Communiquer avec la nature

Combien de fois es-tu allé en forêt au cours de la dernière année? Et dans ces moments que tu as passés dans la nature, combien de temps as-tu passé avec les arbres ? Je veux dire, combien de temps as-tu pris pour t’arrêter près d’un arbre afin de l’écouter?

Est-ce que tu savais que les arbres, tout comme nous, aiment discuter, parler, raconter ? La forêt toute entière communique : les arbres, les arbustes, les feuilles, les champignons et tous les élémentaux, bien entendu.

Lorsque nous allons nous promener en forêt, prendre le temps de nous arrêter près d’un arbre afin d’écouter les messages qu’il a à nous transmettre peut être un bonheur et un plaisir. Et les arbres sont tellement reconnaissants.

Apprendre à écouter et à communiquer avec les arbres?

Tout d’abord, il suffit de se rendre en nature. Trouver une forêt dont l’énergie nous fait sentir bien et paisible. Se promener en conscience en nature est important. Prendre conscience de l’énergie de la nature, de la présence des esprits de la forêt et de ses habitants, ressentir ce qui s’en dégage et les émotions que les arbres ressentent.

Marcher et prendre conscience de ce qui grandit dans la nature : les minuscules champignons ou les plus grands, la mousse qui pousse sur les arbres, sur les pierres et les grands rochers où l’énergie féérique se fait souvent ressentir. Remarquer les grands arbres dont les troncs s’entrelacent : les arbres « amoureux », ces troncs qui s’unissent pour former un arbre ou ces arbres dont les troncs se séparent tout en restant unis.

Il y a ces énormes rochers qu’on peut trouver, qui sont si bien entourés que leur énergie est très souvent connectée à celle des dragons. Ces rocher-dragons en général sont ceux qui sont très allongés. Un peu comme si un dragon se serait couché un jour et ne s’était jamais relevé et qu’il se serait transformé en pierre.

Ces rochers aiment qu’on prenne le temps de s’arrêter devant eux. Qu’on prenne le temps de sortir des sentiers afin d’aller à leur rencontre et faire connaissance avec eux. Puisque les sentiers passent loin d’eux, ils se sentent seuls. Prendre le temps de les visiter, de leur montrer que nous sommes à leur écoute. Mettre une main sur les rochers, leur envoyer de l’énergie afin de les soulager de leurs maux ou leurs émotions peut aussi leur faire du bien.

La même chose pour les arbres. Et dans le cas des arbres, bien souvent, ce sont ce qu’on appelle les « arbres maîtres » qui transmettent des messages.

Lorsque tu entres dans une forêt, prends le temps d’écouter le son de la nature. Regarde autour de toi, pendant que tu marches, afin de remarquer l’arbre qui semble être le plus présent, celui qui attire ton regard, car il semble majestueux. Tu ressentiras une attraction envers lui. C’est lui qui t’appelle. Il te demande de venir vers lui. Son énergie est souvent sublime. Tu pourras ressentir les émotions qu’il ressent. Est-il heureux de te voir ? Est-ce qu’il est triste ? Pourquoi ? Peut-être qu’il l’est parce qu’un ou plusieurs de ses amis souffrent.

Comme ce couple d’arbres que j’ai rencontré un jour. Ils se sentaient tristes. L’arbre mâle me racontait que sa femme mourait (je pouvais constater que l’arbre juste à côté était très sec et dépérissait depuis quelques années déjà) et qu’il était triste de la voir quitter ce monde. Il m’expliquait qu’ils étaient là depuis quelques siècles déjà à veiller sur la forêt qui se trouvait autour. Une petite forêt en bordure du fleuve jaillissait d’une énergie féérique : fées et dragons dont on pouvait ressentir l’énergie tout autour dans les petits sentiers. Puis je ressentis le besoin de regarder derrière moi pour apercevoir un grand pin sur une colline. Il m’expliqua que c’était leur successeur. C’était lui maintenant qui prenait la relève comme gardien de la forêt.

Une autre fois, c’était un arbre qui me parlait de famille, des liens familiaux et de l’amour de la vie et pour ceux qui nous entourent. Une autre fois encore, des arbres me montraient des images de leur histoire sur le bord de la rivière.

Lorsque nous sentons que nous avons besoin de nous ressourcer, aller marcher dans la nature afin de se reconnecter avec celle-ci et nous enraciner afin d’améliorer notre ancrage, aller à la rencontre de ces arbres magiques nous aidera.

Les arbres sont si reconnaissants lorsque nous prenons le temps d’aller près d’eux et de les toucher. Ils aiment lorsqu’on les enlace. Ils font tant pour nous. Ils produisent l’oxygène que nous respirons en absorbant tout le CO2 qui est produit à notre expiration. Les arbres sont essentiels à notre survie, mais ils ne reçoivent jamais de remerciements.

Communiquer avec la nature, que ce soit en forêt, que ce soit dans un jardin, sur le bord d’une rivière, du fleuve, sur une montagne même, nous apportera la paix que nous recherchons. La nature est un endroit de prédilection pour nous libérer de nos inquiétudes. On peut tout partager à la nature et elle n’aura aucun jugement envers nous. Elle nous écoutera et elle nous offrira même des conseils ou nous transmettra des messages dont nous avons besoin dans notre vie. La nature est un guide puissant dans notre vie. Et ses conseils sont toujours alignés avec ce qu’il nous faut à ce moment présent.

Pour ta prochaine randonnée en nature, sois en conscience, garde les yeux de ton cœur ouverts et tes oreilles internes à l’écoute du monde subtil. Prends de grandes respirations et écoute avec ton âme ce qu’elle a à te dire. Tu trouveras peut-être quelque chose d’inattendu sur ta route. Un trésor, un message, qui sait.

Amy-Lee Fillion

Prêtresse de lumière

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Communiquer avec la nature Communiquer avec la nature Communiquer avec la nature