La résistance à méditer (partie 1)

Vivez-vous une résistance à méditer, à vous intérioriser ? Vivez-vous une période de résistance à méditer, à faire de l’introspection ? Certaines personnes partagent que depuis la pandémie, elles cherchent à se distraire et à s’éparpiller pour éviter de ressentir ce qui est présent en elles.

Durant et depuis cette période de pandémie de la Covid-19, existe une forme de désillusion profonde assez générale. Entre autres, les multiples guerres donnent l’impression qu’on n’avance pas.  Il y a du découragement. Beaucoup de gens, même dans une voie spirituelle, se disent – souvent inconsciemment – j’ai beaucoup émané, de l’amour, de la lumière, pour changer les choses, j’ai beaucoup médité, et là j’aime mieux être en surface parce que rien ne change.

Nous vivons dans un monde en révolution, en destruction. C’est un monde dont les structures (économiques, politiques, éducationnelles, de la santé…) ne permettent pas à l’humain de se sentir bien, heureux, en joie, en santé. Ou bien des gens s’attachent à ce qu’ils ont vu avant, ou ils s’accrochent à une espérance que les choses changent, ou alors ils croient que cela ne vaut plus le coup en pensant : « je n’arrive plus à aller à l’intérieur de moi, je n’en sens plus l’élan. »

Comme ce monde ne répond plus à l’être humain dans ce qu’il est dans la substantielle essence de son être, c’est normal que toutes ces structures se dissolvent peu à peu pour qu’un autre monde se crée. Nous sommes dans la transition.

Or, si on se laisse aller, on n’est ni dans cet ancien monde-là, on le laisse se dissoudre tout seul, et on n’est ni à créer le nouveau. Ce que je veux amener est que les désillusions sont normales. Il existe à l’intérieur de chacun de nous la sensation de quelque chose qui peut être merveilleux et facile. Or, tout est tellement compliqué qu’on a l’impression que cela ne fait pas de sens.  Donc, désillusion, impuissance, sensation que tout cela ne sert à rien. C’est pour ça qu’il est important de poser notre attention non pas sur le but à atteindre, mais sur ce qui est atteint dans l’expérience.

Nous avons tous, ou à peu près, été éduqués à atteindre des résultats, que ce soit à la maison, à l’école, dans les sports, etc. Ce monde nous disait : « tu es reconnu en fonction de tes résultats. »

Alors on peut se dire « tiens, si je vais à l’intérieur de moi me retrouver, méditer, vivre une expansion, cela ne servira pas les changements extérieurs. Rien ne changera. Alors je me laisse aller. »

En fait, il y a quelque chose à vraiment transformer et c’est majeur : cette recherche du résultat. Se détacher, lâcher le résultat par lequel on se sent reconnu ou on est reconnu. Et se reconnaître à partir de ce que l’on ressent, ce que l’on vit. Donc il ne s’agit pas de ce que la méditation va vous apporter éventuellement comme résultat, il s’agit de votre ressenti dans l’état méditatif.

Quand, par exemple, je cherche à me distraire et en fait à m’éparpiller, derrière cette recherche se cache souvent une crainte de trouver en soi une part déçue, insatisfaite de ce monde-là, une part qui ressent de l’impuissance à changer le monde. J’essaie de me distraire de l’inquiétude de ce monde et de la sensation de mon incapacité à y changer quoi que ce soit.

Alors, ce que je tente d’apporter comme changement est d’aller à l’intérieur de moi, de me ressentir, de me retrouver. Nous sommes tous des créateurs. Pour l’un, sa création est artistique, pour l’autre elle est dans une direction de groupe ou d’entreprise, pour l’autre c’est d’enseigner, elle pourrait être de soigner, d’accompagner ou de bâtir des demeures, etc. Ce sont des exemples.

Ce que vous vivez dans votre difficulté à vous rencontrer est très important, car cela vous éloigne de votre véritable mandat de vie. Il est donc fondamental de bien comprendre ce que vous fuyez, de qui ou de quoi vous vous distrayez. Vous vous distrayez de cette vie, de votre intention, de votre volonté profonde de contribuer à créer un monde différent. À votre façon.

 

(À suivre le mois prochain)

 

Adaptation d’un extrait des Rencontres en direct de questions et réponses avec Pierre Lessard www.symphonie.life

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

La résistance à méditer (partie 1) La résistance à méditer (partie 1) La résistance à méditer (partie 1)