Les pré et probiotiques
Les prébiotiques et les probiotiques sont des termes qui désignent des substances qui ont un effet bénéfique sur la santé de l’intestin et du système immunitaire. Voici une explication simple de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font.
Les prébiotiques sont des fibres alimentaires qui servent de nourriture aux bonnes bactéries qui vivent dans notre intestin. Ces bactéries sont appelées probiotiques. Les prébiotiques aident les probiotiques à se multiplier et à améliorer leur fonctionnement.
Les prébiotiques se trouvent naturellement dans certains aliments comme l’ail, l’oignon, les asperges, les bananes ou les artichauts.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui ont des effets positifs sur notre digestion, notre immunité, notre inflammation et même notre humeur. Les probiotiques peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires ou d’aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir, la choucroute ou le kombucha.
On peut aussi prendre des compléments alimentaires à base de probiotiques, sous forme de gélules, de sachets ou de liquides. Il existe différentes souches de probiotiques, qui ont des effets spécifiques selon les besoins de chacun. Il est donc important de choisir un produit adapté à sa situation et à son âge et de respecter la posologie indiquée.
Les probiotiques aident à rétablir l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans notre intestin, surtout après une infection, une prise d’antibiotiques ou un stress.
Un survol de la recherche sur les probiotiques tend à montrer que ces bactéries peuvent renforcer le système immunitaire et réduire l’inflammation chronique associée à des maladies comme le diabète, les troubles cardiaques et le cancer.
Elles peuvent aussi améliorer la digestion et la peau, et aider à conserver un poids santé. Notre intestin est le siège de 70% à 80% de l’ensemble du système immunitaire. Il est donc important de veiller à son bien-être!
Quelques-uns des bienfaits des probiotiques :
- Ils aident à prévenir ou à traiter les diarrhées associées aux infections, aux voyages ou aux antibiotiques.
- Ils améliorent le syndrome de l’intestin irritable, une maladie chronique qui provoque des douleurs abdominales, des ballonnements et des troubles du transit.
- Ils stimulent le système immunitaire en renforçant la barrière intestinale et en modulant la réponse inflammatoire.
- Ils favorisent la synthèse de certaines vitamines, comme la vitamine B12 et la vitamine K.
- Ils préviennent les infections vaginales et urinaires chez la femme en rétablissant l’équilibre du microbiote génital.
- Ils ont un effet positif sur la santé de la peau, en réduisant l’inflammation, l’acné et l’eczéma.
- Ils pourraient aider à maigrir en régulant l’appétit, le métabolisme et la composition corporelle.
- Ils pourraient avoir un impact sur la santé mentale, en agissant sur l’axe intestin-cerveau et en influençant l’humeur, l’anxiété et la dépression.
En résumé, les prébiotiques et les probiotiques sont des alliés pour notre santé intestinale et générale. Ils agissent en synergie pour renforcer notre microbiote, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes qui peuplent notre tube digestif.
Marie-Lise Pelletier ND, hom
Visitez-nous sur notre page Facebook
Les pré et probiotiques