L’évolution des cartes géographiques du 16e siècles

Comme ma connaissance en histoire est limitée, parce que ce n’est pas ma profession, j’ai fait appel à un enseignant d’histoire et de géographie au secondaire pour démêler un peu la partie cartographie de notre belle histoire. Je peux vous dire que j’ai eu de l’histoire jusqu’au cégep, et le contenu de cette chronique n’apparaissait pas dans le programme scolaire. J’avoue que cela faisait partie de mes interrogations profondes, de rassembler visuellement l’information. Vous le partager, puis le découvrir ensemble, c’est encore mieux.

Denis Ferland nous a fait un beau résumé de quelques cartes dessinées par des cartographes de l’époque. Nous partons de 1502 et nous traversons un siècle de cartes qu’il a spécialement choisies pour nous. Moi je suis très heureuse qu’il regroupe tout ça, c’est un temps de recherche que je sauve considérablement, d’ailleurs je n’aurais pas su par où commencer à chercher. C’est donc une occasion géniale que la vie nous offre, et qui passe par le biais de la passion commune que nous vivons pour l’histoire. Vive le partage de l’information et de la connaissance.

Cela a ouvert la porte, de faire pour le prochain mois, une chronique exclusivement réservée aux cartes de Champlain et Cartier, des débuts de la Nouvelle-France. Pour ce mois-ci, on débute avec les premières cartes mondiales. Ça fait spécial de voir que la vision du territoire a beaucoup évolué depuis, ainsi que les mentalités, comme de croire que la Terre est plate.

Je vous mets dans l’article quelques photos de cartes, mais la vidéo vient avec la connaissance et l’explication, ce qui est enrichissant. Vous n’allez pas avoir de contrôle qui compte pour votre bulletin. C’est encore mieux.

J’aime beaucoup la dernière carte Champlain qu’il nous présente. C’est d’ailleurs elle qui nous conduit au prochain numéro. À suivre…

Pour voir la vidéo : https://youtu.be/JrE5HScIv0w

Julie L.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

L’évolution des cartes géographiques du 16e siècles, L’évolution des cartes géographiques du 16e siècles