le Tu m’appartiens en Tu t’appartiens, permettre à l’amour de transcender les limites qu’on lui impose. S’apprivoiser à l’amour inconditionnel, celui par lequel on se réjouit du bonheur de l’autre et on compatit devant sa souffrance, sans attentes ni conditions.

La publication de cette biographie avait retenu l’attention de nombreux médias québécois et avait même suscité un intérêt marqué de la part de la maison française RéservoirProd, qui produisait la défunte émission Ça se discute, sur France 2. En décembre 2001, une équipe de tournage avait en effet traversé l’Atlantique pour réaliser un documentaire sur les trois inséparables avant que ceux-ci soient appelés, une semaine plus tard, à témoigner sur le plateau parisien animé par feu Jean-Luc Delarue, provoquant étonnement et controverse. Télédiffusée au début de 2002, l’émission avait ensuite fait le tour de la francophonie par l’entremise de TV5. Le trio est retourné à Paris en 2012 pour participer à l’émission Toute une histoire, animée par Sophie Davant.

Au Québec, cette histoire inédite a donné lieu à des apparitions aux journaux télévisés locaux et provinciaux, de même que dans le cadre de populaires émissions, dont celles animées par Claire Lamarche et Marc Labrèche, ainsi que dans plusieurs magazines. Le trio a également fait l’objet d’un cahier dans le quotidien Le Soleil, de Québec, en plus d’un reportage d’une demi-page dans France Soir. La télévision belge a également abordé l’expérience des Québécois sur l’un de ses plateaux, à Bruxelles. Plusieurs documentaires ont été réalisés sur le polyamour, dont celui de Jessica Decap intitulé Amours plurielles : Le nouvel art d’aimer?, auquel Marie, Denis et Gilles ont participé.

Titre : Irrésistible Amour

Sous-titre : L’incroyable force du destin

Maison d’édition : Les Éditions Libre Arbitre

Découvrez de merveilleuse chronique de Gilles Levasseur ici-bas !

Les chroniques Gilles Levasseur