Quelques citations de Neale Donald Walsch
Nous remercions son éditeur francophone qui nous permet de vous partager ce qu’il y a dans le livre La trilogie des Conversations avec Dieu. Nous avons soustrait les questions de Neale pour n’y mettre que les extraits qui sont les réponses de Dieu :
« La vie est un processus continu de création.
L’un des secrets de tous les Maîtres consiste à cesser de changer d’idée, c’est-à-dire à continuer de choisir la même chose.
Un refus n’est pas une réponse.
Nous « réclamons » ce que nous pensons, sentons et disons.
La vie peut être un processus de création ou de réaction.
L’âme crée, l’esprit réagit.
L’âme comprend ce que l’esprit ne peut concevoir.
Cesse d’essayer d’imaginer ce qui vaut « mieux » pour toi (comment gagner le plus, perdre le moins, obtenir ce que tu veux) et commence à aller du côté de ce qui te semble être qui tu es.
Tes sentiments sont ta vérité. Ce qui te convient le mieux est ce qui est vrai pour toi.
Les pensées ne sont pas des sentiments. Ce sont plutôt des idées sur la façon dont tu « devrais » te sentir. Lorsque les pensées et les sentiments deviennent confus, la vérité s’embrouille et se perd.
Pour revenir à tes sentiments, sors de ta tête et retrouve tes sens.
Lorsque tu connais ta vérité, vis-la.
Les sentiments négatifs ne sont pas de véritables sentiments. Ce sont tes pensées à propos de quelque chose, des pensées toujours fondées sur ton expérience antérieure ou celle des autres.
L’expérience antérieure n’est pas un signe de vérité, car la Pure Vérité se crée ici et maintenant. Ce n’est pas une re-présentation.
Si tu veux réagir autrement à une chose, sois dans l’instant présent (c’est-à-dire le « pré-sent »), l’instant qui t’a été envoyé et qui était ce qu’il était avant ta première pensée à son sujet… Autrement dit, sois ici maintenant, non dans le passé ou le futur.
Le passé et le futur ne peuvent exister qu’en pensée. L’instant « présent » est la seule réalité. Restes-y !
Cherche et tu trouveras.
Fais tout ce qu’il faut pour rester en liaison avec Dieu/la Déesse/la Vérité. N’abandonne pas les pratiques, les prières, les rituels, les méditations, les lectures, l’écriture, tout ce qui te permet de rester en contact avec tout ce qui est.
Aucun moment ne vaut le présent ! Tu as déjà entendu cela, j’en suis sûr, mais tu n’as pas saisi. Maintenant, tu comprends. Il n’y a d’autre temps que celui-ci. Il n’y a d’autre instant que celui-ci. Il y a « maintenant », c’est tout.
Des créations de ton imagination. Des constructions de ton esprit qui sont inexistantes dans l’Ultime Réalité. Tout ce qui est jamais arrivé, qui est en train d’arriver et qui arrivera jamais arrive maintenant.
Mais tu peux commencer à comprendre. Et une petite idée de départ, c’est tout ce qu’il te faut à présent. Alors… écoute. Le « temps » n’est pas un continuum. C’est un élément de relativité vertical et non horizontal.
Ne pense pas qu’il va de gauche à droite, comme une prétendue ligne temporelle qui irait de la naissance à la mort pour chaque individu, et d’un point délimité à un autre dans le cas de l’univers.
Le « temps » est vertical ! Imagine un pique-notes qui représenterait l’Éternel Instant présent. Puis, figure-toi des feuilles de papier enfilées sur sa tige. Ce sont les éléments du temps. Chaque élément est séparé et distinct, mais chacun existe en même temps que les autres. Toutes les feuilles sont sur la tige en même temps ! Autant qu’il y en aura jamais, autant qu’il y en a jamais eu…
Il n’y a qu’un seul instant, cet instant, l’Éternel Instant de maintenant.
C’est maintenant que tout se passe et qu’on me glorifie. La gloire de Dieu ne connaît pas l’attente. J’ai procédé ainsi parce que je ne pouvais tout bonnement pas attendre ! J’étais si heureux d’être qui Je Suis que je brûlais de manifester cela dans ma réalité. Alors, boum ! voici – ici, maintenant – TOUT ÇA!
Cela n’a ni commencement ni fin. Cela, l’ensemble de Tout, EST, tout simplement.
C’est dans l’Être que reposent ton expérience… et ton plus grand secret. Tu peux circuler dans la conscience, au sein de l’Être, vers le « moment » ou l’« endroit » de ton choix.
Nous pouvons voyager dans le temps ? En effet, et beaucoup d’entre vous l’ont fait. D’ailleurs, vous l’avez tous fait, et vous le faites régulièrement, en général dans ce que vous appelez l’état de rêve. La plupart d’entre vous n’en ont pas conscience. Vous ne pouvez en conserver la conscience, mais l’énergie s’accroche à vous comme de la colle et, parfois, il y a assez de résidus pour que d’autres, sensibles à cette énergie, puissent saisir des choses de votre « passé » ou de votre « futur ». Ceux qui sentent ou « lisent » ces résidus sont appelés voyants ou clairvoyants. Parfois, ces résidus sont suffisants pour que vous constatiez vous-même, malgré votre conscience limitée, que vous avez « déjà été ici ». Tout votre être est soudainement ébranlé par la prise de conscience que vous « avez déjà fait tout cela ».
