Top 10 des meilleures séries télévisées

Je fais un topo de type divertissement agréable, amusant. Je ne consomme plus de violence télévisuelle depuis longtemps. Quand j’étais avec mon ex-mari, lui écoutait JAG (juge avocat général) et NCIS avec Mark Harmon. Ce sont de très bonnes séries que j’ai écoutées par son truchement, comme La porte des étoiles. Je me suis tout simplement tannée et je les ai sorties quand il n’était plus là parce que c’est toujours la même affaire. Ça ne m’intéresse pas, le crime. J’aime les choses intelligentes.

10- Série Jeunesse :

J’ai eu une préférence pour Passe-Partout. Je suis de celles qui ont de la difficulté à aimer les nouveaux qui viennent de sortir. Pour moi, c’est un classique tellement parfait et ça m’a bien accompagnée quand j’étais jeune. La routine après le bain.

Pour les ados par contre, Radio-Enfer, de Louis Saïa, est inégalée. J’ai presque 40 ans et j’aime ça encore. J’ai un ami comédien qui joue dedans et il me dit quand une chaîne diffuse la série à nouveau. Disons que moi qui est animatrice-radio dans l’âme, ça vient me chercher.

9- Série juridique :

J’ai été initiée avec Calista Flockhart, l’actrice de Ally McBeal (1997-2002). C’était rafraîchissant, amusant, socialement agréable. Il y a beaucoup d’éléments sur la condition féminine professionnelle qui ont été soulevés, surtout par rapport à une célibataire cadre. J’ai bien aimé.

Pour les goûts du jour, c’est Suits (avec Meghan Markel) qui a prit la relève à mon goût de l’intelligence appliquée dans un monde de requins à Manhattan. Quand tu tombes dans cette série-là, tu ne peux plus arrêter. Ce n’est pas mon genre de la regarder plein de fois. Une fois, c’est assez. Je suis rendue à la saison 8. J’attends impatiemment que la prochaine sorte.

8- Série politique :

Une série HBO, VEEP. C’est l’histoire d’une femme, jouée par Julia Louis-Dreyfus, qui est vice-présidente des États-Unis et qui essaie de se faire une place pour rejoindre son objectif d’être présidente un jour. Les coups tordus qu’il y a là-dedans ! On comprend bien des affaires sur la game politique de ce monde. Le seul problème avec cette série, c’est que l’actrice a eu un gros cancer à la saison 6. Ils ont dû attendre sa rémission pour continuer le tournage. Et je trouve qu’ils se sont dépêchés à la finir et que la fin est garochée. Il y avait un potentiel pour la fin.

7- Série famille/travail :

Une des plus réussies, c’est Who’s the boss, avec Tony Danza et Judith Light. Pour les années fin 1980, début 1990, c’était innovateur. Les protagonistes qu’ils ont choisis ont amené une profonde amitié et une relation profonde entre deux classes sociales. On découvre l’homme et la femme dans de nouveaux rôles. J’ai connu cette série quand j’avais 16 ans. Tony Danza m’a beaucoup aidée à apprécier une image de père impeccable, et pour un chum, ça m’a aussi inspirée beaucoup.

6- Série Homosexualité :

Elle est rafraîchissante : Will and Grace. C’est humoristique. Une belle complicité des acteurs, deux gays amis, et deux femmes hétéros qui ont deux amis gays. Ils sont quatre. C’est le fun. Quand la série a fini, les reprises étaient tellement populaires que 15 ans plus tard, ils ont parti un Will and Grace 2, the return. C’est un monde particulier et on est heureux d’y participer en regardant la série.

5- Série race/famille :

La série The fresh Prince of Belair a été construite autour du talent de Will Smith. Quand j’étais jeune, j’écoutais ça pour parfaire mon anglais. Je ne comprenais pas grand-chose mais ça me faisait rire. On n’avait pas beaucoup de personnes à la peau noire dans mon patelin à l’époque. Ça m’a permis de comprendre bien des choses. C’est bien dosé. Je vous avoue que j’en écoute encore. J’ai trouvé un poste sur le câble qui la diffuse. J’ai vu la série plusieurs fois.

4- Série amitié :

C’est évident que je vais parler de Friends. Encore aujourd’hui, j’en écoute sur le câble. Ç’a bien vieillit. Je suis plutôt du type solitaire, donc de participer à une complicité amicale, ça remonte le moral. C’est bon.

J’ajouterais ici le volet Québécois de deux amies qui cohabitent ensemble et qui travaillent à même place. Une est raisonnable et l’autre est sur le party tout le temps. Catherine, avec Sylvie Moreau. C’est un coup de cœur assuré. Une comédie géniale.

3- Série familiale culturelle :

On n’échappe pas à La petite vie. Déjà l’intelligence de Claude Meunier qui passe par sa plume me fascine. Son don de transposer ça avec humour dans ses personnages est remarquable. Ça arrive souvent que j’utilise des répliques dans mon parler, mais elles n’ont pas le même effet que dans l’émission !

2- Série historique :

Orgueil et préjugés de BBC, adaptation du roman de Jane Austen, avec Colin Firth. Cinq heures tellement agréables pour l’âme. Tout est bien fait, incluant le rythme du texte. C’est vraiment bien joué et réalisé. Une fois par année, une journée de pluie ou de maladie, je mets le dvd et je passe du temps tellement de qualité.

J’y vais aussi pour Anne, la maison au pignon vert avec Megan Follow. C’est plus proche de notre culture Canadienne historique, puisque l’histoire commence en 1896. C’est mon classique. Une femme que j’admire tellement.

1- Série légendaire :

Kaamelott avec Alexandre Astier. C’est tellement intelligent comment il décrit toutes sortes de cons. C’est grandiose. Il fait tout dans son projet : de la musique à l’écriture des textes, la réalisation, il est le Roi Arthur avec Excalibur. Tout dans cette série est d’une précision incroyable. On ne se tanne pas de l’écouter et de la ré-écouter. Les répliques, je les connais. Ça m’aide à me sentir mieux dans ma vie, avec cette présence. C’est mon top 1. Une série de la France. J’ai hâte au film qui devrait sortir en octobre 2020…la suite.

Julie L.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Top 10 des meilleures séries télévisées, Top 10 des meilleures séries télévisées, Top 10 des meilleures séries télévisées, Top 10 des meilleures séries télévisées, Top 10 des meilleures séries télévisées