La Beauté (prière Navajo)

Bonjour mes ÂMES-Trésors, je vous souhaite une ma-gni-fi-que nouvelle année emplie de joie, d’amour, d’enthousiasme, de bonnes surprises… J’espère que vous l’avez bien commencée.

Aujourd’hui, je vous partage une prière traditionnelle Navajo, utilisée dans des cérémonies, mais aussi comme précepte de chemin de Vie.

La Beauté avec laquelle nous vivons, celle dont nous vivons,

celle sur laquelle nous fondons notre vie.

C’est une version courte; à la fin de l’article, je vous donne la version plus longue.

Dans le mot Beauté, les Navajo conceptualisent, intègrent, la notion de joie, de confiance et de paix. La tradition Navajo précise que cette prière a été créée dans des temps de difficultés intenses, liés à des conditions climatiques de sécheresse insupportable qui faisaient que l’eau manquait, et donc que les animaux se faisaient absents pendant la chasse. La situation était catastrophique.

Ces temps me rappellent notre actualité qui, pour certains, est ressentie aussi comme dramatique. Sans s’y noyer, nous sommes confrontés à des empêchements, obstacles, de l’adversité, qui peuvent aller jusqu’à de grandes souffrances, beaucoup de peine avec le passage d’Êtres chers…

Ces situations extérieures extrêmes, quelles qu’elles soient, obligent toujours les hommes à revenir à l’intérieur d’eux-mêmes et à chercher des solutions et à en trouver souvent de merveilleuses. Dans notre période actuelle, comme pour les Navajo il y a bien longtemps, ce sont les personnes les plus créatives qui tracent le chemin. C’est le moment de se recentrer sur ses ressources intérieures, de ressentir ses souffrances et ses peurs, mais de les transformer en espoir, confiance, nouvelles façons de se vivre, de se transformer, voire de se transmuter.

Évidemment dans cette étape, nos croyances, nos certitudes sont secouées; cela peut nous conduire à un chaos émotionnel intérieur insupportable. Il est crucial de nous séparer de l’extérieur pendant un temps, nous demander quoi faire pour dépasser cet état et cette situation.

Il nous est demandé d’aller rechercher au plus profond de notre âme, de nous relier à notre guidance intérieure, de prier, méditer, retrouver notre foi qui n’est jamais très loin, d’avoir confiance dans l’Univers, Terre Mère, la Source, comme vous aimez la nommer.

Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer de vous rappeler une de vos expériences lorsque vous avez expérimenté la Beauté dans tout votre être. Quels étaient alors vos ressentis, votre émotion, votre état de bouleversement présent dans chacune de vos cellules ? Quelle était la chimie intérieure de votre moment extatique ? Quel en était le déclencheur ? Cela vous arrive-t-il souvent ? Quel en est l’impact sur votre vie, votre humeur, vos relations ? Je vous invite à le noter dans votre journal, d’écrire et de décrire votre belle expérience. Le noter aussi chaque fois que cela vous arrive.

Lorsque je ressens ces états, je me demande souvent si mon petit chien voit/ressent la Beauté comme moi. Les animaux perçoivent-ils la Beauté, ou seulement les Êtres humains. Les végétaux la ressentent-ils, et les minéraux ? Qu’en pensez-vous ?

Chercher la Beauté est un chemin de Vie, un acte de foi; cette prière peut être votre mantra pour le faciliter, qui déjà participe à changer la chimie dans notre corps et donc du monde.

Bonheur ou Souffrance ? Nous avons le choix de nos ressentis, de nos émotions; cette prière peut nous ouvrir le chemin. Paix, bienveillance, gratitude, ou colère, jugement, blâme…

La Beauté (joie, confiance, paix) avec laquelle je vis.

La Beauté dont je vis.

La Beauté sur laquelle je base ma vie.

Avec laquelle je vis : elle existe déjà, je n’ai pas besoin de la créer, seulement de la redécouvrir.

Dont je vis : aussi importante que de boire de l’eau, il en faut tous les jours.

Sur laquelle je base ma vie; c’est mon choix, je dis oui à la Vie… ou pas.

Bien sûr, il nous faut délaisser nos écrans préférés ! Avoir le courage de revenir à nous-mêmes, d’accueillir nos peurs et d’en utiliser le combustible pour créer notre nouveau monde. C’est notre mission de Vie. C’est l’occasion de nous connecter beaucoup plus souvent à notre Soi supérieur, Âme, Anges, Guides spirituels, Maîtres ascensionnés, comme vous préférez, et révéler nos dons, nos talents, les mettre au grand jour, les partager sans honte, sans petitesse, mais plutôt avec courage, force, vitalité.

Ressentir la Beauté est souvent inattendu. Voir la Beauté dans une fleur, cela semble évident, mais le déclenchement de l’expérience est souvent surprenant. Vous rappelez-vous avoir ressenti la Beauté dans des moments qui pourtant ne le prédisaient pas ?

Lorsque je vivais avec les lépreux (voir mon livre  21 jours avec les lépreux), j’ai découvert énormément de Beauté, et j’étais touchée chaque jour. J’en pleurais souvent d’ailleurs. Cela a été une période magnifique de ma vie qui me porte encore chaque jour.

Et vous ? Comment allez-vous ressentir, exprimer la Beauté ? Avez-vous envie de l’utiliser comme prière-mantra ? Comme attitude ? Vous en faire une alliée de bien-être ?

Voici pour aujourd’hui; je suis heureuse de partager cette nouvelle piste d’accès à la vraie joie avec vous. Nous sommes toujours étonné-es de nos ressources, talents, potentiels, puissances… C’est le moment idéal pour les utiliser.

Écrivez-moi; cela me fait toujours très plaisir de vous lire et de vous répondre.

Vous pouvez visiter mon site. Mon webmaster a mis en place un NOUVEAU BLOG; c’est tout neuf !

Voici la Prière Navajo intégrale :

Dans la Beauté, je marche.

Avec la Beauté devant moi, je marche.

Avec la Beauté derrière moi, je marche.

Avec la Beauté au-dessus de moi, je marche.

Avec la Beauté autour de moi, je marche.

La Beauté est revenue.

La Beauté est revenue.

La Beauté est revenue.

La Beauté est revenue.

Vous pouvez lire la prière en entier sur le site talking-feather.com :

https://www.youtube.com/watch?v=nwegDq6quQY

Vous pouvez activer la traduction en français.

Voici la vidéo de cérémonie de la pleine lune en lien avec cette chronique : https://youtu.be/VLAS-rGrJ70

Je vous Âime mes Âmes-Trésors; merci d’exister, merci de cultiver la Beauté avec moi.

Marion-Catherine

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

La Beauté (prière Navajo), La Beauté (prière Navajo), La Beauté (prière Navajo) La Beauté (prière Navajo), La Beauté (prière Navajo), La Beauté (prière Navajo), La Beauté (prière Navajo)