Le déjà-vu ! Oui. Ou ce merveilleux sentiment, lorsque vous rencontrez quelqu’un, de l’avoir connu toute votre vie, de toute éternité. C’est un sentiment spectaculaire, merveilleux. Et il s’agit d’un sentiment véritable. Vous connaissez cette âme depuis l’éternité ! L’éternité, c’est maintenant ! Ainsi, tu as souvent regardé vers le haut, ou vers le bas, à partir de ton « bout de papier » sur la tige, et tu as vu tous les autres bouts de papier ! Et tu t’es vu toi-même, là, car une partie de toi se trouve sur chaque feuille !
Je te le dis, tu as toujours été, tu es maintenant et tu seras à jamais. Il n’y a jamais eu un seul instant où tu n’étais pas, et il n’y en aura jamais.
Rien n’est « plus vieux » que quoi que ce soit. J’ai créé TOUT EN MÊME TEMPS, et tout cela existe maintenant. L’expérience de « plus vieux » et de « plus jeune » à laquelle tu réfères a quelque chose à voir avec les niveaux de conscience d’une âme particulière, ou les aspects de l’Être. Tu es tous les aspects de l’Être, des parties de ce qui est. Et dans chacune de ces parties est incrustée la conscience de l’ensemble. Chaque élément en porte l’empreinte. La « prise de conscience » est l’expérience de l’éveil de cette conscience. L’aspect individuel du TOUT prend conscience de lui-même. Il devient, littéralement, conscient de soi. Puis, graduellement, il prend conscience de tous les autres, et du fait qu’il n’y a personne d’autre, que tout est Un. Puis, en définitive, de moi, le magnifique !
Un arbre n’est pas moins parfait parce que c’est une graine. Un tout petit enfant n’est pas moins parfait qu’un adulte. C’est la perfection même. Même s’il ne peut rien faire et qu’il ne sait rien, cela ne le rend pas moins parfait.
Une enfant commet des erreurs. Elle se dresse. Elle fait ses premiers pas. Elle tombe. Elle se redresse, vacille un peu, s’accroche à la jambe de sa maman. Cette enfant est-elle imparfaite pour autant? Je t’affirme que c’est tout le contraire ! Cette enfant est la perfection même, totalement et parfaitement adorable. Il en va de même pour toi.
Ne vois-tu pas ce que tu es en train de faire ? Tu inventes les règles à mesure que tu avances ! Et ne vois-tu rien d’autre ? C’est parfaitement correct. C’est ce que tu es censé faire !
Toute ta vie est un processus qui consiste à décider qui tu es, puis à en faire l’expérience.
À mesure que tu élargis ta vision, tu inventes de nouvelles règles pour l’englober ! À mesure que tu élargis ton idée à propos de ton Soi, tu crées de nouvelles obligations et interdictions, des oui et des non autour de cela. Ce sont des frontières qui « retiennent » ce qui ne peut l’être.
Tu ne peux te limiter à « toi », car tu es illimité, à l’instar de l’Univers. Mais tu peux créer un concept à partir de ton être sans limites, en imaginant puis en acceptant des frontières.
En un sens, c’est ta façon de te connaître dans ce que tu as de particulier.
Ce qui est sans frontières est sans frontières. Ce qui est sans limites est sans limites. Cela ne peut exister nulle part, parce que c’est partout. Si c’est partout, ce n’est nulle part en particulier.
Dieu est partout. Par conséquent, Dieu n’est nulle part en particulier, car pour être quelque part en particulier, il devrait ne pas être ailleurs, ce qui est impossible.
Une seule chose est « impossible » pour Dieu, et c’est que Dieu ne soit pas Dieu. Dieu ne peut pas « ne pas être ». Et Dieu ne peut pas ne pas être semblable à lui-même. Dieu ne peut se « dédiviniser ».
Je suis partout, c’est tout. Comme je suis partout, je ne suis nulle part. Si je ne suis NULLE PART, où suis-je ? ICI MAINTENANT.
Vois-tu comment tu as créé tes idées concernant le « bien » et le « mal » ? Vois-tu que tu as créé les concepts de « bien » et de « mal » tout simplement pour définir qui tu es? Vois-tu que sans ces définitions, sans ces frontières, tu n’es rien ? Et vois-tu que, comme moi, tu changes sans cesse les frontières à mesure que tu changes tes idées sur qui tu es ? »
Visitez-nous sur notre page Facebook
Quelques citations de Neale Donald Walsch Quelques citations de Neale Donald Walsch Quelques citations de Neale Donald Walsch Quelques citations de Neale Donald Walsch Quelques citations de Neale Donald Walsch Quelques citations de Neale Donald Walsch