La gemmothérapie

La gemmothérapie est une médecine non conventionnelle fondée par le docteur Pol Henry; elle utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tels que jeunes pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné ».

La gemmothérapie n’est pas reconnue officiellement comme médecine et son efficacité n’a pas été scientifiquement prouvée.

Le mot gemmothérapie provient du latin « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse (allusion à la stabilité apparente des bourgeons en hiver ainsi qu’à leur préciosité).

Bourgeons d’amandier, Prunus dulcis, matière brute à la base de la gemmothérapie

Les bourgeons

Le bourgeon présente à sa base une zone méristématique constituée de cellules indifférenciées ne créant pas de photosynthèse, mais qui se multiplient très rapidement au moment du débourrage. Un méristème peut continuer à croître indéfiniment tant qu’il est en vie et produit chaque année les feuilles de l’arbre (une de ces cellules végétales peut, in vitro, reconstituer le végétal dans son entier).

Selon Philippe Andrianne, ces bourgeons renferment toute la « puissance du végétal ». Les cellules embryonnaires se retrouvent en phase de multiplication cellulaire intense. Les bourgeons contiennent plus d’acides nucléiques (information génétique) que les autres tissus et renferment des minéraux, oligo-éléments, vitamines et facteurs de croissance divers tels que hormones (auxines, Gibbérelline) et enzymes et également la sève minérale concentrée apportée par l’arbre ou la plante au printemps.

Selon le Dr Henry, la gemmothérapie mobilise « les énergies biologiques potentielles » des éléments embryonnaires. Les bourgeons constitueraient un véritable concentré d’information qui renfermerait le potentiel du totum de la plante. Ainsi, le macérat glycériné de tilleul argenté (Tilia tomentosa) possèderait à la fois les propriétés sédatives liées aux fleurs mais aussi les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier. De même, le bourgeon d’aubépine (Crataegus oxyacantha ou Crataegus monogyna) possède à la fois les propriétés médicinales du fruit (action sur le muscle cardiaque) et celles de la fleur (rythme cardiaque).

Pour toutes ces raisons, la gemmothérapie est parfois qualifiée de « phytothérapie globale ». Toutefois, cette « globalité » ne doit pas être érigée en règle absolue. Le bourgeon ne présenterait pas toujours toutes les propriétés de la plante. La croissance peut également jouer un rôle important, sinon essentiel, dans l’acquisition de certaines propriétés. Par exemple, le bourgeon de la framboise ne possède pas la forte teneur en vitamine C du fruit mûr.

Il y a plusieurs bourgeons, mais le plus connu et l’indispensable restera toujours le bourgeon de cassis, le Ribes nigrum.

Déjà recommandé par l’abbé de Montaran en 1712 sous le nom « d’élixir de vie », le cassis était considéré comme une véritable panacée, car il passait pour favoriser la longévité humaine. On utilise traditionnellement les fruits et les feuilles, mais ce sont les bourgeons qui présentent les vertus les plus puissantes.

Le macérat de cassis se réalise en faisant macérer les bourgeons dans trois solvants différents (eau, alcool, glycérine) afin d’en extraire le maximum de principes actifs.

Le bourgeon de cassis contient à l’état latent toutes les potentialités de la plante adulte. On y retrouve en effet les ébauches des feuilles et des fleurs. C’est un véritable « concentré naturel », efficace contre les manifestations allergiques (effet comparable à la cortisone), les migraines d’origine allergique, l’urticaire, le rhume des foins, les affections du foie.

Le macérat de bourgeons de cassis est avant tout un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant. Remède des arthroses, de la goutte, des douleurs des ligaments et des tendons, des articulations douloureuses.

Le macérat de bourgeons de cassis s’utilise avec succès dans les allergies diverses, les eczémas, le psoriasis, l’urticaire. En raison de son action cortisone-like, il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques (cortisone) sans en présenter les effets secondaires néfastes.

C’est un stimulant des glandes surrénales, du rein, du pancréas, du foie. Il agit efficacement au niveau respiratoire dans l’asthme, les bronchites chroniques, l’emphysème, les rhinites allergiques.

Particulièrement recommandé aux personnes fatiguées, manquant d’ardeur, il stimule les glandes endocriniennes et combat la somnolence. Remède de la prostate, de l’ostéoporose, des gastrites, du manque d’appétit (on fabrique avec les fruits et les bourgeons une crème de cassis qui rentre dans plusieurs apéritifs, dont le kir).

C’est un tonique recommandé dans l’hypotension. Le macérat de cassis s’indique dans toute pathologie aiguë ou chronique. Il agit aussi efficacement par voie interne contre les suites de piqûres d’insectes (choc anaphylactique).

Un merveilleux produit à découvrir !

Marie-Lise Pelletier

Directrice de l’académie Énergie Santé

Ressource : Traité de gemmothérapie, édition Amyris, Philippe Andrianne.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

La gemmothérapie, La gemmothérapie, La gemmothérapie, La gemmothérapie