Extraits de :  Raw Food Revolution Diet de Cherie Soria, Brenda Davis, RD et Vesanto Melina, MS, RD.

Rendement : 2 tasses (6 à 8 portions)

Ingrédients :

– Deux tasses d’amandes pelées et germées*.

*Plongez les amandes dans un bol d’eau presque bouillante et laissez-les tremper pendant 3 à 5 minutes. Ajoutez ensuite un peu d’eau froide dans le bol afin de pouvoir manipuler les amandes sans vous brûler. Les peaux d’amande se détachent facilement lorsqu’elles sont pressées entre vos doigts. Faites les tremper ensuite dans de l’eau froide pendant 8 à 12 heures. Rincer et égoutter. Vos amandes pelées sont maintenant germées et prêtes à être utilisées pour faire du kéfir, du yogourt ou du fromage.

– 1 tasse d’eau non chlorée, à diluer si nécessaire

– 1/4 cuillère à café de probiotique en poudre

Préparation :

Déposez les ingrédients dans un mélangeur à haute performance et mélangez en ajoutant de l’eau si nécessaire afin d’obtenir une consistance lisse et crémeuse.

Tapissez d’une gaze à fromage humide ou étamine une passoire assez grande pour contenir le mélange en vous assurant de laisser dépasser suffisamment de tissu tout autour pour le recouvrir entièrement par la suite.

Placez la passoire sur un bol peu profond et versez-y le mélange sur l’étamine afin de permettre à celui-ci de s’égoutter entièrement du surplus de liquide.

Repliez l’étamine sur le dessus du fromage et placez le tout dans un endroit à température modérément chaude pour la période de fermentation. Après environ 2 heures, placez un poids sur le fromage pour aider à éliminer l’excès de liquide. (Un poids idéal peut être une tasse de grains ou de graines dans un bocal en verre.)

Vérifiez le fromage toutes les 2 à 3 heures et videz le bol de l’eau accumulée par l’égouttement du fromage afin qu’il ne trempe pas dans le liquide. Continuez la fermentation pendant 8 à 12 heures ou jusqu’à ce que le fromage atteigne le goût qui vous convient.

Suggestion de stockage : Une fois le fromage fermenté à votre goût, conservez-le au réfrigérateur dans un récipient en verre scellé. Il peut ainsi se conserver pendant une semaine.