Ketones, keto ou cétose ?

Les ketones ? Un régime keto ? La cétose ? Ces mots te sont de plus en plus familiers, car ils font beaucoup de bruit dans l’univers de la santé et du bien-être. Mais comment distinguer ces concepts et comprendre leurs différents aspects ?

Avant d’entrer dans les détails techniques, laisse-moi te raconter mon histoire avec ces trois éléments. À l’automne 2021, j’étais au plus mal. Je survivais difficilement à mon quotidien de maman, de conjointe, de cadre, de femme, etc. Mon énergie habituelle me faisait défaut. Moi qui étais pleine de ressources, je me retrouvais angoissée devant le moindre imprévu. Mon corps de 34 ans souffrait de courbatures et de douleurs quotidiennes, et mes émotions étaient intenses et incontrôlables. Je m’éteignais à petit feu, je ne me reconnaissais plus.

Autour de moi, on justifiait mes inconforts comme étant normaux, mais je sentais qu’une force puissante était endormie en moi et cherchait à se réveiller. Je voulais de la simplicité et de la légèreté, et je ne croyais pas aux régimes. J’ai osé essayer un supplément naturel de BHB (BêtaHydroxybutyrate) bio-identique, appelé les Ketones. Ce supplément permet d’avoir des cétones en circulation sans devoir suivre un régime cétogène strict et d’expérimenter la cétose dans le corps. Je vais démystifier tout cela avec toi ici.

La cétose, c’est quoi ?

De façon simple, la cétose correspond à un état dans lequel ton corps utilise des cétones comme source d’énergie. Les cétones permettent de puiser l’énergie directement dans nos réserves de graisses corporelles.

Il existe deux principales sources d’énergie dans notre corps, qui fonctionnent très différemment :

  • Le glucose (issu des glucides) est une source d’énergie rapide, mais il entraîne des fluctuations de la glycémie et des variations d’énergie (pics et crashes). Il favorise aussi une plus grande dépendance aux sucres.
  • Les cétones (produites à partir des graisses) offrent une énergie plus stable, sans variations brusques. Elles sont anti-inflammatoires, améliorent la concentration et soutiennent mieux l’endurance.

Brièvement :

  • Le glucose = énergie rapide, mais instable.
  • Les cétones = énergie durable et optimisée.

La cétose par le régime Keto ?

Le foie peut produire des cétones naturellement à travers un régime cétogène strict (moins de 20 g de glucides par jour). Cependant, plusieurs facteurs influencent cette production, même en respectant les règles du régime.

Le régime cétogène strict est très faible en glucides (≤ 20 g nets par jour), modéré en protéines et riche en bonnes graisses pour maintenir le corps en état de cétose.

Principes clés :

  • Consommer 20 g de glucides ou moins par jour parmi une liste d’aliments autorisés (viandes, poissons, bons gras, légumes faibles en glucides, produits laitiers riches en gras, huiles de qualité).
  • Éviter les aliments interdits (sucre, pains, pâtes, riz, céréales, légumineuses, fruits sucrés, produits transformés, etc.), ce qui peut engendrer un sentiment de privation et de restriction.

Les enjeux du régime cétogène strict :

  • Difficile à maintenir sur le long terme en raison de sa rigueur.
  • Risque de carences en éliminant certains aliments naturels riches en nutriments essentiels (fruits, miel, etc.).
  • Impact sur la santé : certains aliments favorisant la cétose, comme les produits laitiers, peuvent être inflammatoires.
  • Influence des facteurs externes : l’alcool, le manque de sommeil et le stress chronique peuvent bloquer la production naturelle de cétones.

Les cétones exogènes bio-identiques de Pruvit

L’histoire des cétones exogènes bio-identiques commence avec Dominic D’Agostino, chercheur en neurosciences, qui collaborait avec l’armée américaine et la NASA pour optimiser les performances des soldats et astronautes. Il a contribué à l’isolation de la molécule BHB et à la création des premières cétones exogènes bio-identiques.

Brian Underwood, inspiré par ces recherches, a cofondé Pruvit, visant à rendre les cétones exogènes accessibles à tous. Aujourd’hui, les cétones exogènes de Pruvit sont les seules sur le marché à être bio-identiques, avec un produit constamment étudié et amélioré par des experts.

Les cétones exogènes bio-identiques de Pruvit permettent de vivre les bienfaits de la cétose sans restriction alimentaire et en favorisant une alimentation naturelle et équilibrée.

Quelques mythes sur les cétones exogènes bio-identiques

Mythe #1 : « Les cétones exogènes font maigrir. »

  • Réalité : Les cétones ne sont pas une pilule magique pour la perte de poids. Elles soutiennent un métabolisme optimisé en fournissant une énergie propre, mais elles doivent s’intégrer à un mode de vie sain : alimentation, mouvement et mindset.

Mythe #2 : « C’est juste un supplément comme les autres. »

  • Réalité : Contrairement aux stimulants comme la caféine, les cétones sont une source d’énergie directe pour le cerveau et les muscles, sans crash ni effets secondaires. Elles aident à la concentration, à la performance physique et à la récupération.

Mythe #3 : « Ça déshydrate et c’est mauvais pour les reins. »

  • Réalité : Les cétones sont naturelles pour le corps ! En début de cétose, on élimine plus d’eau et d’électrolytes, donc il est essentiel de s’hydrater et de consommer suffisamment de sel et de minéraux. Mais les cétones elles-mêmes ne posent aucun danger pour les reins.

Mythe #4 : « Cétones = régime cétogène strict obligatoire. »

  • Réalité : Non ! Les cétones exogènes permettent de bénéficier de l’énergie et de la clarté mentale de la cétose, et bien plus encore, peu importe le type d’alimentation. Donc, cétose assurée sans être keto !

Conseils pratiques pour conclure !

Les bienfaits associés à la cétose sont de plus en plus étudiés et reconnus par de nombreuses associations, notamment dans la prévention des maladies chroniques. Dans certains contextes thérapeutiques, elle peut même être un outil pour améliorer la qualité de vie des personnes confrontées à ces diagnostics.

La cétose est un état dans lequel ton corps a des cétones en circulation, qu’elles proviennent d’un régime cétogène strict ou de l’utilisation de cétones exogènes bio-identiques. Cet état a de nombreuses répercussions positives sur la santé globale. La grande différence entre les deux ? La simplicité et la légèreté des suppléments, qui permettent de ne pas bannir certains aliments naturels essentiels à une alimentation équilibrée et d’éviter les carences.

La clé ?

S’accorder le droit de faire confiance au processus et cesser de croire que nos maux sont une norme ou une fatalité. Il est possible d’optimiser notre santé de façon simple, et parfois, il ne manque qu’une seule clé pour accéder à nos ressources infinies de vitalité ! Et se permettre un accompagnement personnalisé par un coach certifié en optimisation de l’humain, ça permet d’avoir les bons outils et les bonnes informations à des moments déterminants de notre parcours!

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Ketones, keto ou cétose ? Ketones, keto ou cétose ? Ketones, keto ou cétose ?